Délégation canadienne de partenariat en R-D pour les technologies médicales à Taïwan

Demande d’expression d’intérêt

Affaires mondiales Canada (AMC), par l’intermédiaire du Bureau commercial du Canada à Taipei et en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), invite les innovateurs canadiens à présenter une demande pour participer à la Délégation canadienne de partenariat en R-D pour les technologies médicales à Taïwan, dans le cadre du Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII).

L’activité d’établissement de partenariats (AEP), une initiative du Programme canadien d’innovation internationale (PCII), se déroulera en personne du 2 au 5 décembre 2025 à Taïwan.

Veuillez noter que les entreprises intéressées doivent présenter leur candidature au plus tard le  9  septembre 2025.

Objectifs de la délégation

Arrimé au salon Healthcare+ de Taïwan 2025 (en anglais seulement), l’objectif de la délégation est d’explorer les possibilités de partenariats entre des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes et des partenaires taïwanais dans le domaine de la R-D et la croissance des marchés. Partenaires potentiels incluant :

  • PME
  • entreprises multinationales
  • centres de recherche et universités

La délégation se concentrera sur les technologies et les solutions, notamment :

  • intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé
  • robotique 
  • imagerie diagnostique
  • technologies du vieillissement
  • médecine de précision
  • TI dans le secteur de la santé 
  • instruments médicaux
  • technologies portables pour la santé et le mieux-être
  • télémédecine
  • cybersécurité des soins de santé 

Les PME canadiennes intéressées doivent être en mesure et désireuses de réaliser des activités de collaboration en matière de R-D conjointe dans le but d’une commercialisation future, notamment : 

  • validation des technologies canadiennes sur le marché taïwanais
  • adaptation de technologies canadiennes aux caractéristiques du marché taïwanais
  • développement conjoint de nouveaux produits ou services en combinant des technologies canadiennes et taïwanaises

Profil de la délégation canadienne

La délégation sera composée d’un maximum de 10 PME canadiennes ayant démontré leurs capacités dans le domaine des technologies de la santé innovantes et numériques.

Les entreprises canadiennes souhaitant participer à cette délégation à Taïwan doivent remplir les conditions suivantes :

  • être une PME (moins de 500 employés à plein temps) à but lucratif constituée en société au Canada
  • posséder de l’expérience en commercialisation de technologies destinées aux marchés canadien ou étrangers
  • être en mesure et désireuse de développer des technologies en collaboration avec des partenaires taïwanais
  • s’engager à étendre ses activités au marché taïwanais
  • disposer d’un fonds de roulement et de ressources humaines suffisants pour collaborer sur plusieurs années à des projets de R-D et commercialiser les résultats obtenus

Itinéraire de la délégation

Remarque importante

La date et l’heure des éléments du programme pourraient changer.

Dates : Du 2 au 5 décembre 2025

Lieu : Taipei et Taoyuan (Taïwan)

Faits saillants du programme :

Mardi 2 décembre

  • Séance d’information et aperçu du marché
  • Rencontres interentreprises sur mesure organisées avec des entreprises taïwanaises 

Mercredi 3 décembre

  • Visites de sites d’entreprises manufacturières multinationales dans le domaine des TIC

Jeudi 4 décembre

  • Visite du salon Healthcare+ de Taïwan 2025 (en anglais seulement)
  • Visite guidée du salon et rencontres organisées avec des exposants, notamment des entreprises, des hôpitaux, des universités et des centres de recherche taïwanais

Vendredi 5 décembre

  • Séance de présentation au Forum canadien pour les partenariats de R-D dans le secteur des technologies médicales
  • Rencontres interentreprises sur mesure organisées avec des entreprises, des universités et des centres de recherche taïwanais

Pourquoi Taïwan?

Portail stratégique pour le codéveloppement dans les technologies médicales

Taïwan est mondialement reconnue pour l’excellence de ses soins de santé, se classant au premier rang mondial pendant 7 années consécutives (selon l’indice numéro, 2024). Taïwan offre un contexte fiable et propice à l’innovation, soutenue par une infrastructure de recherche de classe mondiale, une fabrication de pointe et une forte protection de la propriété intellectuelle. Avec 20 % de sa population qui devrait être âgée de plus de 65 ans d’ici 2025, le pays a un besoin urgent de solutions de soins de santé intelligentes et axées sur le patient. Ce secteur bénéficie de plus de 5 milliards de dollars canadiens d’investissements publics, à partir de 2025, dans les diagnostics par l’IA, les hôpitaux intelligents et la télémédecine.

