Les entreprises régionales et locales (définies comme celles dans les pays emprunteurs) obtiennent une part importante et croissante des contrats financés par les institutions financières internationales (IFI). Les partenariats avec les entreprises locales constituent donc un facteur décisif pour obtenir des projets financés par les IFI, et ce, pour plusieurs raisons :
- Les entreprises avec des partenaires locaux dans les pays emprunteurs sont en mesure de faire des affaires plus efficacement - les entreprises et personnes locales possèdent les connaissances nécessaires sur l'économie locale, ont des personnes-ressources clés et peuvent vous donner des renseignements supplémentaires sur les coutumes et pratiques appropriées pour la conduite des affaires.
- Les entreprises locales peuvent généralement offrir des prix plus compétitifs, ce qui vous permettra de réduire vos coûts d'exploitation. La sélection fondée sur la qualité et le coût (SQC) comptant parmi les méthodes courantes de sélection pour les contrats financés par les IFI, les évaluations financières peuvent représenter jusqu'à 25 p. 100 de la note globale.
- Les entreprises avec des partenaires locaux dans les pays emprunteurs ont souvent de meilleures chances de réussir. Par exemple, dans beaucoup de pays, la langue locale est essentielle pour la conduite des affaires. Les compétences linguistiques ainsi que la familiarité culturelle peuvent jouer un rôle important dans la mise en œuvre réussie d'un projet.
- Au cours de la présélection et de l'évaluation des propositions financées par les IFI, des points sont accordés pour le contenu local. Selon le pays, le secteur et l'IFI, cela varie entre 5 p. 100 et 20 p. 100. (Le contenu local comprend le niveau des efforts déployés par les membres de l'équipe locale (jours-personnes) et la participation des entreprises et des experts locauxNote en bas de page 11.)
Un nombre croissant d'entreprises établissent des entreprises locales ou forment des coentreprises ou d'autres alliances stratégiques avec des partenaires locaux actifs afin d'asseoir leur présence sur le marché et d'améliorer leurs chances d'obtenir des marchés d'IFI. Les entreprises étrangères font de plus en plus appel à la sous-traitance auprès d'entreprises locales. La sous-traitance avec des entreprises internationales qui ont de l'expérience auprès des IFI permet à une entreprise d'acquérir de l'expérience dans un pays précis et de réduire les coûts liés à la réponse aux déclarations d'intérêt (DI) et aux demandes de propositions (DP).