Le secteur énergétique lituanien est en pleine transition, alors que le pays s’éloigne progressivement de ses importations d’énergie, principalement en gaz, et accroît sa capacité de production d’énergie renouvelable. En mettant l’accent sur l’énergie éolienne terrestre et extracôtière, l’énergie solaire et la bioénergie, la Lituanie vise à devenir indépendante sur le plan énergétique et à réduire son empreinte carbone. Les investissements stratégiques du gouvernement dans les énergies renouvelables et la modernisation de son réseau électrique bénéficient du soutien de l’Union européenne (UE).
Le marché de l'énergie en Lituanie
Principales opportunités pour les entreprises énergétiques canadiennes en Lituanie
- Les projets d’énergie renouvelable : l’engagement de la Lituanie à augmenter sa capacité d’énergie renouvelable offre des opportunités aux entreprises canadiennes spécialisées dans l’éolien, le solaire, l’hydrogène et d’autres technologies, le développement de projets (dont l’investissement) et les infrastructures. La stratégie nationale d’indépendance énergétique vise 100% d’énergie climatiquement neutre et une transition vers une économie basée sur l’électricité d’ici 2050. Le plan inclut le développement de 10 GW d’énergie éolienne terrestre, de 4,5 GW d’énergie éolienne extracôtière et de 9 GW d’énergie solaire, avec des investissements prévus entre 49 et 79 milliards d’euros. À mesure que sa capacité de production d’énergie renouvelable progresse, la Lituanie développe des capacités de stockage d’énergie et recherche de nouvelles technologies.
- Les solutions de réseau intelligent et d’efficacité énergétique : la modernisation du réseau électrique lituanien et les efforts en faveur de l’efficacité énergétique créent une demande pour les entreprises proposant des systèmes avancés de gestion du réseau et de comptage intelligent, dont la gestion du stockage. D’ici 2030, la Lituanie désire diminuer de moitié ses importations d’électricité et produire 70% de ses besoins en électricité sur son propre territoire. Le pays prévoit d’achever sa synchronisation avec le système électrique continental européen d’ici début 2025.
- Le développement de l’énergie hydrogène : la Lituanie prend des mesures en vue de se positionner comme un leader dans le domaine de l’énergie hydrogène. Pour la première fois, le ministère de l’Énergie a adopté des lignes directrices en matière de développement de l’hydrogène pour la période 2024-2050. Ces directives définissent les orientations stratégiques pour l’intégration des technologies de l’hydrogène dans les secteurs industriels, les transports et la production d’énergie. Les principales initiatives comprennent :
Faits saillants de l'industrie
3.5% contribution au PIB de la Lituanie en 2023
27,178 personnes sont employées dans le secteur énergétique lituanien
31.9% part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en Lituanie en 2023
27% des sources d’énergie en Lituanie (2023) proviennent de biocarburants et de la valorisation énergétique des déchets
140,000 nouveaux emplois seront créés d’ici 2050 dans le secteur de la transformation énergétique, et jusqu’à 11% du PIB généré au pays
23,5MW d’énergies renouvelables à développer d’ici 2025, avec un investissement prévu entre 49 et 79 milliards d’euros
- Le développement d’un réseau hydrogène : l’opérateur lituanien du réseau de transport de gaz naturel, Amber Grid, prépare un plan décennal qui inclut la création d’un réseau hydrogène et l’adaptation de l’infrastructure de transport de gaz existante à l’utilisation de l’hydrogène.
- La collaboration régionale : Amber Grid a également signé un protocole d’accord avec huit autres opérateurs de réseaux de transport de gaz naturel. Ce partenariat cherche à coordonner le développement des infrastructures pour l’hydrogène et à promouvoir un marché de l’hydrogène robuste dans la région de la mer Baltique.
Les défis importants pour les entreprises énergétiques canadiennes en Lituanie
- La conformité réglementaire : s’y retrouver dans les réglementations européennes et locales à propos des émissions de carbone, dans les normes de production d’énergie et les objectifs en matière d’énergie renouvelable peut poser des difficultés pour les entreprises canadiennes.
- La dépendance à l’égard du financement de l’UE : de nombreux projets énergétiques dépendent des subventions et des incitatifs de l’UE, donnant souvent la priorité aux fournisseurs de l’UE, limitant ainsi potentiellement les possibilités pour les entreprises canadiennes.
- La structure du marché : le secteur de l’énergie est marqué par un nombre très limité d’acteurs dans la production et les infrastructures avec des monopoles étatiques dominant le marché.
Le paysage économique de la Lituanie
Le secteur énergétique lituanien est soutenu par une stratégie nationale globale visant à atteindre l’indépendance énergétique et la carboneutralité d’ici 2050. Le pays priorise le développement des sources d’énergie renouvelable, telles que l’énergie éolienne et l’énergie solaire, et la modernisation de l’infrastructure énergétique, dont le développement de réseaux intelligents. Les principaux projets actuellement en cours incluent des parcs éoliens d’envergure dans la mer Baltique, des aménagements de parcs solaires, une étude de faisabilité sur l’hydrogène et la mise en place de mesures d’efficacité énergétique dans les bâtiments. Le gouvernement lituanien offre un soutien et des incitatifs aux entreprises investissant dans ces domaines, en mettant l’accent sur les initiatives qui s’alignent sur les cibles de durabilité de l’UE et nationales.
Résumé
La Lituanie est un marché attractif pour les entreprises du secteur de l’énergie, surtout celles impliquées dans l’approvisionnement en GNL, les énergies renouvelables, les technologies de réseau et les solutions bioénergétiques. Grâce à l’engagement marqué du gouvernement, au soutien de l’UE et à une orientation stratégique axée sur l’indépendance énergétique et les énergies renouvelables, le secteur énergétique lituanien offre des opportunités aux entreprises canadiennes cherchant à s’étendre sur le marché européen.
Pour plus d’informations sur les opportunités énergétiques en Lituanie, veuillez contacter Egle Jurkeviciene (egle.jurkeviciene@international.gc.ca).