Le marquage CE doit être apposé sur tous les nouveaux produits, qu'ils soient fabriqués dans les États membres ou dans des pays tiers; sur les produits usagés et d'occasion importés de pays tiers; sur les produits considérablement modifiés qui sont soumis aux directives en tant que nouveaux produits.
Les directives peuvent exclure l'apposition du marquage CE sur certains produits (indiqués plus bas), même si la directive s'applique autrement au produit. Ces exceptions varient d'une directive à l'autre.
Le marquage CE ne peut pas, en principe, être apposé avant que la procédure d'évaluation de la conformité n'ait été achevée pour s'assurer que le produit est conforme à toutes les dispositions des directives pertinentes. Ce sera d'habitude à la fin de la phase de production. Cependant, si le marquage CE forme une partie inséparable du produit, ou d'une composante, par exemple par poinçonnage ou coulage, le marquage peut être apposé à une autre étape de la phase de production, à condition que la conformité du produit soit vérifiée de façon appropriée tout au long de la phase de production.
Le marquage CE sera, en règle générale, apposé sur le produit ou sur sa plaque signalétique. Cependant, il peut être apposé sur l'emballage ou sur les documents d'accompagnement dans les cas suivants :
- le marquage sur le produit est impossible;
- l'apposition n'est pas possible dans les conditions techniques ou économiques raisonnables, les dimensions minimales ne pouvant pas être respectées;
- il est impossible de s'assurer que le marquage CE est apposé de façon visible, lisible et indélébile (les fabricants ne peuvent pas déroger à la règle générale pour des raisons d'esthétique seulement).
Le marquage est constitué des lettres « CE », parfois suivies du numéro d'identification de l'organisme, tel qu'illustré ci-dessous. Le numéro d'identification de l'ON n'est ajouté que lorsque cet ON a participé à la phase de production du produit.
Parfois, plusieurs organismes notifiés prennent part à la phase de production, lorsque plus d'une directive est applicable. Dans ces situations, plusieurs numéros d'identification suivent le marquage CE.