Sélection de la langue

Recherche

Guide pratique pour une stratégie de marketing d’influence réussie – Secteur de la mode et du vêtement

Table des matières

Mot de la directrice générale de mmode

Grâce à notre partenaire Affaires mondiales Canada et à l'expertise de l’agence Made in, la Grappe mmode est fière de contribuer à la réalisation du Guide pratique pour une stratégie de marketing d’influence réussie – Secteur de la mode et du vêtement, qui sera un outil précieux pour les entreprises de notre secteur souhaitant miser sur le marketing d’influence dans leurs stratégies d’exportation.

mmode, la Grappe métropolitaine de la mode, a pour mandat de contribuer à la croissance et au rayonnement de l’industrie de la mode québécoise sur les marchés locaux et internationaux. Élément clé des stratégies commerciales des entreprises créatives de notre secteur, le marketing d’influence regorge de possibilités innovantes en matière de développement de marchés.

Ce que les entreprises de notre écosystème offrent au consommateur va au-delà d’un bien de consommation; elles présentent une image de marque bien définie et empreinte d’une histoire forte, et les influenceurs constituent un vecteur important de la communication de l’intention d’une marque auprès d’une audience ciblée, sur un territoire donné.

Debbie Zakaib
Directrice générale
mmode, la Grappe métropolitaine de la mode

1. Introduction

Le secteur de la mode fait appel à de nombreux acteurs, qui forment un écosystème complexe. Il est composé d’une multitude d’activités qui se déroulent tout le long de la chaîne de valeur et d’approvisionnement, incluant des activités de création, de conception, de fabrication, de distribution, de représentation, de marketing et de vente au détail. Les industries de la fabrication, du commerce de gros et du commerce de détail en font partie.

Ce guide pratique 2019 est présenté dans une première version afin d’aider les entreprises canadiennes du secteur de la mode et du vêtement à mieux utiliser le marketing d’influence. Dans un premier temps, le guide présente le marketing d’influence aux États-Unis en s’appuyant sur quelques chiffres et données clés, puis il décrit les différentes plateformes existantes et les tactiques utilisées en marketing d’influence, pour ensuite détailler pas à pas la création d’une bonne stratégie. Enfin, le lecteur y trouvera des outils qui aideront les entreprises à élaborer leur stratégie et à mesurer ses effets, ainsi que des études de cas, des pistes de réflexion et des solutions permettant d’affronter les défis qui se posent.

1.1 Contexte

Les entreprises utilisent de plus en plus le Web et les réseaux sociaux pour faire connaître et faire valoir leurs produits. Que ce soit par AdWords, Facebook, Twitter, LinkedIn, et bien d’autres, les choix d’affichages publicitaires en ligne ne manquent pas. Néanmoins, de plus en plus de consommateurs utilisent des applications ad blocker qui empêchent l’affichage de publicités. De plus, il est difficile aujourd’hui de ne pas acquiescer au fait que le contenu est roi : les consommateurs raffolent de photos, de vidéos ou encore de podcasts. Leur consommation de contenu ne cesse d’augmenter. Dans ce contexte, faire appel à des influenceurs pour créer des messages en lien avec sa marque peut être une initiative très payante.

Le marketing d’influence est devenu une approche incontournable, autant pour les grandes entreprises que pour les petites. Avoir une forte présence en ligne peut augmenter l’efficacité et la productivité des entreprises, tout en réduisant leurs coûts de marketing. Les possibilités sont immenses, et cette approche est en pleine croissance pour les entreprises canadiennes du secteur de la mode et du vêtement qui cherchent à accroître leurs exportations, principalement aux États-Unis. Mais il faut prendre garde de ne pas inclure le marketing d’influence qu’en fin de parcours de la stratégie de marketing!

1.2 Le marketing d’influence : une définition

Le marketing d’influence s’appuie sur la notoriété de personnalités du WebFootnote 1 (loin des célébrités inaccessibles) afin de diffuser un message promotionnel ou informatif. L’avantage de ces influenceurs est qu’ils ont réussi à créer une communauté engagée et avec laquelle ils sont connectés quotidiennement. Ils font partie du quotidien de leurs abonnés, qui ont confiance en leurs avis. L’incidence des influenceurs est donc colossale, notamment parce que les consommateurs bloquent de plus en plus les publicités Web en utilisant des logiciels comme Ad-Blocker.

La démarche du marketing d’influence consiste dans un premier temps à identifier les individus qui créent des conversations ayant un effet sur sa marque, ses produits et ses services, puis à développer une relation avec ces personnes dans le but d’établir des ententes de collaboration.

Les initiatives de marketing qui incluent le recrutement d’influenceurs peuvent servir à différents objectifs : lancer un produit, augmenter sa visibilité, faire croître sa communauté en ligne, développer des produits ou des marchés, etc.

En utilisant le marketing d’influence comme approche dans leur stratégie marketing, les entreprises canadiennes peuvent :

1.3 Pourquoi travailler avec des influenceurs?

Les influenceurs (blogueurs, instagrameurs, youtubeurs, etc.) spécialisés en mode et vêtement sont depuis des années de grandes sources d’inspiration et d’information pour les consommateurs. Ils jouent un rôle dans la perception globale de la marque ou dans la façon qu’ont les gens de porter un vêtement, ainsi que dans la prise de décision des acheteurs connectés. Dans ce contexte, les stratégies de marketing d’influence offrent de nombreux avantages, notamment les suivants :

Les biens et services de haute qualité du Canada sont en demande; les boutiques en ligne de luxe (SSENSE, NET-A-PORTER, etc.) jouissent d’une forte présence sur le Web. On note un intérêt évident des consommateurs, mais la décision de s’engager dans le marketing d’influence et de travailler avec les influenceurs américains n’est pas dépourvue de défis et de risques. Si les entreprises canadiennes comprennent très bien le marketing traditionnel, elles ne saisissent pas aussi bien les avantages du marketing d’influence et l’utilisation d’influenceurs locaux. Ces entreprises devraient peut-être avant tout reconnaître que le marché américain est extrêmement concurrentiel et que le recours à une approche marketing plus ciblée pourrait être la clé de leur succès aux États-Unis.

Vous découvrirez dans ce guide une présentation du marketing d’influence aux États-Unis ainsi que toutes les étapes de la création d’une stratégie marketing d’influence, notamment les éléments essentiels à connaître avant d’adopter cette stratégie, tels que les plateformes sociales existantes et les tactiques utilisées dans le domaine, ainsi que des conseils pour la mise en œuvre d’une bonne stratégie d’influence. Vous trouverez également une liste d’outils pratiques, des études de cas et un lexique des termes clés utilisés par l’industrie.

2. Portrait du marketing d’influence aux États-Unis

Le marketing d’influence ne cesse de prendre de l’ampleur depuis les 10 dernières années et il connaît un véritable engouement auprès des responsables de marques de mode, notamment aux États-Unis. Selon une étude menée par Simply Measured en juin 2017, plus de la moitié des responsables de marques pensent que les influenceurs sont « essentiels » à leurs efforts sociauxFootnote 2.

