L’espace n’est plus la dernière frontière; c’est une économie florissant.
Vous souhaitez propulser votre entreprise de technologies spatiales à double usage dans les centres d’innovation les plus dynamiques de l’Ouest des États-Unis?
Type d'événement: Accélérateur
Date: 4 novembre, 2025 au 16 avril 2026
Emplacement: Silicon Valley et Denver, États-Unis
Industrie(s): Aérospatiale
Date limite de soumission: 22 septembre 2025
Engagement en temps: 2 heures par semaine en ligne, plus jusqu’à 6 jours sur le terrain
L’espace n’est plus la dernière frontière; c’est une économie florissant.
Vous souhaitez propulser votre entreprise de technologies spatiales à double usage dans les centres d’innovation les plus dynamiques de l’Ouest des États-Unis?
L’Accélérateur technologique canadien (ATC) axé sur les technologies spatiales à double usage est une initiative conçue sur mesure pour aider les entreprises canadiennes à accélérer la commercialisation et l’adoption de leurs technologies spatiales de pointe. Le programme se concentre sur 2 des écosystèmes américains les plus importants sur le plan stratégique :
Cette initiative offre aux entreprises canadiennes de technologies spatiales à double usage un accès direct aux principales grappes d’innovation de l’Ouest des États-Unis. Elle favorise l’établissement de liens avec des acteurs clés du secteur spatial — civil, militaire et commercial — notamment :
Le programme, dirigé par le Service des délégués commerciaux et appuyé par les consulats du Canada à Palo Alto et à Denver, combine une préparation virtuelle de haut niveau, une immersion sur le marché américain et une participation à 2 événements phares du secteur spatial aux États-Unis.
Silicon Valley : Là où l’innovation, le capital et la collaboration convergent
Silicon Valley est un carrefour mondial de l’innovation, où le capital-risque, les technologies de pointe, les laboratoires nationaux et les établissements universitaires sont à l’origine d’avancées constantes. Dans le secteur spatial, la région joue un rôle de premier plan dans la transformation de l’industrie grâce aux technologies à double usage, avec un accent marqué sur les technologies de rupture. Cela ouvre la voie à des possibilités de partenariats, de développement de prototypes et de mise à l’échelle.
Le Consulat général du Canada à Palo Alto dirigera la participation de la cohorte au SmallSat Symposium (du 9 au 12 février 2026), un événement de renommée mondiale qui réunira des pionniers, des investisseurs et des chefs de file technologiques de l’industrie des satellites. Cette initiative offre :
Colorado : Le lien entre l’aérospatiale et la sécurité nationale
Le Colorado est la principale plaque tournante des secteurs spatial et de la défense aux États-Unis. Il regroupe des entrepreneurs de premier plan œuvrant dans les domaines de la défense et des opérations spatiales militaires, ainsi que des organismes civils et des innovateurs commerciaux. Sa solide infrastructure de soutien et sa forte collaboration intersectorielle en font un endroit idéal pour le développement de technologies spatiales à double usage.
Le Consulat général du Canada à Denver supervisera le programme de l’industrie canadienne lors du Space Symposium à Colorado Springs (du 13 au 16 avril 2026), la plus importante conférence aérospatiale en Amérique du Nord. Ce volet sur le marché (facultatif) propose aux entreprises canadiennes sélectionnées des occasions de présenter leurs technologies dans le secteur spatial — militaire, civil et commercial — afin de se positionner stratégiquement au sein de l’écosystème élargi des technologies novatrices à double usage.
Domaine d'intérêt technologique
Les investisseurs, les organismes fédéraux, les entreprises de défense et les partenaires commerciaux cherchent activement des solutions évolutives à fort impact pour répondre à la demande croissante dans les secteurs du renseignement géospatial et des technologies spatiales à double usage.
L’ATC axé sur les technologies spatiales à double usage vise particulièrement les entreprises canadiennes qui exploitent des technologies émergentes telles que la quantique, la photonique, l’optique, l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique. Ces technologies contribuent à l’analyse prédictive, au renforcement de la résilience des infrastructures et à la fusion interdomaine. Les domaines prioritaires comprennent :
Date limite pour présenter sa candidature | Dates du programme | Engagement en temps |
---|---|---|
22 septembre 2025 | Du 4 novembre 2025 au 16 avril 2026 | 2 heures par semaine en ligne, plus jusqu’à 6 jours sur le terrain |
L’ATC axé sur les technologies spatiales à double usage offre aux entreprises canadiennes de nombreux avantages stratégiques :
On invite les entreprises canadiennes qui proposent des solutions évolutives à fort impact pour le marché des technologies spatiales à double usage à soumettre une demande.
Pour être admissibles, les entreprises doivent :
Le Service des délégués commerciaux est déterminé à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans le commerce mondial. Nous encourageons fortement les demandes d’entreprises dirigées par des Canadiennes et Canadiens de tous horizons.
Pendant 10 semaines, les entreprises participantes prendront part à un programme virtuel stratégique suivi de visites immersives sur le marché :
Programme virtuel
Volet 1 sur le marché - Silicon Valley - Obligatoire
Volet 2 sur le marché - Colorado Springs - Facultatif
Le volet à Silicon Valley (février 2026) offrira un accès direct aux investisseurs, aux chefs de file de l’industrie et aux partenaires en matière d’innovation.
Le volet facultatif à Colorado Springs (avril 2026) offrira une visibilité supplémentaire au Space Symposium et l’accès à des rencontres sur mesure avec des partenaires des secteurs spatial et de la défense.
Coûts du programme
Il s’agit d’une initiative sans prise de participation et sans frais. Pour les entreprises canadiennes sélectionnées, la participation à l’ATC axé sur les technologies spatiales à double usage est gratuite.
Cependant, les entreprises participantes sont responsables des frais de déplacement et d’hébergement des volets sur le marché.
Elles doivent s’engager à participer à la composante obligatoire à Silicon Valley pendant au moins 4 jours et peuvent participer au volet facultatif de 4 jours à Colorado Springs.
Déléguée commerciale
Denver, États-Unis
anne.lafleur@international.gc.ca
Déléguée commerciale
Palo Alto, États-Unis
elodie.massonvidal@international.gc.ca