Technologies propres dans l'Alliance du Pacifique - Accélérateur technologique canadien

Votre entreprise est-elle prête à s'aventurer, s'implanter ou se développer dans les pays de l'Alliance du Pacifique?

Les entreprises canadiennes du secteur des technologies propres peuvent découvrir d'importants débouchés au sein de l'Alliance du Pacifique, qui comprend le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou. Ces pays réalisent d'importants investissements dans la recherche et le développement, les programmes de formation et d'aide aux entreprises en démarrage, ce qui correspond parfaitement aux forces des entreprises canadiennes de technologies propres. En établissant des partenariats avec des entités locales, les entreprises canadiennes peuvent à la fois contribuer à l'écosystème de l'innovation en plein essor et en bénéficier, ce qui permet de réaliser des avancées importantes dans le domaine.

L'engagement de l'Alliance du Pacifique en faveur du développement durable et des solutions d'énergie propre crée un terreau fertile dans lequel les entreprises canadiennes peuvent prospérer. En collaborant avec des intervenants locaux, les entreprises canadiennes peuvent obtenir des renseignements utiles sur les besoins et les préférences des régions, ce qui leur permet d'adapter leurs solutions pour répondre efficacement aux demandes locales. Cette approche collaborative renforce non seulement la compétitivité des entreprises canadiennes, mais contribue également à la croissance globale et à la pérennité du secteur des technologies propres dans les pays de l'Alliance du Pacifique.

Le programme d'envergure mondiale de développement des entreprises qu'est le programme des Accélérateurs technologiques canadiens (ATC) vous permet d'acquérir les connaissances et d'établir les liens qu'il vous faut pour pénétrer ces marchés de l'Amérique latine et y connaître du succès.

Dates importantes

Date limite pour postuler Dates du programme Engagement en temps
23 mai 2025 Du 19 juin au 5 décembre 2025 2,5 heures par semaine

Avantages de participer

Les personnes qui suivent ce programme novateur des ATC approfondissent leurs connaissances des débouchés possibles pour leur technologie dans l'Alliance du Pacifique.

Après avoir été accepté dans le programme, vous participerez à :

  • des séances d'information approfondies (webinaires) sur la façon de faire des affaires dans l'Alliance du Pacifique pour vous permettre de mieux comprendre le marché local, ainsi que les points à considérer sur les plans de la réglementation et des importations;
  • des rencontres interentreprises ciblées avec des intervenants pertinents dans les écosystèmes respectifs, notamment :
    • des associations commerciales et environnementales;
    • des experts-conseils en environnement;
    • des intervenants des secteurs privé et public;
    • des distributeurs;
    • des importateurs;
    • des fabricants;
    • des Universités;
  • un encadrement et des conseils personnalisés de la part d'experts des quatre marchés du secteur des technologies propres;
  • des ateliers avec des organisations entrepreneuriales aux visées similaires;
  • des présentations à des acheteurs potentiels et à des partenaires locaux stratégiques;
  • des activités sur le marché et virtuelles à préciser.

Qui devrait postuler

Nous recherchons des entreprises canadiennes de pointe du secteur des technologies propres qui proposent des solutions différenciées dans les domaines suivants :

  • l'eau et les eaux usées;
  • la gestion des déchets;
  • l'exploitation minière durable.

Votre entreprise doit :

  1. posséder une technologie ou un produit différencié et validé;
  2. avoir une adéquation avérée entre le produit et le marché, ainsi qu'un public cible défini;
  3. être capable de décrire un problème qu'elle est en train de résoudre;
  4. montrer sa capacité à s'imposer sur le marché avec au moins un produit minimum viable, en prouvant, par le chiffre d'affaires ou les investissements réalisés notamment, qu'il est parvenu à maturité;
  5. disposer d'une équipe de direction passionnée, soudée et déterminée, comprenant au moins un cadre supérieur qui peut s'engager à participer à l'ensemble du programme;
  6. posséder des ressources suffisantes pour viser et atteindre une croissance dans au moins l'un des marchés de l'Alliance du Pacifique.

