La conduite responsable des entreprises (CRE) signifie que les entreprises exerçant des activités à l'étranger agissent d'une manière à la fois responsable et durable d'un point de vue économique, social et environnemental.
La CRE peut renforcer la capacité d'une entreprise à gérer les relations avec les différentes parties prenantes, à prévenir les conflits, à atténuer les risques sociaux et environnementaux ainsi qu'à contribuer au développement durable des collectivités, des régions et des pays.
La CRE implique que l'entreprise comprend les répercussions de chacune de ses activités sur l'économie, la collectivité et le milieu dans lesquels elles s'inscrivent. Cela signifie aussi qu'elle adapte ses activités et ses opérations de manière à créer une plus-value pour elle-même et les autres parties prenantes.
En janvier 2018, le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles mesures visant à renforcer son approche en matière de conduite responsable des entreprises.
9.6.1 La conformité aux principes de la CRE
Le gouvernement du Canada s'attend à ce que les entreprises canadiennes fassent la promotion des valeurs canadiennes et à ce qu'elles respectent les normes éthiques les plus strictes dans leurs activités à l'étranger. C'est ainsi qu'elles doivent respecter les droits de la personne et toutes les lois applicables, et aussi se conformer à des normes largement acceptées sur le plan international, voire plus strictes, en matière de conduite responsable des affaires.
Pour les entreprises, il est avantageux d'intégrer la CRE à leurs activités, d'autant que les pratiques en ce domaine s'avèrent de plus en plus importantes pour leur réussite à l'étranger. Voici quelques-uns de ces avantages :
- Créer une bonne réputation pour l'entreprise.
- Améliorer la gestion des risques sociaux, environnementaux, juridiques, économiques et autres.
- Accroître la capacité de l'entreprise à recruter et à maintenir en poste du personnel, ainsi qu'à contribuer au moral de celui-ci.
- Accroître les gains d'efficacité et les économies de coût dans la poursuite de ses activités.
- Bénéficier d'un meilleur accès aux marchés et aux capitaux.
- Maintenir de bonnes relations avec les partenaires d'investissement et les collectivités environnantes.
Les outils et les pratiques en matière de CRE peuvent contribuer au succès à long terme d'une organisation en l'aidant à mettre en place des pratiques commerciales durables, à gérer les risques sociaux et à établir des relations solides avec un large éventail de parties prenantes.
Pour en savoir plus sur la façon de préparer votre entreprise à conquérir les marchés internationaux et sur les questions liées à la CRE, trouvez un délégué commercial et tirez profit de ses connaissances du contexte commercial local. Vous pouvez également consulter l'approche du Canada en matière de CRE à l'étranger.