Le marché lituanien des technologies propres évolue rapidement, alimenté par des stratégies nationales ambitieuses ainsi que le soutien vigoureux de l’Union européenne (UE) aux initiatives vertes. Le pays priorise les énergies renouvelables, les solutions de traitement et de gestion de l’eau et les pratiques durables dans les domaines du transport, de l’agriculture et de l’industrie manufacturière. L’engagement de la Lituanie en faveur de la décarbonisation, de l’indépendance énergétique et du développement urbain durable crée un environnement très favorable à l’investissement et à l’innovation dans les technologies propres.
Le marché des technologies propres en Lituanie
Principales opportunités pour les entreprises de technologies propres canadiennes en Lituanie
- Le traitement la gestion de l’eau : alors que la Lituanie priorise la conservation de l’environnement, il existe une forte demande pour des solutions de traitement et de gestion de l’eau, surtout pour des technologies réduisant le gaspillage des eaux industrielles et améliorant la qualité de l’eau. Les entreprises canadiennes de technologies propres spécialisées dans le traitement des eaux usées, le recyclage de l’eau et les technologies d’utilisation efficace de l’eau, peuvent offrir des solutions aux entreprises, aux municipalités et au secteur agricole lituaniens, soutenant ainsi les objectifs du pays en matière d’efficacité des ressources et de réduction de la pollution.
- Les technologies avancées de gestion des déchets et de recyclage : la Lituanie s’est engagée à réduire l’utilisation des dépotoirs et à augmenter les taux de recyclage, ouvrant la voie à des opportunités aux entreprises canadiennes spécialisées dans les technologies de valorisation énergétique des déchets, les innovations en matière de recyclage et les pratiques de l’économie circulaire. Les systèmes de recyclage avancés, les technologies de tri des déchets et les solutions de transformation des déchets sont très pertinents tandis que la Lituanie s’efforce d’atteindre les objectifs rigoureux de réduction des déchets de l’UE et d’accroître l’efficacité des ressources.
Faits saillants de l'industrie
€110,4 millions en investissement dans le secteur en 2023, soit une hausse de 70% sur un an
3.3x hausse de la croissance des revenus du secteur entre 2018 et 2023
42,206 personnes employées dans le secteur des biens et services environnementaux
68% des entreprises de technologies propres sont basées à Vilnius
98% des revenus du secteur sont attribués aux exportations
60 startups et scale-ups en service
- L’agriculture durable et l’agro-technologie : le secteur agricole lituanien se concentre progressivement plus sur les pratiques durables et biologiques, s’alignant sur les principes de l’économie circulaire. Les entreprises canadiennes peuvent exploiter ce marché en proposant des solutions agrotechnologiques avancées dans des domaines tels que l’agriculture de précision et la gestion de la santé des sols. Il existe également une demande pour les engrais organiques, les biopesticides et les technologies de compostage pouvant aider les exploitations agricoles lituaniennes à réduire leur impact environnemental et à optimiser leur productivité.
- La fabrication durable et l’écoconception : le secteur manufacturier lituanien s’évertue à adopter des pratiques plus durables et les principes d’écoconception, créant ainsi des opportunités pour les entreprises canadiennes proposant des solutions de matériaux durables, de processus de production efficaces et de réutilisation des ressources. Les technologies qui minimisent les déchets et réduisent la consommation d’énergie s’alignent bien avec les ambitions de l’économie circulaire en Lituanie et sont recherchées par les acteurs industriels qui désirent affiner leur conformité environnementale ainsi que leur efficacité.
Les défis importants pour les entreprises de technologies propres canadiennes en Lituanie
- L’environnement réglementaire complexe : les entreprises canadiennes doivent se conformer aux normes et aux certifications réglementaires tant européennes que locales. S’ajuster aux exigences spécifiques en matière d’environnement, de sécurité et de produits peut s’avérer chronophage et coûteux pour les nouveaux acteurs.
- Les limites liées à la taille et l’échelle du marché : la taille relativement petite du marché lituanien peut limiter l’extensibilité de grands projets. Les entreprises canadiennes pourraient trouver la demande de solutions à grande échelle limitée et devraient envisager d’emblée des stratégies pour des projets transfrontaliers. L’expansion dans les pays baltes voisins et dans les pays de l’UE peut donner accès à des marchés plus vastes et aider à maximiser l’impact des investissements.
- La dépendance au financement de l’UE : les projets axés sur l’économie circulaire s’appuient souvent des subventions et des incitatifs de l’UE, qui ont tendance à donner la priorité aux prestataires de l’UE, limitant ainsi éventuellement les opportunités pour les entreprises non-européennes.
Le paysage économique de la Lituanie
Le paysage économique lituanien s’aligne graduellement sur les principes de l’économie circulaire, sous l’impulsion des politiques gouvernementales, des directives de l’UE et d’un intérêt accru portée à la durabilité à travers tous les secteurs. Le pays s’est engagé à réduire ses déchets, à augmenter ses taux de recyclage et à promouvoir des pratiques de production durables, créant ainsi un environnement avantageux pour les initiatives de l’économie circulaire. Des secteurs clés tels que la gestion des déchets, l’industrie manufacturière et les énergies renouvelables s’adaptent dans le but d’intégrer des pratiques circulaires, avec des incitatifs et un support réglementaire pour les entreprises minimisant l’utilisation des ressources et réutilisant leurs déchets. Le gouvernement encourage l’innovation ainsi que l’efficacité, et les entreprises se prévalent des fonds de l’UE pour développer des technologies dans des domaines tels que le recyclage, la valorisation énergétique des déchets et les matériaux durables. En dépit des défis tels que des infrastructures limitées et la nécessité d’une plus grande sensibilisation du public, la Lituanie fait de grands progrès pour encourager l’économie circulaire, offrant un nombre croissant d’opportunités aux entreprises axées sur la durabilité.
Résumé
La Lituanie est un marché attractif pour les entreprises de technologies propres, en particulier celles s’intéressant aux solutions de traitement et de gestion de l’eau, à la gestion des déchets et aux solutions d’efficacité énergétique. Grâce à ses politiques gouvernementales avantageuses et à son harmonisation avec les objectifs écologiques de l’UE, le marché lituanien des technologies propres offre des opportunités prometteuses aux entreprises canadiennes souhaitant élargir leurs activités dans le secteur du développement durable en Europe.
Pour plus d’informations sur les technologies propres en Lituanie, veuillez contacter Egle Jurkeviciene (Egle.Jurkeviciene@international.gc.ca).