Le secteur des technologies propres en Inde connaît une croissance rapide, alimentée par les impératifs de durabilité, un solide appui politique et une participation accrue du secteur privé. Le pays s’impose comme un chef de file mondial dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’innovation verte. L’Inde est le troisième plus grand consommateur d’énergie au monde et poursuit des objectifs climatiques ambitieux :
- zéro émission nette d’ici 2070;
- 50 % d’électricité non fossile d’ici 2030;
- réductions significatives des émissions dans tous les secteurs.
Ces objectifs renforcent la demande de solutions avancées dans les domaines des réseaux intelligents, du stockage d’énergie, de l’hydrogène vert et des technologies connexes.
Les entreprises canadiennes peuvent tirer parti des 150 à 200 milliards de dollars investis chaque année dans les énergies propres, ainsi que de solides incitatifs politiques et de diverses initiatives. La plateforme Bharat Cleantech Manufacturing, qui soutient la fabrication de panneaux solaires, d’éoliennes, d’hydrogène et de batteries de stockage, est un exemple de ce type d’initiative.
La base industrielle en pleine croissance de l’Inde offre des occasions à fort potentiel pour les technologies de décarbonisation, car les entreprises adoptent des solutions à faibles émissions de carbone afin de respecter leurs engagements en matière de durabilité et de se conformer à des réglementations de plus en plus strictes.
L’Inde est une destination naturelle et stratégique pour les entreprises canadiennes de technologies propres, et ce, pour les raisons suivantes :
- une taille de marché considérable : l’un des marchés des énergies propres dont la croissance est parmi les plus rapides au monde;
- une adoption des technologies : un intérêt marqué pour les solutions novatrices dans les domaines des énergies renouvelables, du stockage et de l’efficacité énergétique;
- un écosystème robuste qui comprend :
- des institutions de recherche universitaire;
- des incubateurs et des accélérateurs;
- des pôles d’innovation soutenus par le gouvernement;
- de grands acteurs du secteur privé et des partenariats mondiaux;
- un cadre politique volontariste : des objectifs clairs en matière de durabilité à long terme.