Le présent guide de référence est utile pour comprendre les principaux mécanismes régissant l’utilisation du marketing d’influenceurs pour développer des marchés à l’échelle locale et internationale. Des spécificités locales peuvent être appliquées au chapitre des types de contenus, de l’utilisation d’autres plateformes, des choix des influenceurs, de la réglementation, etc., mais les principes fondamentaux restent les mêmes, aux États-Unis comme ailleurs.

2.1 Des budgets en croissance

WhoSay, une entreprise de marketing d’influence, a constaté que 70 % des agences américaines et des spécialistes du marketing de marque interrogés en novembre 2017 prévoyaient des augmentations budgétaires en 2018. De plus, 18,6 % des spécialistes américains du marketing participant à l’enquête sur Linqia prévoyaient de dépenser au moins 100 000 $ US par programme de marketing d’influence en 2018, une hausse de 13,1 % par rapport à 2017Footnote 3.

Dans le secteur plus précis de la mode, du luxe et des cosmétiques, près de 80 % des professionnels américains affirment avoir mis en place des campagnes d’influenceurs en 2017, ce qui représente une augmentation de 13 % par rapport aux données de l’année précédenteFootnote 4. Le rapport révèle également que les 22 % de professionnels n’ayant pas travaillé avec des influenceurs en 2017 attribuent cela, dans 52 % des réponses, à des contraintes budgétaires.

2.2 Public cible des campagnes

Graphique 1 : Le public cible

Graphique 1 : Le public cible
Graphique 1 - Version texte
AgePourcentage
Entre 24-38 (Millénaires)76,4
Entre 39-53 (Génération X)19,8
Entre 6-23 (Génération Z)3,1
Entre 54-72 (Baby Boomers0,7

L’utilisation du marketing d’influence peut servir à atteindre différents publics cibles et diverses catégories d’âge.

Cependant, 76,4 % des responsables de marques déclarent que leur public cible est principalement la génération des milléniaux (de 24 à 38 ans)Footnote 5. (Voir graphique 1)

2.3 Efficacité des campagnes de marketing d’influence

Les campagnes faisant appel à des influenceurs sont-elles efficaces? La réponse est oui. Les études concluent que le marketing d’influence est un bon outil pour favoriser la notoriété de sa marque, mais aussi pour fidéliser ses clients et dynamiser les ventes.

2.4 Principales utilisations des campagnes d’influence

Graphique 2 - Les scénarios d’utilisation

Graphique 2 : Les scénarios d’utilisation
Graphique 2  - Version texte
Scénarios d’utilisationPourcentage
Lancements de produits41,6
Évènements28,1
Activités de promotion24,5
Annonces1,4
Autres4,4

Le marketing d’influence peut servir divers objectifs, y compris les lancements de produits, les événements, les activités de promotion et les annonces.

Près de 42 % des professionnels affirment que les lancements de produits constituent le scénario le plus abouti pour lequel ils mettent en œuvre des campagnes d’influenceFootnote 6. (Voir graphique 2)

2.5 Les types d’influenceurs privilégiés par les marques

Micro, macro ou méga-influenceur? Cette question revient fréquemment au moment de sélectionner son ou ses influenceurs de campagne. Voici les préférences des professionnels du secteur de la mode, du luxe et des cosmétiques :

2.6 Les plateformes privilégiées par les marques

Graphique 3 - Les plateformes privilégiées

Graphique 3 - Les plateformes privilégiées
Graphique 3 - Version texte
PlateformesPourcentage
Instagram35,8
Facebook16,3
Blog13,1
YouTube12,4
Twitter8,6
Snapchat5,6
LinkedIn3,1
Pinterest3,0
Autres3,0

Dans le secteur de la mode, des cosmétiques et du luxe, la plateforme privilégiée des spécialistes de marques reste Instagram (35,8 %), suivie de Facebook (16,3 %), des blogues (13,1 %) et de YouTube (12,4 %)Footnote 7. (Voir graphique 3)

3. Ce qu’il faut savoir avant de démarrer

Pour les entreprises, notamment les PME, adopter le marketing d’influence constitue un enjeu de taille. Les sections suivantes présentent plusieurs éléments importants à connaître avant de s’engager dans une telle approche.

3.1 Comprendre : qui sont les influenceurs?

Les influenceurs sont des personnalités du Web qui créent des contenus originaux pour leur communauté et génèrent de nombreuses interactions. Ils ont acquis une forte notoriété et en bénéficient (voir Introduction, section Pourquoi travailler avec des influenceurs?), ce qui leur permet d’atteindre beaucoup d’internautes et même de les influencer.

Le travail d’un influenceur peut ainsi représenter un avantage de taille pour une entreprise désirant accroître sa notoriété ou faire connaître ses produits, et cela, pour un prix moins élevé que celui d’une publicité traditionnelle à la télévision, par exemple.

Inspiration : des exemples d’influenceurs new-yorkais

Qui peut travailler avec des influenceurs?

De plus en plus d’entreprises veulent profiter des occasions offertes par le marketing d’influence. La raison de cet engouement est simple : environ 70 % des milléniaux se fient aux recommandations des influenceurs avant d’effectuer un achat, que ce soit en ligne ou en magasinFootnote 8.

La bonne nouvelle est que toutes les entreprises (en démarrage, moyennes ou grandes) peuvent faire leurs premiers pas en marketing d’influence. Il existe aujourd’hui de nombreux influenceurs (de micro à méga) qui peuvent accompagner les différentes entreprises dans leurs efforts de communication sur le Web.

L’important, avant de se lancer, est de prendre le temps de bâtir une stratégie en amont et de bien choisir ses influenceurs (voir section 4). Il est fortement suggéré de recourir aux services d’une agence spécialisée en marketing d’influence.

Pour bien commencer avec les influenceurs mode

#1 : Les expressions les plus utilisées

*Chaque type de contenu mentionné ci-dessus peut être décliné en fonction du mois, de la saison, des fêtes, etc.

#2 : Cinq mots-clics populaires (mars 2019)

3.2 Évaluer : les quatre plateformes à connaître

Entre les « J’aime » de Facebook, les cœurs d’Instagram, les messageries privées, les vidéos instantanées, et bien d’autres possibilités, il peut être difficile d’arrêter son choix. Voici un tableau récapitulatif des quatre plateformes les plus utilisées dans le secteur de la mode : que sont-elles? Qui les utilise? Quels types de contenus sont disponibles? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients?

Tableau 1 : Tableau comparatif des plateformes Facebook, Instagram, YouTube et Pinterest

Facebook

Instagram

Youtube

Pinterest

Présentation

Média social le plus ancien; il est établi aux États-Unis et dans le monde.

Appartient à Facebook.
Taux d’engagement très élevé. Ensemble des fonctionnalités principalement disponibles sur mobile seulement.

Appartient à Google. Deuxième moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

Permet d’afficher ses pins favoris (épingles/punaises), soit médias, images ou vidéos (avec ou sans description) de sources externes à Pinterest.

