Délégation canadienne de partenariat pour l'intelligence artificielle dans l'innovation et la R&D en sciences de la vie en Corée du Sud

Demande d’expression d’intérêt

Dates de la délégation : Du 23 au 25 Septembre 2025

Affaires mondiales Canada (AMC), par l’intermédiaire de l’ambassade du Canada à Séoul et en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), vous invite à soumettre une demande de participation à la Délégation canadienne de partenariat en recherche et développement pour l’innovation dans l’IA dans les sciences de la vie en Corée du Sud dans le cadre du Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII).

L'activité d'établissement de partenariats (AEP) se déroulera en présentiel du 23 au 25 septembre 2025 à Séoul, en Corée du Sud. 

Les entreprises qui souhaitent y participer doivent envoyer leur demande au plus tard le 15 juin 2025.

Objectifs de la délégation

L'objectif de cette délégation est de mettre en relation des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes innovantes appliquant les technologies de l'IA aux sciences de la vie avec des partenaires potentiels en Corée du Sud en vue d'une collaboration en matière de R-D et d'une expansion du marché. Les partenaires potentiels sont les suivants :

  • Grandes entreprises pharmaceutiques
  • Centres de R-D
  • Organisations de soins de santé

La délégation se concentrera sur les domaines suivants, sans toutefois s'y limiter :

  • L'IA dans la découverte de médicaments, y compris l'identification des cibles, la génération de molécules, etc.
  • La gestion et l’optimisation des essais cliniques
  • L’analyse prédictive dans les soins de santé et la médecine personnalisée
  • Les plateformes de données permettant une R-D pilotée par l’IA
  • Les applications avancées de l’IA dans la chaîne de valeur pharmaceutique
  • Application de l'IA dans la biofabrication de thérapies avancées

Voici quelques exemples de collaboration en matière de R-D :

  • Validation de l’adéquation de la technologie canadienne au marché coréen;
  • Adaptation des technologies canadiennes aux caractéristiques du marché;
  • Développement conjoint de nouveaux produits ou services grâce à la combinaison des technologies canadiennes et coréennes.

Profil de la délégation canadienne

La cohorte sera composée de 8 à 10 PME canadiennes ayant démontré leurs capacités dans le domaine des sciences de la vie fondées sur l’IA.

La délégation s’adresse aux entreprises canadiennes qui travaillent sur des technologies/solutions dans les domaines d’intérêt énumérés dans les objectifs de la délégation.

Les participants canadiens à la délégation devraient satisfaire aux exigences suivantes :

  • Être une petite ou moyenne entreprise à but lucratif, constituée au Canada;
  • Posséder une expérience préalable dans la commercialisation de technologies sur les marchés national ou international;
  • Être en mesure et désireuse de développer des technologies en collaboration avec des partenaires coréens;
  • Être résolue à étendre ses activités au marché coréen;
  • Disposer d’un fonds de roulement et de ressources humaines suffisants pour pouvoir collaborer sur plusieurs années dans la recherche et le développement et en commercialiser les résultats obtenus.

Itinéraire de la délégation

Dates : 23 au 25 septembre 2025
Lieu : Séoul (Corée du Sud)

(les dates et heures des éléments du programme pourraient changer)

Les faits saillants du programme sont les suivants :

Mardi 23 septembre 

  • Séance d’information et aperçu du marché
  • Visites d’entreprises pharmaceutiques coréennes de premier plan, de centres de recherche en intelligence artificielle, et centres d’innovation dans le domaine du développement de médicaments et des sciences de la vie.

Mercredi 24 septembre

  • Rencontres interentreprises sur mesure avec des entreprises pharmaceutiques et des entreprises d’IA coréennes
  • Réception de réseautage organisée par l’ambassade du Canada

Jeudi 25 septembre

  • Participation à AI Pharma Korea 2025 avec des possibilités de parler et de présenter des produits, ainsi que réseauter avec les principales entreprises pharmaceutiques et d’IA de la Corée du Sud.

Pourquoi la Corée du Sud?

La Corée du Sud est l’un des marchés les plus dynamiques au monde pour les sciences de la vie et la santé numérique. Le marché sud-coréen de la découverte de médicaments reposant sur l’IA a connu une croissance annuelle de 27 %, sous l’impulsion d’acteurs importants tels que Samsung Biologics (en anglais) et Celltrion (en anglais), parallèlement à un fort soutien du gouvernement. Ce soutien comprend un investissement de 34 millions de dollars canadiens sur cinq ans (jusqu’en 2028) pour accélérer le développement de médicaments reposant sur l’IA. Le programme de délégation s’adressera aux organisations coréennes de toute la chaîne de valeur des sciences de la vie, notamment :

  • Les entreprises multinationales (EMN)
  • Les PME
  • Les sociétés de capital de risque
  • Les centres de recherche et universités

Le programme vise à maximiser la visibilité et les possibilités de partenariat pour les participants canadiens au sein d’un écosystème d’innovation sélectionné et assemblé stratégiquement.

Évolution récente du marché dans le domaine des sciences de la vie fondées sur l’intelligence artificielle en Corée :

Aide financière pour participer à la délégation

Le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) peut fournir une aide financière aux PME canadiennes admissibles, à raison de 50 % des dépenses admissibles (voir le processus de présentation d’une demande ci-dessous). Les dépenses admissibles comprennent, sans s’y limiter :

  • Les billets d’avion en classe économique;
  • Le transport local
  • L’hébergement;
  • Les indemnités quotidiennes
  • Les frais d’inscription aux conférences.

Consultez le Guide du candidat au PCII pour obtenir la liste complète des dépenses admissibles. Pour accéder à ce guide, contactez l’équipe du PCII, à innovation@international.gc.ca.

Comment soumettre une demande de participation?

  1. Cliquez sur le bouton « Appliquer maintenant » pour accéder au formulaire de candidature en ligne. Sélectionnez la langue officielle de votre choix et la délégation pour laquelle vous appliquez, puis répondez à toutes les questions.
  2. Toutes les demandes doivent être soumises au plus tard, le 15 juin 2025.
  3. Les candidats retenus seront informés avant le 4 juillet 2025.
  4. Les entreprises sélectionnées pourront demander une aide financière pour les frais de déplacement.
  5. La décision de financement sera communiquée au plus tard le 25 juillet 2025.

Remarques importantes

L’évaluation et l’examen attentif des demandes de participation permettront de déterminer leur admissibilité en fonction de la qualité de l’information fournie. Outre les qualités techniques de la technologie proposée, la capacité interne de l’entreprise à soutenir et à gérer de manière adéquate un projet international de R et D avec des partenaires coréens sera également évaluée.

Si vous avez des questions concernant la procédure de demande de participation, veuillez consulter la page web du PCII ou envoyer un courriel à l’équipe du PCII à innovation@international.gc.ca.  

Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII)

Affaires mondiales Canada, en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), met en œuvre le Programme canadien de l’innovation internationale (PCII) en Corée du Sud. Le PCII appuie les activités de développement de partenariat industriel en R et D entre les PME canadiennes et les entreprises coréennes.

Additional Information

Date de modification :