Services de conseils d'exportation

Sur cette page

Nous fournissons des conseils personnalisés aux entreprises canadiennes admissibles tout au long de leur parcours d’exportation.

Nous pouvons vous aider à prendre des décisions éclairées pour réussir à l’échelle internationale, que vous soyez :

  • novice en matière d’exportation;
  • à la recherche de nouveaux marchés;
  • désireux d’élargir vos activités sur vos marchés actuels.

Au moyen de ses quatre principaux services, le Service des délégués commerciaux (SDC) peut vous aider à :

  • vous préparer aux marchés internationaux;
  • évaluer le potentiel de marché;
  • communiquer avec des contacts qualifiés;
  • résoudre des problèmes commerciaux à l’étranger.

Découvrez comment votre entreprise peut profiter de ces services. Votre admissibilité à ces services sera évaluée sur demande.

À l’intention de nouveaux exportateurs et nouveaux clients du SDC

Se préparer aux marchés internationaux

Si vous exportez pour la première fois ou si vous avez besoin d’aide pour préciser vos options et vos priorités en matière de marchés, nos délégués commerciaux dans les bureaux régionaux peuvent vous aider à vous préparer à faire affaire dans le monde. Ils travailleront avec vous pour :

  • vous aider à comprendre les mesures de soutien offertes par le réseau mondial du SDC et à en profiter;
  • peaufiner votre stratégie commerciale;
  • déterminer des marchés cibles.

Si vous souhaitez profiter de ce soutien, veuillez communiquer avec un délégué commercial et demander clairement le service de Préparation aux marchés internationaux.

Contactez un délégué commercial de votre bureau régional.

Afin de vous fournir les meilleurs conseils possibles, le délégué commercial vous demandera des informations sur votre entreprise et vos objectifs. Voici quelques-unes des questions qu’il pourrait vous poser :

  • Quels sont les avantages de votre produit ou service par rapport à ceux de vos concurrents? Qu’est-ce qui vous distingue?
  • Quel volume pouvez-vous produire et exporter?
  • Quelle est votre stratégie d’entrée sur le marché?
  • Qui est votre clientèle cible?
  • Avez-vous des partenaires ou des distributeurs ciblés?
  • Avez-vous besoin de financement ou d’une assurance à l’exportation?
  • Cherchez-vous à intégrer des chaînes de valeur mondiales?

À l’intention d’exportateurs établis et de clients du SDC qui ont cerné de nouveaux marchés

Évaluation du potentiel de marché

Vous recevrez des informations et des renseignements commerciaux qui vous aideront à déterminer le niveau de potentiel que revêt pour vous un marché précis. Cette stratégie consiste à déterminer l’approche à privilégier dans un marché en particulier, en plus de cerner les efforts et les ressources nécessaires pour pénétrer ce marché. Nous pouvons également vous renseigner sur :

  • les obstacles et les réglementations;
  • l’environnement concurrentiel;
  • les tendances et les enjeux;
  • les stratégies d’entrée sur le marché;
  • les pratiques commerciales et culturelles.

L’évaluation du potentiel de marché est normalement réalisée par un délégué commercial situé sur le marché. Lorsque vous communiquez avec un délégué commercial :

  • soyez clair et précis dans votre demande;
  • expliquez-lui pourquoi vous ciblez ce marché en particulier;
  • examinez les types d’informations qui peuvent vous être fournies dans le cadre d’une évaluation du potentiel de marché;
  • déterminez toutes questions précises portant sur ces domaines.

Plus vous serez ouvert et précis sur votre situation, mieux nous serons en mesure de vous aider.

Faire une recherche par pays pour contacter un bureau commercial à l'étranger

Contacts qualifiés

Ce service fournit des listes personnalisées de contacts qualifiés. Lorsque ces listes sont fournies par un délégué commercial situé à l’extérieur du Canada, les contacts peuvent inclure :

  • des partenaires, acheteurs ou distributeurs potentiels;
  • des canaux pour accéder à des chaînes de valeur mondiales;
  • des experts qui peuvent vous aider à percer un marché et à mettre en œuvre votre stratégie;
  • des fournisseurs de services tiers (avocats, comptables, courtiers en douane, etc.);
  • des contacts au sein d’organismes gouvernementaux chargés notamment des marchés publics, de la réglementation ou de la promotion des entreprises.

Dans le cadre de ce service, vous pouvez également demander :

  • des profils d’entreprises et d’organisations précises;
  • des renseignements sur le marché local pour vous aider à évaluer des partenaires potentiels;
  • des conseils sur la manière d’approcher des organisations ou de répondre à des propositions non sollicitées sur les marchés étrangers.

Selon la nature de votre demande, il peut être utile de fournir les éléments suivants lorsque vous contactez un délégué commercial :

  • votre stratégie commerciale;
  • une description de votre acheteur, distributeur, agent, investisseur ou partenaire idéal;
  • des informations sur les utilisateurs finaux de votre produit ou service (au Canada ou à l’étranger);
  • toute organisation que vous avez déjà contactée.

Lorsqu’ils sont fournis par un délégué commercial situé au Canada, les contacts peuvent inclure :

  • des renvois à des organisations partenaires du SDC, comme Exportation et Développement Canada, la Banque de développement du Canada ou la Corporation commerciale canadienne;
  • des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux ou municipaux;
  • des fournisseurs de services au Canada possédant une expertise internationale (avocats, comptables, courtiers en douane, etc.);
  • des associations industrielles et commerciales canadiennes et régionales;
  • des chambres de commerce.

Communiquez avec un délégué commercial d’un bureau régional pour demander le service de Contacts qualifiés.

Obtenez de l’aide en résolution de problèmes

Ce service vous permet d’obtenir des conseils et de l’assistance pour vous aider à comprendre et à résoudre des problèmes liés aux affaires, à l’investissement ou à l’accès aux marchés, par exemple :

  • des communications difficiles ou au point mort avec des acheteurs ou partenaires étrangers;
  • des pratiques commerciales confuses ou déloyales;
  • des problèmes de classification douanière ou de dédouanement;
  • la préparation de soumissions et les procédures d’appels d’offres;
  • des difficultés d’expédition;
  • des options d’entreposage;
  • des problèmes liés à des différends commerciaux.

Lorsque vous demandez ce service, veuillez fournir à votre délégué commercial autant d’informations que possible sur le problème ou la difficulté. Veuillez nous indiquer si vous avez déjà fait affaire sur le marché étranger en question.

Le cas échéant, veuillez inclure les informations reçues d’autres représentants du gouvernement canadien ou étranger. Veuillez nous indiquer si vous avez des représentants ou des partenaires sur le marché et si nous pouvons les contacter au sujet du problème.

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Contacts

Contacts au Canada

Découvrez qui contacter au Canada ou à l'international si vous êtes :

  • un nouveau ou un futur exportateur
  • un client actuel du Service des délégués commerciaux (SDC), une entreprise internationale ou un représentant mondial
  • à la recherche d'informations générales

Ressources supplémentaires du Gouvernement du Canada :

Additional Information

Date de publication :