Utilisateurs actifs mensuels (MAU) en 2018

  • Europe : 377 millions
  • Amérique du Nord : 241 millions
  • Asie : 873 millions
  • Reste du monde : 705 millions
  • 1 milliard, dont 20 % aux États-Unis
  • 1,9 milliard, dont 20 % aux États-Unis
  • 200 millions (nombre de membres)

Qui l’utilise?

  • Tout le monde
  • Les utilisateurs de moins de 25 ans passent en moyenne 32 minutes par jour sur l’application (Instagram, septembre 2017)
  • 35 % ont entre 25 et 34 ans, 17 % entre 35 et 44 ans, 8 % ont 45 ans et plus
  • 150 millions d’utilisateurs utilisent Instagram Stories chaque jour
  • 2/3 des utilisateurs vont sur YouTube plusieurs fois par jour
  • 48 % d’entre eux ont entre 25 et 49 ans.
  • 49 % sont des femmes; 40 % sont des parents
  • 85 % des utilisateurs sont des femmes
  • 30 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • Temps passé sur le réseau : 16 minutes par mois
  • 2 milliards de recherches mensuelles

Utilisation par les internautes

  • Consulter leur fil pour rester en contact avec leurs amis
  • Partager des nouvelles, des photos, etc.
  • Organiser des événements
  • Utiliser le service client de marques
  • Égoportraits
  • Partager des tranches de vie de façon unique, artistique ou inspirante
  • Trouver de l’inspiration, que ce soit auprès d’amis, de marques ou d’influenceurs
  • Regarder des vidéos
  • Suivre des youtubeurs
  • Écouter de la musique
  • Ajouter des vidéos
  • Être inspiré
  • Trouver de nouvelles idées de looks, de styles, et les enregistrer

Contenus disponibles

  • Photos
  • Vidéos
  • Création d’événements
  • Groupes publics
  • Groupes privés
  • Facebook live
  • Photos
  • Courtes vidéos
  • IGTV (vidéos plus longues)
  • Instagram live 
  • Création de stories (vidéo instantanée de 15 secondes qui disparaissent au bout de 24 h)
  • Choix de filtres pour photos et vidéos intégrés
  • Vidéos de format court et long
  • Photos et montages photo inspirants
  • Courtes vidéos

Publicité?

Disponible et de plus en plus nécessaire pour être vu.

Disponible et de plus en plus nécessaire pour être vu.

Disponible, appelée TrueView.

Disponible, appelée « épingles commanditées ».

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Bon outil de fidélisation
  • Ciblage très précis et avancé
  • Publicité payante (au CPC ou CPM) pour faciliter la diffusion et la visibilité de sa marque
  • Possibilité de suivre la progression de son nombre d’adeptes et accès à de nombreuses statistiques
  • Organisation de concours et de promotions

Inconvénients :

  • Nécessité d’ajouter du contenu régulièrement
  • Publicités payantes nécessaires pour être vues (portée organique faible)
  • Avoir une personne-ressource pour la gestion, car c’est important de répondre à ses clients

Avantages :

  • Véritable vitrine numérique
  • Facile à utiliser
  • Nombreux filtres disponibles pour créer de belles photos
  • Interaction directe avec sa communauté
  • Statistiques fiables, fournies par l’application
  • Nombreuses fonctions disponibles : Swipe-up possible depuis les stories des influenceurs vers votre site, sondage pour engager, etc.

Inconvénients :

  • Nécessité d’ajouter du contenu régulièrement
  • Limite du profil (une seule URL, peu de place pour les informations sur l’entreprise ou la marque)
  • Gestion de compte depuis son appareil mobile
  • Publicités payantes nécessaires pour être vues (portée organique faible)

Avantages :

  • Générer de l’émotion par les vidéos
  • Format de plus en plus consommé

Inconvénients :

  • Coûts relatifs à la création d’une belle vidéo

Avantages :

  • Très visuel, donc idéal pour montrer ses produits
  • Très spécifique et orienté en fonction des centres d’intérêt
  • Compte d’affaires possible

Inconvénients :

  • Nécessité d’ajouter du contenu régulièrement

Objectifs

  • Notoriété
  • Capital de marque
  • Intention d’achat
  • Trafic
  • Engagement vis-à-vis de la marque
  • Atteinte de nouveaux clients
  • Notoriété
  • Capital de marque
  • Intention d’achat
  • Engagement vis-à-vis de la marque
  • Notoriété
  • Capital de marque
  • Intention d’achat
  • Atteinte de nouveaux clients
  • Capital de marque
  • Engagement
  • Trafic
  • Ventes

Principaux indicateurs de rendement

Nombre de partages, de commentaires, de J’aime, d’impressions, de vidéos vues

Nombre d’abonnés, de vidéos vues, de commentaires, de J’aime

Nombre de J’aime, de commentaires, de mots-clics utilisés, d’impressions

Nombre de repins, de clics, de commentaires

 

Envie d’aller plus loin?

D’autres plateformes à découvrir :

Une autre façon de travailler avec des influenceurs :

3.3 Optimiser : les différentes tactiques liées au marketing d’influence

Le choix de vos tactiques est essentiel pour mener vos campagnes avec succès. Cette section permet de découvrir les différentes tactiques existantes dans le cadre d’une stratégie d’influence. Il est possible d’en utiliser plusieurs à la fois ou à la suite l’une après l’autre.

3.3.1. Campagne ponctuelle

Définition

Comme son nom l’indique, cette tactique mobilise ponctuellement un ou plusieurs influenceurs pour promouvoir une marque ou un produit. L’une des formes les plus courantes est le placement de produit, par exemple dans un article de blogue ou une vidéo YouTube, mais il peut s’agir également d’une simple annonce d’événements sur les comptes sociaux d’influenceurs.

Les campagnes ponctuelles (autant que les permanentes) sont des modes de coopération planifiés, organisés et rémunérés. Ainsi, l’envoi ou l’offre d’un produit gratuit ou d’un échantillon n’est pas considéré comme une réelle campagne ou une activité de collaboration.

Les avantages des campagnes :

Les inconvénients des campagnes :

3.3.2. Campagne en continu

Définition

Cette tactique introduit la notion de campagne permanente, laquelle inclut néanmoins un travail d’optimisation continu et d’éventuelles adaptations ponctuelles ou saisonnières (soldes, événements, etc.). Dans ce type de campagne, on induit des dispositifs de travail plus soutenus à long terme, incluant le placement publicitaire ou la cocréation avec des influenceurs, ou encore le recrutement d’un influenceur comme égérie de la marque.

Les avantages des campagnes en continu :

Les inconvénients des campagnes en continu :

3.3.3. Placement de produit

Définition

Dans le contexte d’une campagne de marketing, cette tactique consiste à placer son produit sur différentes plateformes comme YouTube ou des blogues, ou encore à le diffuser sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire de publications Facebook, de looks sur Instagram ou encore de vidéos haul sur YouTube. On parle alors souvent de contenu non exclusif à la marque, qui est intégré à un contenu plus global.

Les avantages de placement de produit :

Les inconvénients de placement de produit :

3.3.4. Envoi de produits

Définition

Cette technique est l’une des plus utilisées. Il s’agit de campagnes d’envois de produits massifs (on peut également avoir recours à des micro-influenceurs) au cours desquelles l’entreprise envoie un produit ou un ensemble de produits à des influenceurs pour qu'ils le testent et en parlent à leur communauté.

