Le secteur de la défense espagnol est solide et diversifié, et peut compter sur des capacités dans les domaines terrestre, naval, aérospatial, de la cybersécurité et des systèmes spatiaux. Le marché espagnol est principalement dirigé par quelques grands entrepreneurs, mais les petites et moyennes entreprises (PME) constituent la majorité des entreprises et jouent un rôle essentiel dans l’innovation et la sous-traitance. L’Espagne étend sa présence internationale dans le domaine de la défense grâce à sa participation à des projets de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et de l’Union européenne (UE). De plus, elle vise à porter son budget de défense à 2 % de son produit intérieur brut (PIB) d’ici 2030. Les initiatives de coopération européenne et l’augmentation des échanges internationaux présentent des occasions d’affaires aux fournisseurs et partenaires étrangers.
Le marché de la défense en Espagne
Principales possibilités pour les entreprises canadiennes de défense en Espagne
- Entrée dans les chaînes d’approvisionnement de niveau 1 ou 2
- Partenariats de R et D dans le cadre de projets du Fonds européen de défense et de plateformes d’innovation alignées sur l’OTAN.
- Services et technologies de soutien pour la participation militaire croissante de l’Espagne aux opérations de l’OTAN et des Nations unies.
Défis déterminants pour les entreprises canadiennes de défense en Espagne
- Concentration du marché entre les mains d’un petit groupe d’entreprises qui contrôlent la majeure partie des marchés d’approvisionnement et des exportations.
- Contexte concurrentiel en UE, qui présente une préférence pour les capacités internes et l’autonomie stratégique.
- Les PME espagnoles en activité dans la R et D ou la production peuvent être fragmentées et entretenir peu de relations entre elles.
Faits saillants de l’industrie
1,5 % à 2 % objectif de pourcentage du PIB espagnol alloué à la défense d’ici 2030
40,5 G$ CA de dépenses prévues en défense d’ici 2030
85 % de PME et des sous-traitants du secteur de la défense espagnole
Plus de 520 entreprises espagnoles de défense et de sécurité répertoriées par le ministère de la Défense
79 % de vente dans le secteur de la défense espagnol provenant de la coopération internationale et des exportations
12e rang dans le domaine de la défense
Paysage commercial en Espagne
Le secteur de la défense espagnol compte plus de 500 entreprises, dont 1,5 % contrôlent 75 % du marché. L’industrie est caractérisée par une forte collaboration entre les secteurs public et privé, en particulier dans le cadre de projets d’armement à grande échelle. L’Espagne soutient activement l’intégration de la défense de l’UE dans le cadre d’initiatives telles que le cadre de Coopération structurée permanente (PESCO), l’Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR) et le Fonds européen de défense. La coopération entre le Canada et l’Espagne prend, entre autres, la forme de contrats avec Airbus et la participation à des projets de R et D conjoints.
Les principaux acteurs investissent dans la modernisation navale, la technologie aérospatiale et les systèmes de cyberdéfense. Les nouveaux investissements publics et la participation croissante de l’Espagne aux opérations de l’OTAN stimulent les possibilités d’approvisionnement, notamment dans les domaines des services d’entretien, de logistique et de soutien. Les salons stratégiques, FEINDEF 25, constituent un point d’entrée pour les entreprises étrangères.
Résumé
L’Espagne offre aux entreprises canadiennes du secteur de la défense l’accès à une industrie en pleine croissance, axée sur l’exportation, disposant de connexions mondiales et alignée sur l’OTAN et l’UE. Les budgets de la défense augmentent, la R et D financée par l’UE progresse et les projets multinationaux continuent de se développer. Grâce à ces avancées, le marché espagnol de la défense présente des débouchés pour les technologies de créneaux, les projets de collaboration dans la chaîne d’approvisionnement et l’innovation conjointe.
Contactez-nous
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le secteur de la défense en Espagne, veuillez écrire à espana@international.gc.ca.