Marché de la mobilité intelligente en Espagne

L’Espagne est un chef de file de la mobilité intelligente en Europe. Elle combine une base manufacturière solide avec des capacités de R et D avancées et des investissements publics importants dans les transports électriques, connectés et durables. Le secteur comprend :

  • les véhicules autonomes;
  • l’aviation propre;
  • l’industrie ferroviaire;
  • la mobilité électrique;
  • les systèmes de communication véhicule à infrastructure.

Le pays est résolu à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Cet objectif appuie les initiatives stratégiques de l’Union européenne (UE) et nationales, comme la Loi sur la mobilité durable et le Plan de relance de l’Espagne. Les principaux pôles de Madrid, de Barcelone et du Pays basque servent de points d’ancrage à l’innovation pour les partenariats internationaux.

Principaux débouchés pour les entreprises canadiennes de la mobilité intelligente en Espagne

  • Partenariats dans la chaîne d’approvisionnement pour les véhicules électriques, les batteries et le recyclage des véhicules dans le cadre des programmes PERTE VEC et MOVES III.
  • Innovation dans la conduite autonome, les solutions de transport alimentées par intelligence artificielle (IA) et les technologies aéronautiques propres.
  • Développement et intégration de systèmes de transport intelligents, notamment la télématique prédictive, la cybersécurité et la communication véhicule à infrastructure.

Environnement commercial espagnol

La mobilité intelligente en Espagne évolue rapidement grâce à des stratégies publiques-privées solides telles que le plan MOVES, le programme PERTE VEC III et la Loi sur la mobilité durable. Les secteurs automobile et ferroviaire espagnols sont concurrentiels à l’échelle mondiale, et les villes déploient :

  • des parcs de véhicules électriques;
  • des trains à hydrogène;
  • des infrastructures de systèmes de transport intelligents.

L’aviation propre gagne du terrain grâce au partenariat Clean Aviation, et des systèmes de transport intelligents sont mis à l’essai avec le soutien de l’UE.

Des entreprises espagnoles propulsent l’innovation aux côtés de multinationales. De nombreuses associations, programmes d’incitation et plateformes numériques ont été mis en place. La participation d’entreprises étrangères et le développement conjoint de projets à fortes retombées sont encouragés.

Faits saillants de l’industrie

10 % du PIB espagnol provient du secteur automobile.

Plus de 24 milliards d'euros d'investissements publics-privés prévus pour les véhicules électriques dans le cadre du programme PERTE de l’Espagne.

Deuxième plus grand constructeur automobile d'Europe et huitième au monde.

Plus de 1 000 entreprises intégrées à la chaîne d’approvisionnement de la mobilité intelligente en Espagne.

700 000 est la cible de production de véhicules électriques par l’Espagne pour atteindre les objectifs de l’UE pour 2030.

1,1 milliard de dollars canadiens en exportations du Canada vers l’Espagne en 2023 dans les secteurs liés à l’automobile et à l’équipement automobile.

Résumé

L’Espagne est une destination de choix pour les solutions de mobilité innovantes en Europe. Les secteurs de l’automobile et des transports, hautement connectés, profitent d’un financement public important et de politiques progressistes. En tirant parti de la technologie, de la R et D et des collaborations dans le secteur des technologies propres, les entreprises canadiennes peuvent explorer des débouchés dans les domaines des véhicules électriques, de la mobilité alimentée par IA et de l’aviation durable. 

Contactez-nous

Pour de plus amples renseignements sur le secteur de la mobilité intelligente en Espagne, veuillez contactez espana@international.gc.ca.

Additional Information

Date de publication :

Bonjour! Je m'appelle Eva. Sélectionnez l'icône pour démarrer une discussion.