Les avantages d’envoi de produits :

Les inconvénients d’envoi de produits :

3.3.5. Contenu commandité

Définition

La formule contenu commandité peut avoir différentes significations dans le domaine du marketing numérique. Elle peut désigner une publication amplifiée, c’est-à-dire que l’entreprise de la marque paye le réseau social afin que la publication surpasse les algorithmes de visibilité organique et s’affiche sur le fil d’actualité d’une audience définie et ciblée au préalable par l’entreprise. Il est donc possible de promouvoir — ou booster — la visibilité de ses produits en achetant de l’espace publicitaire sous différents formats (carrousels, publications et gazouillis commandités, formats vidéos, épingles, etc.) en fonction de la plateforme.

Dans le contexte du marketing d’influence, le contenu commandité désigne une publication sociale commanditée (gazouillis, photo, vidéo ou article commandité). Celle-ci est issue d’un partenariat entre l’entreprise d’une marque et un influenceur qui mettra en avant le produit sur ses différentes pages contre rémunération. Pour respecter les normes d’éthique et de transparence, l’influenceur est dans l’obligation de signaler le caractère commandité du billet, de la publication, de la photo ou de la vidéo.

Les avantages de contenu commandité :

L’inconvénient de contenu commandité :

3.3.6. Invitation événement presse

Définition

L’événement presse est une pratique courante dans le monde journalistique et les influenceurs y sont de plus en plus fréquemment invités. On parle en général de lancements de produits.

Les avantages d’événements presse :

Les inconvénients d’événements presse :

3.3.7. Participation à des séances de photos

Définition

L’entreprise d’une marque invite un ou plusieurs influenceurs à venir participer à une séance de photos.

Les avantages des séances de photos :

Les inconvénients des séances de photos :

3.3.8. Mode IGTV

Définition

L’IGTV est la nouvelle fonctionnalité de vidéo lancée en juin 2018 par la plateforme Instagram afin de concurrencer YouTube. Elle permet de téléverser des vidéos verticales et en long format (d’une durée maximale d’une heure).

Les avantages d’IGTV

L’inconvénient d’IGTV

3.3.9. Vidéo en direct Facebook ou Instagram

Définition

La vidéo en direct Facebook ou Instagram (couramment appelée live, en anglais) permet à un utilisateur d’échanger en direct avec ses abonnés en utilisant un téléphone intelligent. Les utilisateurs peuvent interagir en temps réel en écrivant un commentaire ou en recourant aux réactions live en cliquant sur un des émoticônes (J’aime, J’adore, Haha, Wouah, Triste, En colère).

Les avantages des vidéos en direct :

Les inconvénients des vidéos en direct :

3.3.10. Concours

Définition

Un concours est une technique promotionnelle qui consiste à offrir aux membres de la communauté d’un influenceur de gagner différents prix lorsqu’ils répondent à une question, identifie (tag) un ou plusieurs amis ou suivent la marque sur ses réseaux sociaux.

Les avantages des concours :

Les inconvénients des concours :

3.3.11. Codes promotionnels

Définition

Le code promotionnel destiné aux influenceurs est un code qui permet d’obtenir une réduction et qui est utilisé dans le cadre des opérations de marketing d’influence. Chaque influenceur mobilisé se voit attribuer un code promo unique.

Les avantages des codes promotionnels

L’utilisation du code promotionnel permet notamment de :

Les inconvénients des codes promotionnels :

Quelques astuces pour amplifier ses tactiques

4. Comment travailler avec des influenceurs?

Rentrons dans le vif du sujet! Penser à utiliser le marketing d’influence pour votre contenu est une solution avantageuse dans la mesure où vous savez déterminer les influenceurs appropriés pour votre marque et élaborer une stratégie de communication efficace. Les sections suivantes décrivent les six étapes essentielles pour y arriver.

4.1 Définissez vos objectifs

Le marketing d’influence est une méthode très efficace pour amplifier les résultats du marketing de contenu. Toutefois, avant de commencer, il est essentiel de déterminer vos objectifs finaux afin de pouvoir vous adresser à vos influenceurs en tenant compte de vos objectifs.

Voici quelques exemples d’objectifs :

Avant d’établir le contact avec des influenceurs, assurez-vous d’avoir clairement déterminé au préalable ce que vous allez leur demander, et ce, en fonction de vos objectifs. Par exemple, si vous voulez que les influenceurs participent au contenu de votre blogue, assurez-vous de leur donner suffisamment d’informations sur vous telles qu’une description détaillée de votre audience, une liste de sujets pouvant les intéresser ainsi que le ton auquel vos lecteurs sont habitués. Autre exemple : si vous voulez qu’ils partagent votre contenu, vous devrez leur fournir les images et le message adéquats, ainsi qu’une bonne raison de faire ce partage. On constate qu’offrir un produit gratuit est devenu rarement suffisant. Indiquez-leur tous les bénéfices qu’ils auront à travailler avec vous.

Gardez toujours vos objectifs en tête, il vous sera ainsi plus facile d’indiquer aux influenceurs la direction à suivre et d’obtenir une collaboration de qualité.

4.2 Identifiez les influenceurs appropriés

Trouver le bon influenceur et entretenir la relation avec lui peut parfois être difficile, mais cela en vaut la peine. Pour découvrir de nouveaux collaborateurs potentiels, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée (comme Made in, IZEA, Influicity et INF Influencer Agency) ou utiliser les astuces présentées dans ce guide.

4.2.1. Qui sont vos clients?

Afin de trouver les influenceurs appropriés pour vos stratégies de marketing, il est nécessaire que vous ayez une compréhension pointue des besoins, des objectifs et des aspirations de vos clients.

Posez-vous les questions suivantes :

Les réponses à ces questions vous aideront à identifier les personnes qui influencent véritablement vos clients.

4.2.2. Les types d’influenceurs

Aujourd’hui, l’industrie peut bénéficier de la présence de nombreux influenceurs. Il faut toutefois savoir qu’une influence réussie n’est pas nécessairement synonyme de popularité, car elle peut être liée au contexte ou à un sujet spécifique. Les principales catégories d’influenceurs sont les suivantes :

Tableau 2 : Tableau comparatif des différents types d’influenceurs

CatégorieQui sont-ils?Objectifs associésAvantages/inconvénients
Célébrité
  • Plus de 1 million d’abonnés
  • Souvent des personnalités publiques connues autrement que par le Web (chanson, émissions de télévision, etc.)
  • Notoriété
  • Crédibilité de la marque
  • Forte visibilité
  • Très onéreux
  • Pas nécessairement des experts de la création de contenu
Méga
  • De 300 000 à 1 M d’abonnés
  • Grande personnalité du Web, très reconnue et qui crée du contenu depuis longtemps (p. ex., Garance Doré)
  • Notoriété
  • Crédibilité de la marque
  • Qualité de la création de contenus
  • Forte visibilité
  • Communauté fidèle qui les suit depuis très longtemps
  • Onéreux
Top-Tier
  • De 100 000 à 300 000 abonnés
  • Notoriété
  • Qualité de la création de contenus
  • Forte visibilité
  • Taux d’engagement plus faible avec sa communauté
Mid-Tier
  • De 10 000 à 100 000 abonnés
  • Notoriété
  • Création de contenus
  • Bonne visibilité
  • Taux d’engagement assez fort
  • Très sollicités
  • Tarifs abordables
Micro
  • De 1 000 à 10 000 abonnés
  • Création de contenus
  • Vente
  • Notoriété locale ou de niche
  • Taux d’engagement très fort avec sa communauté
  • Abordable
  • Approche facile
  • Visibilité plus restreinte

