Les secteurs espagnols de l’aérospatiale et de l’espace sont concurrentiels à l’échelle mondiale, et ce, dans l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à l’assemblage final et à l’entretien. Comptant trois grands pôles régionaux (Madrid, en Andalousie et dans les Pays basques), l’Espagne accueille des fabricants d’équipement d’origine mondiaux et dispose de solides réseaux de fournisseurs de niveaux 1 et 2. Les investissements publics et ceux soutenus par l’Union européenne (UE) dans la recherche et le développement (R et D) sont appuyés par divers programmes, comme PERTE (Projets stratégiques pour la reprise économique et la transformation), Horizon Europe et SESAR (Single European Sky Air traffic management Research ou Recherche sur la gestion du trafic aérien dans le Ciel unique européen). Ces atouts positionnent l’Espagne en tant que marché stratégique pour l’innovation de pointe dans les domaines de l’aérospatiale, de la défense et de l’espace. Les activités spatiales connaissent également un essor, propulsées par la nouvelle Agence spatiale espagnole.
Le marché de l’aérospatiale en Espagne
Principales possibilités pour les entreprises canadiennes de l’aérospatiale en Espagne
- Fournir des composants de niveaux 1 et 2 ou conclure des partenariats dans le cadre de programmes d’Airbus en Espagne ou de projets de compensation.
- Collaborer dans le domaine des matériaux composites, de l’innovation en entretien, réparation et révision, et des systèmes aériens sans pilote.
- Participer à des programmes de l’UE (SESAR, Galileo et Copernicus) par la voie d’Horizon Europe et de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Principaux défis pour les entreprises canadiennes de l’aérospatiale en Espagne
- On observe une forte dépendance à l’égard des chaînes d’approvisionnement dirigées par Airbus, y compris une diversité limitée des fournisseurs.
- L’environnement européen est concurrentiel et compte des acteurs locaux et de l’UE puissants.
- On constate certaines différences régionales en matière de capacités de R et D et de concentration du portefeuille de clients.
Faits saillants de l’industrie
12,34 G€ de chiffre d’affaires pour le secteur de l’aérospatiale et de la défense
79,5 % de la production du secteur de l’aérospatiale espagnol est exportée
Plus de 53 500 personnes travaillent dans le secteur de l’aérospatiale espagnol
1,3 % du PIB espagnol est généré par le secteur de l’aérospatiale
4,5 G€ d’investissements publics-privés espagnols dans le volet aérospatial de PERTE de 2021 à 2025
201 M$ CA d’exportations aérospatiales espagnoles vers le Canada en 2021
Paysage commercial de l'Espagne
L’Espagne est un des rares pays au monde, avec le Canada, à être capable de gérer l’ensemble du cycle de vie dans le secteur de l’aérospatiale. Cette capacité est soutenue par des fournisseurs de premier rang, y compris Airbus Defence and Space. L’écosystème aérospatial espagnol prospère grâce à l’innovation et exporte près de 80 % de sa production. Les investissements publics-privés réalisés dans le cadre du volet aérospatial de PERTE et des entités de R et D renforcent la position du pays dans le domaine des technologies émergentes, notamment :
- les véhicules aériens sans pilote;
- les composites en fibre de carbone;
- les systèmes de propulsion de nouvelle génération.
L’Espagne compte 7 700 professionnels dans un secteur de l’espace en pleine croissance. La nouvelle Agence spatiale espagnole coordonne la participation aux programmes de l’ESA et de l’UE tels que Copernicus et Galileo. ENAIRE et SESAR dirigent des projets de transformation de la gestion du trafic aérien, ce qui offre de nouvelles possibilités dans les domaines des logiciels, de la durabilité et de l’intégration des systèmes.
Résumé
L’Espagne présente des débouchés importants pour les entreprises canadiennes dans les secteurs de l’aérospatiale et de l’espace. Le pays dispose d’une base industrielle mature, d’une solide infrastructure de R et D et de liens étroits avec les programmes de l’UE et de l’ESA. L’Espagne offre des possibilités de collaboration et d’exportation dans divers domaines clés :
- assemblage d’aéronefs;
- systèmes spatiaux;
- gestion du trafic aérien;
- entretien, réparation et révision;
- matériaux avancés.
Contactez-nous
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le secteur de l’aérospatiale en Espagne, veuillez écrire à espana@international.gc.ca.