Depuis 2022, la France déploie la stratégie « Électronique 2030 » pour augmenter de 90 % la production nationale de composants électriques, favoriser la recherche, l’innovation et la formation. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre plus large de la souveraineté technologique européenne.
En 2023, l’Europe a adopté le European Chips Act (ECA), doté d’un budget de 43 milliards d’euros, pour augmenter la production et la résilience de la chaine d’approvisionnement européenne des semiconducteurs. Ce cadre légal s’accompagne d’un Chips Joint Undertaking (CJU) pour coordonner la recherche et le développement industriel entre les États membres. Les différentes filières du CJU sont ouvertes à la collaboration internationale.
En choisissant la France pour son développement international, une entreprise canadienne bénéficierait donc d'un environnement propice à l'innovation, d'un accès facilité au marché européen et de nombreuses opportunités de collaborations avec des partenaires de premier plan dans le domaine des semi-conducteurs.