4.2.3. Les critères pour déterminer le parfait influenceur pour votre marque

Lorsque vous ferez une recherche pour trouver le parfait influenceur pour votre marque, vous devriez catégoriser les influenceurs en fonction de trois principaux indicateurs :

Vous pouvez lister vos influenceurs dans une feuille Excel et évaluer chacun d’eux en fonction de ces trois critères. Grâce à ce classement qui prend en compte chacun de leurs contenus publiés sur les différentes plateformes (blogue, YouTube, Instagram, etc.), vous pourrez facilement faire ressortir ceux qui correspondent à votre campagne et rejeter les autres.

Bonnes pratiques pour réussir

4.3 Communiquez efficacement avec les influenceurs

Gardez en tête le fait que les influenceurs sont de plus en plus sollicités. Une étude récenteFootnote 9 révélait que les influenceurs ne répondaient plus qu’à une sollicitation sur quatre. Alors, comment faire la différence?

4.3.1. Favorisez une prise de contact par étape et piquez la curiosité

Dans un premier temps, suscitez l’intérêt de l’influenceur et insufflez-lui le désir de collaborer avec vous. Expliquez-lui votre mission, votre vision et vos valeurs. Cela permettra d’humaniser votre entreprise et d’éveiller la curiosité de l’influenceur.

4.3.2. Personnalisez votre message

Ne donnez pas l’impression d’envoyer le même courriel à tout le monde. Expliquez à l’influenceur pourquoi vous l’avez choisi, lui, et pourquoi vous aimeriez collaborer particulièrement avec lui. Vous aimez son esthétique et ses photos? Dites-le-lui!

4.3.3. Indiquez à l’influenceur ce qu’il peut gagner

N’hésitez pas à souligner à l’influenceur la qualité et la pertinence du contenu que vous lui offrez de créer comme valeur ajoutée pour ses abonnés. Sachez cependant que la majorité des influenceurs aujourd’hui n’accepte plus de partenariat gratuit ou impliquant un simple échange de produits. Indiquez-lui dès le départ vos engagements financiers à son égard.

Il ne répond pas à vos courriels? N’hésitez pas à communiquer avec lui par l’intermédiaire d’un message privé Intagram ou Facebook.

4.3.4. Communiquez de façon professionnelle

Ça y est! Les influenceurs qui ont été choisis sont prêts à collaborer avec vous! Assurez-vous de leur fournir tout le matériel nécessaire à la création de leur contenu :

Qu’est-ce qu’un livrable?

Il existe plusieurs façons de travailler avec un influenceur (voir section 3.3). Voici quelques exemples de livrables possibles :

Ne pas oublier de décrire précisément les livrables dans le contrat vous liant à l’influenceur.

4.3.5. Établissez une relation de confiance durable

Une fois la relation bien établie avec l’influenceur, assurez-vous de l’entretenir en :

Termes couramment utilisés

4.3.6. Définissez la rémunération des influenceurs

Comme nous l’avons énoncé précédemment dans ce guide, être un influenceur de nos jours est un vrai métier. Ces personnes sont sollicitées chaque jour par de nombreux représentants de marques, et la rémunération pour une collaboration est devenue quasi obligatoire.

Quelle est la rémunération moyenne des influenceurs pour une collaboration?

Sachez qu’il n’y a pas de prix fixe pour le travail accompli par les influenceurs. Néanmoins, il est possible d’estimer le coût d’une publication en examinant divers facteurs. En premier lieu, demandez à un influenceur son kit média ainsi que ses tarifs pour les livrables que vous aimeriez qu’il réalise dans le cadre d’un partenariat avec vous.

Prenons l’exemple d’Instagram. Selon le magazine AdweekFootnote 10 on estimerait le coût d’une publication en le calculant à raison de 100 dollars par 10 000 abonnés. Mais en fonction d’autres facteurs, ce coût pourrait être plus ou moins élevé, par exemple :

On doit également prendre en compte d’autres facteurs :

Termes couramment utilisés

Il est à noter que les influenceurs proposent généralement leurs tarifs selon un forfait qui comprend aussi bien la création de contenu que la diffusion organique du contenu à leur communauté par la publication de celui-ci sur leurs plateformes sociales. Il est de votre ressort ensuite de vous assurer que le CPE, le CPV ou le CPC attendu correspond à vos objectifs de rendement.

4.3.7. Établissez des contrats

Certaines entreprises perçoivent les contrats de façon négative et pensent que ceux-ci peuvent représenter un frein à la collaboration avec un influenceur. Ces contrats sont pourtant essentiels pour vous protéger, protéger l’influenceur et éviter qu’une situation d’abord alléchante tourne au cauchemar.

Voici des éléments à inclure dans un contrat pour vous assurer d’une campagne sereine :

4.4 Mesurez les résultats de vos campagnes

Vous voulez investir dans le marketing d’influence? Assurez-vous qu’il en vaut la peine en mesurant l’efficacité de votre campagne.

4.4.1. Avant le lancement de votre campagne

4.4.2. Après le lancement de votre campagne

La Loi sur la publicité et la concurrence

Il faut savoir que, comme au Canada, les règlements fédéraux américains sur la publicité et la concurrence s’appliquent autant à votre entreprise qu’aux influenceurs avec lesquels vous décidez de travailler. Si les règles n’étaient pas respectées, que ce soit par vous ou par l’influenceur, vous pourriez être tenu responsable du manquement. Le mot d’ordre est la transparence.

Lorsque vous faites affaire avec des influenceurs, assurez-vous qu’ils :

déclarent clairement avoir été rémunérés pour présenter votre produit ou votre marque (exemples de mots-clics : #ad, #sponsorship, #sponsor);

déclarent toute rémunération dans chaque publication (que ce soit sur Instagram ou dans un article de blogue);

déclarent que le produit a été reçu en cadeau (exemples de mots-clics : #gift, #gifted, #produitreçu)

ne donnent pas d’indications fausses ou trompeuses.

5. Outils pour bâtir vos campagnes

Vous êtes fin prêts à vous lancer dans l’aventure du marketing d’influence. Découvrez quelques outils gratuits qui pourront vous appuyer tout au long de vos campagnes et vous aideront à maximiser le rendement :

6. Études de cas

6.1 J3L Lingerie

Jeanne & Laurence
Propriétaires de J3L Lingerie
info@lingeriej3l.com
Jeanne : 514-318-2593/Laurence : 514-799-1620

L’entreprise

J3L Lingerie a été fondée en 2018. L’entreprise s’est engagée dans le mouvement de la mode inclusive. Ses deux fondatrices, Jeanne et Laurence, offrent une lingerie qui prône la diversité corporelle, avec des modèles allant du XS au 5XL. J3L Lingerie vend exclusivement en ligne et est présente au Canada, aux États-Unis et même en France.