Le Service des délégués commerciaux (SDC) s'emploie à promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion dans le commerce. Nous encourageons vivement les entreprises dirigées par des Canadiens de tous horizons à poser leur candidature.

Fonctionnement du programme

Il s'agit d'un programme hybride de 24 semaines, divisé en quatre volets.

Volet 1 : format virtuel du 19 au 30 juin

  • Des réunions préliminaires informelles et individuelles avec chaque entreprise, pour rencontrer l'équipe des organisateurs de l'ATC afin de mieux comprendre la technologie et les attentes.
  • Une séance d'intégration avec tous les membres de la cohorte et des invités spéciaux.

Remarque

Du 1er juillet au 22 août 2025, aucune activité de l'ATC ou de groupe ne sera organisée. Les travaux seront effectués à l'interne avec les partenaires locaux pour continuer à préparer et à organiser les trois volets suivants. L'équipe de soutien sera également disponible pour communiquer avec les entreprises si nécessaire.

Volet 2 : format virtuel du 25 août au 25 octobre

  • Quatre (4) webinaires portant spécifiquement sur l'écosystème des technologies propres et les débouchés dans chacun des quatre marchés de l'Alliance du Pacifique.
  • Au moins six (6) rencontres virtuelles interentreprises par entreprise canadienne avec des clients potentiels, des partenaires stratégiques, des distributeurs et d'autres intervenants pertinents dans chacun des quatre marchés.
  • Des séances de mentorat pour répondre aux questions posées lors des webinaires et pour préparer les entreprises aux rencontres interentreprises, ainsi que pour discuter de la meilleure façon de présenter les produits aux homologues mexicains, colombiens, péruviens et chiliens en fonction de leur profil.
  • Une séance de mobilisation comportant une table ronde avec la cohorte animée par un invité spécial afin de cerner les synergies potentielles entre les entreprises participantes.

Volet 3 : volet sur le marché du 27 octobre au 21 novembre

  • Rencontres individuelles, présentations, visites sur le terrain avec des clients potentiels et des partenaires locaux dans l'un des quatre marchés, ainsi que d'autres activités à déterminer. Plus d'information à venir.
  • Les séances de mentorat se poursuivront pendant ce volet (virtuelles et en personne).

Volet 4 : format virtuel du 24 novembre au 5 décembre

  • Séances de suivi, au besoin.
  • Une dernière série de séances de mentorat (expérience, perspectives, étapes suivantes, etc.).
  • Séance de départ.

Témoignages

« Notre expérience a été très enrichissante. Les rencontres interentreprises avec le groupe diversifié d'entreprises réuni se sont avérées fructueuses et les participants ont manifesté beaucoup d'intérêt. Plusieurs accords de confidentialité ont pu être signés et nous travaillons à la signature de quelques autres. Plusieurs rencontres de suivi sont déjà prévues. J'espère vraiment participer à un deuxième programme des ATC au Mexique. L'ATC a été un tremplin pour de futurs débouchés dans le secteur des technologies propres au Mexique. »

Elayne Chow : PDG - Sankoya Technologies. ATC - Technologies propres au Mexique de 2023

Communiquer avec nous

Pour en savoir plus sur l'ATC, veuillez communiquer avec :

Luis Ernesto Gonzalez

Délégué commercial | Gestionnaire du programme Accélérateurs technologiques canadiens
Mexico
Service des délégués commerciaux du Canada
luisernesto.gonzalez@international.gc.ca

Claudia Gutierrez

Déléguée commerciale régionale | Technologies propres
Ambassade du Canada en Colombie
Service des délégués commerciaux du Canada
claudia.gutierrez@international.gc.ca

Angie Salas

Déléguée commerciale | Technologies propres et infrastructure
Ambassade du Canada en Colombie
Service des délégués commerciaux du Canada
angie.salas@international.gc.ca

Rafael Castillo

Délégué commercial | Technologies propres et éducation
Ambassade du Canada au Pérou
Service des délégués commerciaux du Canada
rafael.castillo@international.gc.ca

Renée Plouffe

Déléguée commercial | Technologies propres
Ambassade du Canada au Chili
Service des délégués commerciaux du Canada
renee.plouffe@international.gc.ca

Additional Information

Date de modification :