Synergies manufacturières dans le secteur des TIC

En tant que chef de file mondial des semiconducteurs, des TIC et de la fabrication de précision, Taïwan favorise l’intégration transparente de l’IA, de l’IdO et des mégadonnées dans les technologies médicales. Les principales entreprises multinationales du secteur des TIC se développent activement dans les technologies médicales et les soins de santé connectés. Cela renforce la position de Taïwan en tant que centre stratégique pour le codéveloppement, les projets pilotes et la mise à l’échelle de la prochaine génération de solutions de santé intelligentes.

Écosystème florissant des technologies médicales et de la R-D

Fort de ses atouts dans des domaines comme la santé numérique, les diagnostics par l’IA et la médecine de précision, le secteur taïwanais des technologies médicales devrait atteindre 4,3 milliards de dollars canadiens d’ici 2025. Cet écosystème comprend plus de 1 220 entreprises de technologies médicales, 157 établissements universitaires, 9 organismes de recherche et une infrastructure de données sur la santé de classe mondiale, idéale pour les partenariats de R-D et la validation clinique.

Salon Healthcare+ de Taïwan

Le salon Healthcare+ de Taïwan (du 4 au 7 décembre 2025) est le principal rendez-vous des technologies médicales dirigées par les hôpitaux en Asie. En 2024, l’exposition a attiré plus de 215 000 visiteurs, 650 exposants, 158 hôpitaux et 2 500 acheteurs internationaux. L’édition 2025 mettra l’accent sur les avancées réalisées dans les secteurs des technologies médicales, des biotechnologies et des technologies de la santé, ce qui renforce la position de Taïwan comme une passerelle vers la collaboration internationale dans le domaine de la santé.

Aide financière pour participer à la délégation

Le PCII peut offrir aux PME canadiennes qui répondent aux critères une aide financière pour couvrir jusqu’à 50 % des frais admissibles, notamment ceux-ci :

  • billet d’avion en classe économique
  • transport local
  • hébergement
  • repas (indemnités journalières)   
  • frais d’inscription aux conférences

Consultez le Guide du candidat au PCII pour la liste complète des dépenses admissibles. Pour accéder à ce guide, communiquez avec l’équipe du PCII (innovation@international.gc.ca).  

Présenter une demande de participation

  1. Cliquez sur le bouton « Présenter une demande » pour accéder au formulaire en ligne. Choisissez la langue officielle de votre choix et la délégation à laquelle vous souhaitez participer, puis répondez à toutes les questions.
  2. Les demandes dûment remplies doivent être soumises en ligne au plus tard le 9 septembre 2025
  3. Affaires mondiales Canada, le Bureau commercial du Canada à Taipei et le PARI-CNRC choisiront les entreprises canadiennes qui feront partie de la délégation. Les demandeurs choisis en seront informés au plus tard le 29 septembre 2025.
  4. Les entreprises retenues officiellement pour participer à la délégation seront invitées à demander une aide financière pour leurs frais de déplacement. 

Remarques importantes

Le nombre d’entreprises participantes est limité. L’évaluation et l’examen attentif des demandes de participation permettront de déterminer l’admissibilité des candidatures en fonction de la qualité de l’information fournie. L’évaluation portera sur les qualités techniques de la technologie proposée, mais aussi sur la capacité interne de l’entreprise à soutenir et à gérer de manière adéquate un projet international de R-D avec des partenaires taïwanais.

Si vous avez des questions concernant la procédure de demande de participation, veuillez consulter la page Web du PCII ou écrire à l’équipe du PCII (innovation@international.gc.ca).  

Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII)

En collaboration avec le PARI-CNRC, AMC met en œuvre le PCII à Taïwan. Le PCII soutient les activités de développement de partenariats en R-D industrielle entre les PME canadiennes et les entreprises présentes sur les marchés stratégiques, dont Taïwan.

Additional Information

Date de publication :