Les industries des chauffe-eau solaires et des panneaux solaires photovoltaïques se sont considérablement développées à la Barbade et dominent actuellement le marché de l’énergie renouvelable. Cependant, l’intérêt porté à l’énergie éolienne, à la valorisation énergétique des déchets, à la biomasse et à l’énergie marine ouvre de plus en plus de possibilités d’investissement dans la conception de technologies dans ces domaines, où les initiatives visent à :
- réduire la dépendance du pays aux combustibles fossiles;
- accroître la sécurité énergétique;
- stabiliser l’approvisionnement en énergie;
- rendre l’économie plus compétitive;
- assurer la durabilité de l’environnement.
Potentiel et projets liés à la demande
Dans le plan d’action de la Barbade pour guider la mise en œuvre de son Plan intégré sur les ressources et la résilience, le gouvernement s’est engagé à promouvoir l’offre de sources d’énergie renouvelables. Du côté de la demande, le gouvernement encourage l’utilisation d’équipements et d’appareils écoénergétiques pour favoriser les économies d’énergie. La Barbade est en train de préparer un plan d’action stratégique et une politique nationale en matière d’efficacité énergétique. Ce plan englobera les secteurs résidentiel, commercial et industriel afin de réduire la demande et les coûts pour les consommateurs. Une fois que ce plan national aura été mis en place, il y aura des possibilités d’investissement et de fourniture d’équipements écoénergétiques, notamment pour l’éclairage, la climatisation et les appareils électroménagers.
Débouchés dans le domaine de la valorisation énergétique des déchets
Un projet de valorisation énergétique des déchets est proposé à Vaucluse, dans la paroisse de Saint-Thomas. La centrale proposée devrait produire jusqu’à 25 MW d’énergie, et les appels d’offres pour la conception et l’investissement sont à venir. Williams Caribbean Capital, une filiale de Williams Industries, est à la tête de ce projet. De plus, une usine de valorisation énergétique des déchets est proposée pour remplacer l’incinérateur de Barbados Port Inc., en conformité avec l’objectif du port de devenir « le pôle maritime vert le plus innovant du monde d’ici 2030 ».
Stockage
Le Plan intégré sur les ressources et la résilience de la Barbade souligne le besoin d’un stockage modulaire réparti en fonction de la résilience du réseau de transport. Le stockage par batterie lithium-ion est indiqué comme l’option privilégiée, car il serait adapté à l’ensemble des applications de stockage requises. Il s’agit de la forme de stockage par batterie choisie par le gouvernement de la Barbade et Barbados Light and Power Company Ltd.
Le ministère de l’Énergie et du Développement des entreprises prépare actuellement une demande de propositions pour obtenir une capacité de stockage par batterie de 60 MW. Il s’agit de la première phase d’une initiative qui consiste à acquérir une capacité de stockage par batterie de 150 MW au total. Les phases suivantes devraient commencer dès que la première phase aura été terminée et évaluée.
Modernisation du réseau
Le réseau actuel doit être modernisé en vue de l’ajout prévu de sources d’énergie intermittentes au réseau électrique, en particulier compte tenu de l’objectif ambitieux de la Barbade d’utiliser 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2035. Étant donné les changements devant être réalisés pour accroître la durabilité et la résilience du réseau, la fourniture d’équipements à cette fin peut présenter des débouchés.
Grands projets énergétiques
Des projets de grande envergure pourraient permettre d’atteindre les objectifs en matière d’énergie renouvelable et de carboneutralité fixés par le gouvernement local. Un processus d’approvisionnement concurrentiel serait utilisé dans ce cas. Le contrat d’achat d’électricité de 2023 rend les grands projets énergétiques plus attrayants pour les investisseurs. Cependant, le système de stockage par batterie doit être installé en premier, sauf en cas de défectuosité du réseau.
Lors de la COP28 en décembre 2023, le gouvernement a retenu les services de la Société financière internationale en tant que conseiller en transaction pour l’aider à structurer un partenariat public-privé (PPP) pour le parc éolien Lamberts de 30 à 50 MW. Le PPP est en cours de conception.
Véhicules électriques
L’exonération de la taxe d’accise et de la taxe sur la valeur ajoutée pour les véhicules électriques instaurée en 2022 a été prolongée jusqu’au 31 mars 2026. Cette mesure a contribué à la forte demande de véhicules électriques à la Barbade. Elle encourage les Barbadiens à abandonner les véhicules diesel et à essence afin d’appuyer les efforts du pays pour s’affranchir des combustibles fossiles d’ici 2035. Cette forte demande a entraîné des listes d’attente chez les fournisseurs et ouvre des possibilités en ce qui concerne :
- la fourniture de véhicules électriques;
- l’entretien et la réparation des véhicules électriques et la fourniture de pièces connexes;
- l’entretien de l’infrastructure de soutien au marché des véhicules électriques.