Marché agricole et agroalimentaire au Pérou

Le Pérou est une destination importante pour les produits agricoles et agroalimentaires canadiens. En 2023, les exportations agricoles se sont chiffrées à 717 millions de dollars, soit 51 % du total des exportations de marchandises du Canada vers le Pérou. Le Canada est le premier fournisseur de blé du Pérou, ses exportations représentant 656 millions de dollars et une part de 73 % du marché péruvien.

Le Pérou a ratifié l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Cet accord de libre-échange a créé de nouveaux débouchés pour les exportateurs canadiens, qui s’appuient sur les avantages existants au titre de l’Accord de libre-échange Canada–Pérou (ALECP). L’accès au marché s’est progressivement amélioré pour des catégories de produits clés telles que le bœuf, le porc, la volaille, les produits laitiers et le sucre.

Principales possibilités pour les entreprises agricoles canadiennes au Pérou

  • Grains et légumineuses (blé, légumineuses et lentilles)
  • Protéines animales (bœuf, porc, volaille et viandes transformées)
  • Produits laitiers (lait en poudre, fromage, yogourt et lactosérum)
  • Produits alimentaires transformés et à valeur ajoutée
  • Produits biologiques et sains
  • Ingrédients agroalimentaires pour le secteur de la transformation alimentaire

Faits saillants du secteur

51 % des exportations de marchandises du Canada vers le Pérou sont liées à l’agriculture.

Le Pérou est le premier marché d’exportation de blé du Canada en Amérique latine.

Le PTPGP améliore la transparence en matière de barrières sanitaires et phytosanitaires et de barrières techniques au commerce.

Le marché présente une forte demande pour les produits transformés, à forte valeur ajoutée et biologiques. 

Accès accru au marché dans le cadre du PTPGP

Le tableau ci-dessous compare le traitement tarifaire des produits alimentaires canadiens dans le cadre de l’ALECP et du PTPGP. Le terme « année » fait référence au nombre d’années après l’entrée en vigueur du PTPGP.

 

 

Bœuf 

 

 

 

 

Accès en franchise de droits sous contingent tarifaire; certaines coupes exclues

 

 

 

 

 

 

 

Coupes de haute qualité en franchise de droits dès maintenant; élimination complète d’ici la 11e année

 

 

 

 

 

 

 

Porc

 

 

 

 

Contingent tarifaire en franchise de droits jusqu’à 504 tonnes métriques

 

 

 

 

Coupes fraîches en franchise de droits à l’entrée; coupes congelées d’ici la 6e année

 

 

 

 

 

 

 

Volaille

 

 

 

 

Exclue de l’ALECP

 

 

 

 

Droits de douane jusqu’à 11 %, éliminés d’ici la 16e année

 

 

 

 

Sucre 

 

 

 

 

Accès en franchise de droits sous contingent tarifaire

 

 

 

 

Entrée en franchise de droits pour les principales lignes tarifaires du sucre; élimination progressive des autres lignes d’ici la 11e année

 

 

 

 

 

 

 

Produits laitiers

 

 

 

 

Exclus pour la plupart de l’ALECP

 

 

 

 

Entrée en franchise de droits pour certaines lignes tarifaires; élimination progressive des droits pour d’autres lignes d’ici la 11e année

 

 

 

 

 

 

Remarque : Le système péruvien de fourchette de prix demeure en vigueur pour certains produits agricoles.

Structure du marché et tendances de consommation

La croissance de la classe moyenne et l’expansion urbaine au Pérou stimulent la demande de produits alimentaires transformés et haut de gamme. Le marché de la vente au détail de produits alimentaires est divisé en deux segments :

  • Commerce de détail moderne (25 % de part de marché à Lima) : supermarchés, hypermarchés et magasins de proximité.
  • Commerce de détail traditionnel : marchés ouverts et petits magasins de quartier.

On dénombre 291 supermarchés et grandes surfaces, dont 185 magasins concentrés à Lima. Les grandes chaînes de magasins incluent les suivantes :

  • Plaza Vea et Vivanda (Intercorp);
  • Tottus (Falabella);
  • Wong et Metro (Cencosud).

Les circuits de distribution modernes offrent aux exportateurs canadiens un accès croissant aux consommateurs à la recherche de produits alimentaires haut de gamme et emballés.

Tendances et considérations déterminantes

  • On observe un fort potentiel pour le tourisme gastronomique, ce qui renforce la demande pour des ingrédients alimentaires haut de gamme.
  • Le marché présente une demande croissante pour les aliments biologiques en raison d’une prise de conscience accrue des questions de santé.
  • Les règles d’origine du PTPGP offrent une certaine souplesse aux exportateurs canadiens en matière d’approvisionnement et de transformation.
  • Les produits canadiens destinés aux consommateurs sont principalement vendus dans des environnements de vente au détail modernes.

Principaux événements

Principal salon professionnel de l’alimentation en Amérique latine, Expoalimentaria est tenu à Lima et met l’accent sur les exportations péruviennes. Il offre une plateforme intéressante aux entreprises canadiennes pour organiser des réunions en marge du salon et développer des relations avec des acheteurs. Il est fortement recommandé de se rendre sur place pour examiner le marché avant d’exporter au Pérou.

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