Table des matières
Étape 5. Atteindre les clients : élaborer votre stratégie de marketing en matière d'exportation
Étape 5. Atteindre les clients : élaborer votre stratégie de marketing en matière d'exportation
Traitez chaque marché différemment. Il existe des différences culturelles dont il faut tenir compte.
Bien avant d'avoir en main votre première commande, il vous faudra préparer un plan de marketing pour l'exportation.
À la section 3.3, vous avez vu les éléments qui sont nécessaires pour produire un bon plan d'exportation. Vous pouvez maintenant vous attaquer aux aspects de votre plan qui concernent le marketing. À cette étape, il ne faut pas confondre le marketing avec la publicité, la vente ou la promotion. Le marketing est une stratégie, alors que la publicité, la vente et la promotion sont les outils sur lesquels s'appuie votre stratégie pour communiquer avec le public cible. Le Réseau Entreprises Canada propose des questions à se poser quand on met au point un plan de marketing et offre un modèle à utiliser pour en créer un.
Un bon plan de marketing doit s'appuyer sur vos recherches et répondre aux questions suivantes :
Pour nouer des relations d'affaires sur les marchés étrangers, il est préférable de le faire en personne. Les télécopies, les appels téléphoniques et les courriels conviennent mieux, quant à eux, pour assurer un suivi.
On appelle communément « les quatre P du marketing » les principaux éléments du marketing, qui sont les suivants :
Le commerce international est plus compliqué. Ajoutez les neuf « P » ci après pour obtenir les « 13 P du marketing international » :
Source : FFCI, Destination : Marchés internationaux.
Soyez prêt à faire traduire vos documents dans la ou les langues du marché cible. Les clients actuels et potentiels l'apprécieront.
Votre plan de marketing est un projet évolutif que vous aurez à modifier constamment. À l'étape de l'élaboration, posez-vous les questions suivantes :
Prenez le temps qu'il faut pour recueillir des renseignements de base, notamment en ce qui concerne la demande des consommateurs, la concurrence, les lois relatives aux importations, les exigences douanières et d'autres facteurs importants sur le marché cible.
Pour ce qui est du contenu, un bon plan de marketing est étroitement lié au plan d'exportation et doit comprendre les sections suivantes :
Fixer un prix de manière stratégique est l'un des facteurs les plus importants du succès financier. Pour établir un prix à l'exportation réaliste, et donc une marge bénéficiaire adéquate, il faut prendre en compte les coûts de production, de livraison et de distribution, ainsi que la concurrence et la demande. Il faut également examiner les paramètres qui caractérisent le marché cible ainsi que d'autres coûts liés à l'exportation, notamment :
Sur les marchés étrangers comme sur le marché intérieur, la demande peut influer sur le prix. Il faut donc savoir quel est le prix que le marché peut absorber.
Pour la plupart des biens de consommation, le revenu par habitant est un indice relativement fiable pour déterminer la capacité financière du marché. Dans la plupart des pays industrialisés, ce revenu est similaire à celui du Canada ou des États-Unis, alors qu'il est beaucoup plus faible pour une grande partie du monde. Souvent, sur les marchés les moins fortunés, la meilleure solution consiste à simplifier le produit ou service afin d'en réduire le prix.
N'oubliez pas que la valeur des devises a un effet sur le caractère abordable. Vous devriez donc tenir compte des fluctuations du taux de change et de la valeur comparative du dollar canadien au moment d'établir vos prix.
Pour obtenir des renseignements sur la façon de gérer les risques associés aux taux de change, consultez le site Web d'Exportation et développement Canada (EDC).
Des entreprises canadiennes ET le SDC travaillent conjointement – Grâce au SDC, cette entreprise spécialisée en technologies environnementales a été en mesure de tirer parti des marchés locaux pour prendre de l'expansion.
Sur les marchés étrangers comme sur le marché intérieur, peu d'entreprises peuvent se permettre de fixer un prix sans tenir compte des prix de leurs concurrents.
Si de nombreux concurrents sont déjà présents sur le marché, il vous faudra probablement fixer un prix égal ou inférieur au prix courant pour saisir une part de marché. En revanche, si votre produit ou service est unique ou nouveau sur ce marché, ou qu'il est de qualité supérieure, vous pourrez peut-être fixer un prix plus élevé.
Quelle influence chaque marché exerce-t-il sur la stratégie de prix? Le prix doit tenir compte des modifications à apporter au produit, des coûts d'expédition et des assurances. Comme nous l'avons mentionné, vous devez également prendre en considération les prix établis par vos concurrents.
L'établissement du prix s'appuie aussi sur vos objectifs relativement au marché : par exemple, cherchez-vous à entrer sur un nouveau marché, envisagez-vous une croissance à long terme, ou bien s'agit-il d'écouler une production excédentaire?
