Une erreur courante chez les entreprises, lorsqu'elles s'investissent dans les réseaux sociaux, est de brûler les étapes en créant une page Facebook ou un fil Twitter avant d'avoir fait une bonne planification. Il peut s'ensuivre un gaspillage de ressources et des mauvais résultats. Il est essentiel de se doter d'une stratégie fondée sur des recherches approfondies en matière de réseaux sociaux pour que l'investissement ait un bon rendement.
Pour commencer à élaborer une stratégie, il vous faut déterminer votre clientèle cible et sa réceptivité par rapport à l'utilisation de diverses plateformes de médias sociaux. Ensuite, concentrez-vous sur les plateformes qui sont le plus souvent susceptibles d'être utilisées par votre clientèle cible. Il est important de considérer la plateforme en ligne la plus appropriée, notamment en répondant aux questions suivantes :
- Quel est le groupe démographique visé et où ses membres se réunissent-ils et communiquent-ils pour échanger de l'information avec leurs pairs du monde des affaires?
- Quel est le réseau de prédilection? Est-ce sur Facebook, LinkedIn ou Twitter? Existent-ils des plateformes de médias sociaux intéressantes pour votre clientèle cible (p. ex. WeChat en Chine ou XING en Allemagne)?
Pour réussir à tirer parti des médias sociaux, vous devez mettre à jour régulièrement l'information. Sans cette régularité, vous ne pourrez pas vous engager de la manière recherchée envers vos clients fidèles. Établissez un calendrier informel précisant, d'une part, la fréquence des mises à jour sur chacune des plateformes et, d'autre part, la personne qui s'en chargera.
Concernant le contenu et les messages, les clients potentiels sont plus enclins à suivre sur les médias sociaux les marques dont ils peuvent tirer bénéfice (c'est-à-dire de l'information, du divertissement et des réductions). Ce qui compte sur les médias sociaux, ce n'est pas d'afficher le nom d'un client important qui « aime » votre publication ou a partagé l'un de vos gazouillis, mais bien d'engager un dialogue avec les clients existants et potentiels en proposant du contenu intéressant. En effet, il importe d'établir d'abord une relation et d'être ouvert à l'idée de vous engager. Vous pouvez ajouter de la valeur à votre marque tout simplement en étant utile et en engageant régulièrement la conversation à titre d'expert ou d'agent ayant une influence sur des sujets se rapportant aux produits ou aux services offerts par votre entreprise
Autant que possible, incluez des documents infographiques et des images dans votre contenu afin de le rendre visuellement plus intéressant. Partagez l'information ou les gazouillis d'autorités reconnues dans votre secteur — qu'il s'agisse de personnes physiques, d'associations, d'organisations gouvernementales, de sources de nouvelles réputées — afin de rendre votre message plus percutant et assurez-vous que toutes les équipes (p. ex. TI, marketing, médias sociaux) travaillent main dans la main pour que les liens vers les produits ou services et votre entreprise soient automatiquement mis à jour.
Pour plus d'information sur la manière d'exploiter le mieux possible les réseaux sociaux, reportez-vous au guide Médias sociaux destiné aux entrepreneurs et publié par la BDC.