Vous souhaitez étendre vos technologies de sécurité et de sûreté maritimes en Europe? Joignez-vous à l’Accélérateur technologique canadien (ATC) en Allemagne et en Finlande.
Le sous-secteur de la sécurité et de la sûreté maritimes en Allemagne et dans d’autres pays européens, dont la Finlande, connaît actuellement une transformation sous l’effet de l’intensification des tensions géopolitiques. Plusieurs pays européens ont dû moderniser rapidement leurs capacités de défense maritime pour diverses raisons :
- l’agression perpétrée par la Russie;
- l’intensification des activités dans la mer Baltique et la mer du Nord;
- l’utilisation accrue des cybermenaces et des menaces hybrides.
Cette évolution du contexte a créé un besoin urgent de technologies novatrices à double usage visant à renforcer la connaissance de la situation maritime, la résilience ainsi que la capacité d’intervention rapide, notamment :
- des véhicules sous-marins autonomes (VSA);
- des drones;
- des radars avancés;
- des systèmes lidars et sonars;
- une cybersécurité robuste.
L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique dans les systèmes de surveillance et de prise de décision devient également incontournable pour sécuriser les frontières maritimes et protéger les infrastructures essentielles.
Ces avancées s’inscrivent dans les objectifs stratégiques élargis de l’OTAN, notamment le renforcement de ses flancs nord et est, sur lequel l’Alliance met désormais un accent particulier. L’Union européenne (UE) augmente également de façon marquée ses investissements dans l’innovation en matière de défense et dans la sécurité portuaire. Cette démarche vise principalement à permettre aux États membres et aux partenaires alliés, dont le Canada, de collaborer plus efficacement.
Les entreprises canadiennes sont particulièrement bien placées pour relever ces défis grâce à leur technologie de pointe et à leur expertise éprouvée.
Cet ATC est une initiative conjointe avec l'Ambassade du Canada en Allemagne à Berlin et l'Ambassade du Canada en Finlande à Helsinki. Le programme permettra à un groupe de 6 à 8 entreprises canadiennes de participer à des activités de développement commercial axées sur les marchés allemand et finlandais de la sécurité et de la sûreté maritimes.
Le programme bénéficie de l’appui d’acteurs clés de l’industrie au Canada, en Allemagne et en Finlande.
Les partenaires et clients locaux potentiels en Allemagne et en Finlande comprennent :
- les autorités maritimes et portuaires;
- les chefs de file en matière de transport maritime et de logistique;
- les entreprises de défense et de sécurité;
- les établissements de recherche et développement;
- les fournisseurs de télécommunications et de technologies de l’information (TI).
Il s’agit d’une occasion stratégique et opportune pour les entreprises technologiques canadiennes de participer directement aux écosystèmes de sécurité maritime en pleine évolution en Allemagne et en Finlande, et de contribuer aux efforts alliés pour protéger les eaux communes.