1. Vous pouvez obtenir un enregistrement de marque aux États-Unis (É.-U.) seulement lorsque vous utilisez ou avez l’intention d’utiliser votre marque sur des biens ou des services. Vous dev vendre des biens et des services sous votre marque et l’utiliser bien en vue en relation avec ces biens et services.
2. Lorsque vous déposez une demande de marque auprès de L'office des brevets et des marques des É.-U. (USPTO), vous devez présenter une preuve d’utilisation pour chaque classe de produits et services associés à la marque.
3. Aux É.-U., vous pouvez déposer une demande d’enregistrement de marque en fonction de l’intention de l’utiliser si vous n’avez pas encore commencé à le faire. Une fois que la demande de marque a été examinée, annoncée et autorisée par l’examinateur de l’USPTO, vous devrez toujours présenter une déclaration d’utilisation (y compris une preuve d’utilisation) pour chaque classe. La marque américaine ne sera pas enregistrée avant que soit présentée la déclaration d’utilisation.
4. Si vous déposez d’abord une demande de marque dans un autre pays (p. ex., le Canada), vous pouvez déposer une demande de marque aux É.-U. dans les 6 mois et revendiquer la priorité par rapport à la date de dépôt de la demande antérieure correspondante. Dans ce cas, vous pouvez vous fier à l’enregistrement étranger pour obtenir l’enregistrement aux É.-U. (sans prouver l’utilisation) ou choisir d’obtenir l’enregistrement en déposant une déclaration d’utilisation.
5. Une preuve d’utilisation est nécessaire pour maintenir l’enregistrement de votre marque aux É.-U. Vous devez présenter une déclaration d’utilisation (comprenant une preuve d’utilisation) 5 ans et 10 ans après l’enregistrement, puis tous les 10 ans par la suite. Si vous ne continuez pas à utiliser votre marque, elle deviendra exposée à l’annulation par l’USPTO ou par des tierces parties.
6. Aux É.-U., les droits ou la propriété sont établis par la première utilisation appropriée de la marque sur des biens ou services, que quelqu’un ait déjà déposé une demande pour la même marque ou une marque semblable. Si vous pouvez prouver que vous avez utilisé la marque en premier, il est possible que vous réussissiez à vous opposer ou à contester cette demande de marque, après quoi vous pourrez faire une demande de refus ou d’annulation de la marque de la tierce partie.
7. L’utilisation appropriée d’une marque sur des produits (p. ex., des vêtements, des logiciels téléchargeables) peut être l’une des suivantes :
- Affichage de la marque sur les marchandises elles-mêmes (p. ex., en affichant le logo sur vos t-shirts) ou sur leur emballage ou leur étiquette
- Si le produit ne permet pas le marquage (p. ex., des puces à semi-conducteurs), l’utilisation bien en vue de la marque sur les factures peut suffire.
- Affichage de la marque sur une page Web à proximité des marchandises, et inclusion des informations sur la façon d’acheter les marchandises (p. ex., « ajouter au panier »).
- Pour un logiciel téléchargeable, l’affichage de la marque sur le site Web avec les informations de téléchargement sur l’écran de démarrage ou dans le logiciel lui-même peut suffire.
Note : Pour établir la date de la première utilisation de votre marque, vous devrez avoir des ventes ou du transport dans un commerce aux É.-U. dans le cadre d’opérations commerciales normales.