Leur campagne d’influence aux États-Unis

Contexte

Jeanne et Laurence ont choisi d’utiliser le réseau social d’Instagram et de profiter de sa portée pour faire connaître leur marque. Elles ont cherché des influenceuses qui rejoignent leur cause : des femmes de forte taille qui avaient un message à faire passer.

Les propriétaires ont opté pour des campagnes très courtes qu’elles nomment « campagnes pop-up ».

Elles ont aussi choisi de travailler sur des campagnes de type échange de produits. Elles ont contacté environ 50 influenceuses.

Objectifs

Personnes responsables de la campagne

Nombre d’influenceurs américains ayant participé à la campagne

Budget investi

Leurs principaux obstacles

Les réussites

Leurs conseils

6.2 Katherine Karambelas

Faith

https://katherinekarambelas.com
514-616-3663
faith@katherinekarambelas.com

L’entreprise

Sous l’enseigne Katherine Karambelas se trouve des bijoux de luxe québécois ainsi qu’une belle histoire de famille. Lancée il y a 10 ans, la marque a subi un repositionnement en 2015 devenant alors Katherine Karambelas. L’entreprise compte aujourd’hui environ 150 points de vente dans l’ensemble Canada et des États-Unis et vend également ses collections en ligne sur son site Web. Leur différence? Des bijoux uniques qui se portent autant de jour comme de soir.

Leurs campagnes d’influence au Canada

Contexte

Pour Faith, l’une des propriétaires de Katherine Karambelas, les réseaux sociaux sont l’avenir du marketing. Voilà pourquoi depuis cinq ans l’entreprise collabore avec des influenceurs.

L’entreprise a développé deux types de campagnes :

Objectifs

Personnes responsables de la campagne

Faith se partage cette tâche avec sa mère et sa sœur.

Nombre d’influenceurs canadiens ayant participé à la campagne

Budget investi

Leurs plus grands obstacles

Les réussites

Leurs conseils

  1. « Never give up!, cela prend du temps », confie Faith.
  2. Travailler avec les influenceurs régionaux pour commencer, puis aller frapper aux portes des plus importants.

« Les abonnés des petits influenceurs sont vraiment plus loyaux et plus engagés.»

7. Répertoire d’influenceurs mode new-yorkais

La ville de New York compte des milliers d’influenceurs dont le niveau de popularité va de la micro-audience à la célébrité et son million d’abonnés. Afin de vous accompagner dans le déploiement de votre première campagne de marketing d’influence sur le marché new-yorkais, nous vous proposons une liste de 30 influenceurs mode new-yorkais aux différents styles, femmes et hommes. Cette liste vous permettra de constater leur identité visuelle ainsi que leur nombre d’abonnés, et de lire une courte description qui vous aidera à faire votre choix. Cette liste vise aussi à vous donner un point de départ afin de faciliter la suite de vos recherches; vous pourrez utiliser ces profils et l’outil de suggestions de profils similaires offert par Instagram.

À la fin de cette section, vous trouverez également un tableau récapitulatif des influenceurs.

7.1 Célébrité (+ de 1 M)

Blair Eadie

Blair Eadie est une fashionista très populaire dont le nom est fait depuis longtemps. Son compte est idéal pour suivre toutes les dernières tendances haut de gamme.

Style : Haut de gamme

Instagram : 1,3 M
https://www.instagram.com/blaireadiebee/

Blogue : https://the-atlantic-pacific.com/

 

Olivia Parlermo

Olivia Palermo est une It girl vivant à New York depuis toujours. Elle a été découverte au cours de la célèbre télé-réalité The Hills, pour son look haut de gamme et toujours à la fine pointe des tendances.

Style : Haut de gamme

Instagram : 6 M
https://www.instagram.com/oliviapalermo/

Facebook : 1,1 M
https://www.facebook.com/OliviaPalermo/

Blogue : https://wlxop.com/

 

Johannes Huebl

Johannes est le mari d’Olivia Culpo. Il est toujours habillé à la perfection dans un style casual chic qui convient parfaitement aux hommes new-yorkais. Johannes et Olivia partagent indéniablement leur amour pour la mode haut de gamme.

Style : Homme

Instagram : 1 M
https://www.instagram.com/johanneshuebl/

Facebook : 101 000
https://www.facebook.com/johanneshueblofficial/

 

Danielle Bernstein

Entrepreneure, fashionista, animatrice de balados, Danielle possède plusieurs cordes à son arc. Elle partage ses dernières trouvailles et les tendances actuelles en adoptant un style accessible. Si vous cherchez à transformer les tendances haut de gamme en style de tous les jours, Danielle est la bonne inspiration à suivre.

Style : Mode accessible

Instagram : 2,1 M
https://www.instagram.com/weworewhat/

Blogue :
https://weworewhat.com/

7.2 Méga (300 k-1 M)

Emily Luciano

Emily est une créatrice de contenu qui fait rêver en nous faisant découvrir les nouvelles tendances mode au fil de ses voyages. Elle est d’un chic incroyable et incarne bien le style de la femme d’affaires new-yorkaise.

Style : Haut de gamme

Instagram : 410 000
https://www.instagram.com/emily_luciano/

Blogue : https://www.lovelyluciano.com

Facebook : 1 202
https://www.facebook.com/EmilyLucianoBlog

 

Tess Christine

Tess Christine est la parfaite fille d’à côté au style décontracté mais toujours impeccable. Elle partage toutes les dernières tendances adaptées à tous les budgets ainsi que ses trouvailles mode sur sa chaîne YouTube.

Style : Mode accessible

Instagram : 745 000
https://www.instagram.com/tesschristinexo/

YouTube : 2 424 666
https://www.youtube.com/user/Tesschristine123

Facebook  : 80 985
https://www.facebook.com/Tess-Christine-176818872423778/

7.3 Top (100 k-300 k)

Ashley Brooke

Ashley Brooke partage son style accessible par l’intermédiaire de plusieurs plateformes (Instagram, blogue, Facebook et YouTube). Elle est aussi une grande admiratrice des friperies et des vêtements vintage.

Style : Éthique/mode accessible

Instagram : 118 000
https://www.instagram.com/itsashbrooke/

YouTube : 439 344
https://www.youtube.com/ashleybrooke

Blogue : http://stylelogix.com/

Facebook : 14 606
https://www.facebook.com/itsashbrooke

 

Sai De Silva

Sai est la mère de famille toujours à la fine pointe des tendances. Sur son profil, vous trouverez autant des idées mode pour les mères que des idées pour les enfants.

Style : Famille

Instagram : 298 000
https://www.instagram.com/scoutthecity/

YouTube : 26 223
https://www.youtube.com/watch?v=x23gnZ_WlCw&feature=youtu.be

 

Mustafa Kacar

Mustafa est d’un chic incroyable ! Il nous laisse découvrir ses nombreux looks colorés et toujours à la fine pointe du style chic casual. Il est aussi un grand voyageur, nous laissant voir tous ses styles au fil des pays qu’il visite.