Il vous faudra peut-être adapter vos objectifs de marketing et de prix pour certains marchés (p. ex. dans les pays en développement). Vous avez le choix entre plusieurs stratégies de prix :
Après avoir déterminé vos coûts et établi votre stratégie de prix, vous devez fixer un prix concurrentiel qui vous donne une marge de profit acceptable pour votre produit ou service.
La liste de vérification est un outil pratique qui vous aidera à déterminer vos coûts et à établir votre stratégie de prix.
Source : FFCI, Destination : Marchés internationaux.
Le tableau ci-dessous fait ressortir certains aspects qui différencient le marketing des biens de celui des services dans le contexte de l'exportation.
Facteur | Marketing visant des biens | Marketing visant des services |
---|---|---|
Démonstrations | Échantillon | Présentation des compétences |
Marketing initial | Représentants commerciaux | Dirigeants de l'entreprise |
Que mettez vous en marché? | Votre produit | Votre entreprise et vos services |
Présence locale | Unité de vente ou de distribution | Bureau ou bureau virtuel sur le marché cible |
Facteurs culturels | Conception et emballage du produit | Rapports interpersonnels |
Associations locales | Distributeurs, spécialistes du marketing | Secteur des services |
Activités locales | Foires commerciales | Conférences (participation à titre de conférencier) |
Médias | Publicité sur le produit | Couverture médiatique |
Partenaires locaux | Entreprises de production ou de distribution | Autres entreprises de service |
Marchés publics | Acquisition de biens | Contrats de service |
Faites traduire dès que possible vos prospectus, votre site Web et votre proposition de marketing dans la langue du marché local. Il est préférable d'avoir recours à des traducteurs locaux qui sauront utiliser les mots ou les métaphores propres à assurer une communication efficace sur le plan interculturel.
Les résultats de la stratégie de promotion jouent souvent un rôle décisif dans le succès ou l'échec d'un projet d'exportation.
Par promotion, on entend tous les outils de communication ci-dessous que vous utilisez pour convaincre les gens d'acheter votre produit ou service.
Publicité. Choisissez avec soin les médias qui atteignent une grande partie de votre groupe cible. Si les téléviseurs sont rares, vous pouvez avoir recours à la radio, aux médias écrits, à Internet pour la publicité en ligne, aux médias sociaux et au bouche-à-oreille (témoignages, échantillons, etc.).
Matériel promotionnel. Vous devrez peut-être modifier votre matériel promotionnel et supprimer les éléments qui risquent d'être inappropriés, choquants ou dépourvus de sens sur le marché cible. Procurez-vous les services d'un rédacteur qui a de l'expérience dans le domaine commercial pour adapter votre matériel dans la langue locale et faites-le vérifier par une personne du pays.
Publipostage. À mesure que vous faites vos recherches et gagnez de l'expérience sur le marché cible, une campagne de publipostage bien ciblée peut donner d'excellents résultats.
Médias. Préparez une trousse à l'intention des médias contenant une présentation de votre entreprise ainsi qu'une description de ses nouveaux produits ou services et faites ressortir les activités qui méritent d'être signalées dans la presse. Joignez-y des copies d'articles de journaux sur votre entreprise
Visites personnelles. De nombreuses cultures considèrent le contact personnel comme le meilleur moyen de faire de la promotion et d'établir des relations d'affaires.
Foires commerciales. Assister ou participer à des foires commerciales internationales est un excellent moyen de promouvoir votre entreprise, d'évaluer la concurrence et d'étudier le marché.
Internet. Soyez prêt à consacrer du temps et de l'argent à la mise à jour de votre site Web et veillez à ce qu'il soit utile pour les consommateurs et traduit dans d'autres langues.
Médias sociaux. Déterminez quelle est la plateforme en ligne la plus appropriée pour votre public et votre marché. Demandez-vous quel groupe démographique vous voulez cibler, quels sont les lieux de rencontre des membres de ce groupe et leurs moyens de communication, et comment ils échangent des renseignements avec leurs collègues. Ils utilisent peut-être Facebook, LinkedIn ou Twitter. Existe-t-il des plateformes locales de médias sociaux qui sont plus adaptées à ce marché, comme WeChat en Chine ou XING en Allemagne?
Prêtez attention aux connotations possibles de votre dénomination sociale ou de votre image de marque dans le marché cible.
Êtes-vous dans le secteur de l'agroalimentaire? Dans l'affirmative, informez-vous au sujet du programme intitulé Promotion de l'image de marque Canada, mis au point par Agriculture et Agroalimentaire Canada, en étroite collaboration avec l'industrie et les gouvernements provinciaux. Conçue pour tirer parti de la solide image de marque dont jouit le Canada à l'échelle internationale, cette initiative vise à accroître les ventes de produits alimentaires et agricoles canadiens et à en promouvoir l'image.
La conception de bons outils de marketing est essentielle à la réussite de votre entreprise. Voici une liste des éléments à prendre en considération :