Style : Homme

Instagram : 283 000
https://www.instagram.com/mustafakacar/

 

Alina Frolova

Alina est une jeune étudiante en mode, une mannequin, une styliste et une acheteuse personnelle pour tous les gens désirant obtenir ses conseils mode. Ayant une carrière dans la mode, elle partage ses différents looks assez haut de gamme qui sont toutefois très inspirants pour quiconque voudrait créer des looks semblables à plus petits prix.

Style : Haut de gamme

Instagram : 104 000
https://www.instagram.com/alina_frolova/

 

Malu Vanni

Malu est une architecte et passionnée de la mode venant tout juste d’annoncer sa première grossesse. Elle partage donc ses looks haut de gamme, qu’elle adapte maintenant à sa maternité. Ses looks sont inspirants et très colorés.

Style : Haut de gamme/maternité

Instagram : 104 000
https://www.instagram.com/maluvanni/

Blogue : https://mlvblog.com

Facebook : 5 661
https://www.facebook.com/MLVBlog

 

Leo Chan

Leo est un ancien analyste financier qui travaille maintenant comme créateur de contenu mode et voyage. Son style est assez original et différent, ayant un côté plus décontracté que chic. Sur sa chaîne YouTube, il offre des conseils à ses abonnés pour qu’ils puissent trouver des vêtements de designers dans des friperies ou à petits prix.

Style : Homme

Instagram : 118 000
https://www.instagram.com/levitatestyle/

YouTube : 4 227
https://www.youtube.com/LevitateStyle

Facebook : 3 405
https://www.facebook.com/LevitateStyleBlog/

 

Essie Golden

Essie est une créatrice de contenu et une designer pour taille plus. Elle prône la diversité corporelle et encourage les gens à se sentir bien dans leur peau. Elle possède son propre blogue où elle parle beaucoup de diversité et d’acceptation de soi.

Style : Taille plus

Instagram : 160 000
https://www.instagram.com/essiegolden/

Blogue : http://www.essiegolden.com/

Facebook : 32 332
https://www.facebook.com/EssieGoldenPlusModel/?ref=br_rs

 

Nicolette Mason

Nicolette est la cofondatrice d’une boutique pour femmes de taille 12 à 30 ans. Elle encourage le style peu importe la taille des femmes. Elle se promène entre Los Angeles et New York, ce qui lui permet de présenter des styles adaptés à diverses températures et à tous les goûts.

Style : Taille plus

Instagram : 178 000
https://www.instagram.com/nicolettemason/

Blogue : https://premme.us/

Facebook : 7 917
https://www.facebook.com/premme.us/

 

Brianne Manz

Brianne est reconnue pour son blogue famille Stroller in the City, où elle fait découvrir son style ainsi que ceux de ses enfants, des activités familiales et des idées de voyages. Elle présente beaucoup le style de ses trois enfants dans ses publications.

Style : Maternité

Instagram : 163 000
https://www.instagram.com/strollerinthecity/

Blogue : https://strollerinthecity.com/

Facebook : 14 731
https://www.facebook.com/strollerinthecity

7.4 Mid-tiers (10 k-100 k)

Gail G  

Gail est la jeune mère de deux enfants et une blogueuse mode. Elle a un style très décontracté et accessible à tous, qui est toujours d’actualité et en lien les tendances de la saison. Ses photos comme ses looks sont colorés et originaux.

Style : Mode accessible

Instagram : 73 300
https://www.instagram.com/simplygailg/

Blogue : https://simplygailg.com

Facebook : 439
https://www.facebook.com/simplygailg/

 

Mary Gui

Mary est une blogueuse féministe et une passionnée des looks vintage. Elle partage les trouvailles qu’elle a faites dans les friperies et offre des conseils pour adapter un style vintage aux tendances du moment.

Style : Éthique/mode accessible

Instagram : 55 400
https://www.instagram.com/layersofchic/

YouTube : 395
https://www.youtube.com/channel/UCJZepKiyNi1UdKuBBWQCafQ

 

Mari Padilla

Mari est une professionnelle des communications travaillant aussi comme créatrice de contenu mode. Elle a un style très accessible et adapté à la vie de tous les jours. Elle correspond parfaitement à la description de simplicité, mais avec du style.

Style : Mode accessible

Instagram : 15 200
https://www.instagram.com/theeccentricmisfit/

Blogue : https://www.theeccentricmisfit.com/

Facebook : 4 468
https://www.facebook.com/eccentricmissfit/

 

Konrad Sliwiak

Konrad est un créateur de contenu mode pour hommes. Son style est très sportif et décontracté. Il n’a cependant pas peur d’oser les couleurs punchés, les motifs tribaux et les imprimés.

Style : Vêtements de sport

Instagram : 15 400
https://www.instagram.com/wellitskonrad/

Blogue : https://wellitskonrad.com/

 

Dary York

Dary est d’origine russe et elle habite maintenant à New York; elle décrit son style comme le American style par excellence. Son style s’adapte à toutes les facettes de la vie, que ce soit le look décontracté, le look sportif ou le look chic, en fonction des saisons.

Style : Mode accessible

Instagram : 23 800
https://www.instagram.com/dary_york/

YouTube : 46 535
https://www.youtube.com/channel/UCS3qkNbS-_L9K7Zh9xtz85A

Facebook : 2 114
https://www.facebook.com/daryork

 

Erica Lavelanet

Érica est la preuve qu’il est possible de s’habiller sport tout en étant chic. Elle présente ses trouvailles et ses styles sur son blogue, et partage ses connaissances des technologies numériques en offrant des cours et des ateliers.

Style : Vêtements de sport

Instagram : 21 100
https://www.instagram.com/ericalave/

Blogue : http://blog.thefashionphilosophy.com/

Facebook : 3458
https://www.facebook.com/ericalave

 

Julia Giaimo

Julia Giaimo est la cofondatrice du balado We’re the Ladies, qui aborde des sujets comme l’estime de soi, les tendances, les voyages ainsi que la vie en général. Julia attire le regard des jeunes adolescentes grâce à ses activités et à son style.

Style : Jeunesse

Instagram : 11 100
https://www.instagram.com/juliagiaimo/

Facebook : 170
https://www.facebook.com/weretheladiespod/

 

Jessica Torres

Jessica est une blogueuse mode qui se consacre aux tailles plus. Elle possède sa chaîne YouTube et sa propre émission en balado. Son style est assez diversifié; elle adore explorer la mode et essayer toutes les tendances, peu importe son poids.

Style : Taille plus

Instagram : 108 000
https://www.instagram.com/thisisjessicatorres/

YouTube : 34 826
https://www.youtube.com/watch?v=BjSdY_srf3c&feature=youtu.be

 

Hailey Sewell

Hailey se décrit comme une femme ayant un style boho et décontracté, qui est adapté à tous les budgets. Vous pouvez la voir aussi bien dans un style des années 1960 qu’avec un classique chandail blanc et un jean. Elle partage ses essentiels pour chaque saison par l’intermédiaire de sa chaîne YouTube.

Style : Mode accessible

Instagram : 20 500
https://www.instagram.com/haisewell/

YouTube : 1 942
https://www.youtube.com/channel/UC1re_mGhR3Of0bGi_Axl6nQ

 

Carrie Murray

Carrie est la deuxième cofondatrice du balado We’re the Ladies. Elle a un style très accessible, avec une petite touche européenne des années 1990. Sur sa chaîne YouTube, elle parle mode, mais aussi de tous les aspects de sa vie.

Style : Mode accessible

Instagram : 24 500
https://www.instagram.com/carrie__murray/

YouTube : 26 261
https://www.youtube.com/channel/UCRP2JrB8PJiibkeJ5Kr98zg?app=desktop

Facebook : 170
https://www.facebook.com/weretheladiespod/

 

Victor

Victor est un créateur de contenu mode qui est une adepte des accessoires de luxe comme les montres de différents styles. Son style peut se résumer par les mots branché et décontracté.

Style : Homme

Instagram : 34 600
https://www.instagram.com/hisootd/

 

Daniela Cadena

Daniela est une rédactrice Web pour plusieurs magazines connus comme le populaire site Buzzfeed. Elle utilise Instagram pour montrer les découvertes qu’elle a faites dans les friperies de New York.

Style : Éthique

Instagram : 16 900
https://www.instagram.com/danichain/

7.5 Micro (- de 10 k)

Michelle Dufflocq

Michelle est une blogueuse mode, qui possède aussi sa chaîne YouTube. Elle fait part de son style accessible et de ses découvertes dans la ville de New York. Elle adore partager les nouveaux endroits pour aller bruncher.

Style : Mode accessible

Instagram : 2 678
https://www.instagram.com/michelledufflocq/

YouTube : 14 100
https://www.youtube.com/twoyearseightmonths

Blogue : http://michelledufflocq.com/

 

Kellyn McMullan

Kellyn est une jeune créatrice de contenu dont l’énergie débordante se voit même dans ses photos. Son style est mignon et toujours adapté à toutes les occasions. Kellyn est d’ailleurs ambassadrice pour la marque de vêtements Lulus.

Style : Jeunesse

Instagram : 7 847
https://www.instagram.com/kellyn_mcmullan/

Facebook : 299
https://www.facebook.com/KellynMcMullan/

 

Ruthy Gascot

Ruthy a un look très mode de rue new-yorkaise, aussi bien dans ses vêtements que dans les décors qu’on voit dans ses publications. Elle a un style différent et osé, mais toujours très accessible.

Style : Mode accessible

Instagram : 5 482
https://www.instagram.com/ruthybydesign/

7.6 Tableau récapitulatif des influenceurs new-yorkais

Tableau 3 : Tableau comparatif d’un échantillon de 30 influenceurs new-yorkais

Nom de l'influenceurNom InstagramNombre d'abonnésNiveau d'influenceStyle
Blair Eadieblaireadiebee1 300 000CélébritéHaut de gamme
Olivia Palermooliviapalermo6 000 000CélébritéHaut de gamme
Johannes Huebl johanneshuebl1 000 000CélébritéHomme/haut de gamme
Danielle Bernsteinweworewhat2 100 000CélébritéMode accessible
Emily Lucianoemily_luciano410 000MégaHaut de gamme
Tess Christintesschristinexo745 000MégaMode accessible
Sai De Silvascoutthecity298 000TopMaternité/famille
Mustafa Kacarmustafakacar283 000TopHomme
Alina Frolovaalina_frolova104 000TopHaut de gamme
Malu Vannimaluvanni104 000TopHaut de gamme/maternité
Leo Chanlevitatestyle118 000TopHomme
Essie Goldenessiegolden160 000TopTaille plus
Ashley Brookeitsashbrooke118 000TopÉthique/mode accessible
Nicolette Masonnicolettemason178 000TopTaille plus
Brianne Manzstrollerinthecity163 000TopMaternité/famille
Gail Gsimplygailg73 300Mid-TiersMode accessible
Mary Guilayersofchic_55 400Mid-TiersÉthique/mode accessible
Mari Padillatheeccentricmisfit15 200Mid-TiersMode accessible
Konrad Sliwiakwellitskonrad15 400Mid-TiersVêtements de sport
Dary Yorkdary_york23 800Mid-TiersMode accessible
Erica Lavelanetericalave21 100Mid-TiersVêtements de sport
Julia Giaimojuliagiaimo11 100Mid-TiersJeunesse
Jessica Torresthisisjessicatorres108 000Mid-TiersTaille plus
Hailey Sewellhaisewell20 500Mid-TiersMode accessible
Victorhisootd34 600Mid-TiersHomme
Daniela Cadenadanichain16 900Mid-TiersÉthique/mode accessible
Carrie Murraycarrie__murray24 500Mid-TiersMode accessible
Michelle Dufflocqmichelledufflocq2 678MicroMode accessible
Kellyn McMullankellyn_mcmullan7 847MicroJeunesse
Ruthy Gascotruthybydesign5 482MicroMode accessible

8. Conclusion

Bien que certains pensent que le marketing d’influence est une mode, cette industrie est en forte croissance. En effet, puisque les consommateurs sont de plus en plus sensibles au contenu et utilisent de plus en plus des ad blockers, les entreprises doivent trouver de nouvelles façons de communiquer avec les utilisateurs. Assurez-vous néanmoins de rester à l’affût des changements à venir, car le secteur est encore jeune et en mutation.

La taille du marché mondial du marketing d’influence devrait dépasser les 8 milliards de dollars américains en 2020, une valeur basée sur la valeur actuelle des publications commanditées par les annonceurs.Footnote 11 Le secteur étant en pleine croissance, notez qu’une hausse des coûts pourrait encore se produire dans les années à venir.

Que faut-il surveiller dans le futur? Tout d’abord, les réglementations. Attendez-vous à de nouvelles mesures légales plus strictes, qui auront pour but de protéger les consommateurs. Ensuite, misez sur l’authenticité. Les consommateurs connaissent bien aujourd’hui la relation financière qui existe entre les influenceurs et les marques, alors redoublez d’efforts afin d’être le plus crédible possible. Finalement, veillez à rester toujours à l’affût des nouvelles fonctionnalités des plateformes existantes et des plateformes émergentes. Instagram vient notamment d’annoncer la fonctionnalité de magasinage directement dans l’application (pour l’instant, offerte seulement aux États-UnisFootnote 12), ce qui devrait encore renforcer le potentiel de commerce électronique pour les marques actives sur la plateforme.

9. Lexique

10. Liste de vérification

Cette liste comporte des tâches à exécuter et des questions à vous poser avant de lancer votre campagne de marketing d’influence.

Liste de vérification avant de lancer votre campagne

1. Définir vos objectifs

2. Déterminer les influenceurs appropriés

3. Contacter les influenceurs choisis

4. Établir une relation de confiance : organiser une rencontre, penser à une rémunération mensuelle, etc.

5. Créer un contrat

6. Mesurer vos résultats

Date de modification: