Recherche

Pleins feux sur les chaînes de valeur mondiales

Version PDF (8,63 Mo)

Guide : Pleins feux sur les chaînes de valeur mondiales

Table des matières

Des marchés mondiaux s’offrent aux exportateurs canadiens qui cherchent à accéder aux chaînes d’approvisionnement des grandes sociétés multinationales

Ces voies rentables permettent aux fournisseurs de biens et de services compétents de se connecter rapidement à de vastes réseaux d’approvisionnement entre les entreprises. Le guide suivant présente des stratégies que votre entreprise peut utiliser pour pénétrer de nouvelles chaînes de valeur mondiales (CVM) efficacement et élargir ses cadres d’approvisionnement existants. Qu’il s’agisse de trouver votre créneau, de parvenir à vous inscrire sur une liste de fournisseurs privilégiés ou de tirer profit de diverses initiatives s’adressant aux fournisseurs, le présent guide vous aidera à trouver des possibilités de CVM au Canada et dans le monde entier.

Mondialisation – Créer des possibilités

Alors que le commerce continue de prendre de l’expansion à l’échelle mondiale, les entreprises achètent et segmentent de plus en plus leurs divers services et unités de production partout dans le monde. La mondialisation a donné de nombreux résultats positifs comme l’amélioration des technologies de l’information et des communications, une diminution considérable du coût du transport, et une réduction des obstacles au commerce et à l’investissement. Cette croissance a eu une incidence positive sur la compétitivité des entreprises canadiennes.

Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) est heureux de présenter le présent guide sur les chaînes de valeur mondiales (CVM), qui offre des renseignements aux exportateurs canadiens, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), qui cherchent à élargir leurs activités à l’étranger, à faire partie d’une CVM existante, ou qui s’intéressent à des initiatives de diversification des fournisseurs.

Pour illustrer cette tendance mondiale, examinons la société X dont le siège social se trouve au Canada. Ses services de recherche et développement (R-D) sont aux États-Unis, ses produits sont fabriqués en Chine à l’aide de pièces fabriquées en Inde, elle les vend dans l’Union européenne et offre un service après-vente à partir de la Thaïlande. L’entreprise dans chaque région géographique se spécialise dans une tâche et donne un meilleur rendement que si une seule entreprise les exécutait toutes. Ce processus est parfois appelé gestion des chaînes d’approvisionnement mondiales, mondialisation des processus opérationnels ou, tout simplement, expansion des affaires à l’échelle mondiale; toutefois, ce phénomène est connu professionnellement sous le nom de Chaînes de valeur mondiales (CVM).

Pour obtenir plus de renseignements et de ressources sur la mondialisation, l’essor des CVM et les autres étapes relatives au processus d’exportation, veuillez consulter le Guide pas-à-pas à l’exportation du SDC qui comprend une section spéciale à l’étape 2 intitulée Mondialisation : s’intégrer aux chaînes de valeur mondiales.

Qu’entend-on par chaînes de valeur mondiales?

Mondialisation : Désigne l’essor du commerce international et le mouvement de capitaux entre des économies mondiales intégrées.

Chaîne de valeur : Toutes les étapes que franchit une entreprise pour produire un service ou un produit et le livrer au client, de la conception à l’utilisation finale, et au-delà. Comme l’illustre la figure 1, tous les processus opérationnels d’une entreprise sont représentés dans la chaîne de valeur. La recherche et le développement (R-D), la production, la distribution, les ventes et le service sont tous des processus opérationnels que la plupart des entreprises considèrent comme des aspects fondamentaux de leur stratégie d’affaires. Les services ministériels appuient ces processus de base.

Chaînes de valeur mondiales : Une chaîne de valeur est établie lorsque les entreprises déplacent leurs activités dans d’autres pays. Si des activités commerciales se déroulent dans plus d’un emplacement géographique, habituellement un pays, on parle alors de CVM.

Figure 1 : Chaîne de valeur simplifiée

Spotlight on Global Value Chains
Texte alternatif

Figure 1 : Chaîne de valeur simplifiée’’

  • Étape 1 : Services ministériels (Finances, RH, TI, marketing, logistique)
  • Étape 2 : Recherche et développement
  • Étape 3 : Intrants (matériel, service, pièces)
  • Étape 4 : Assemblage
  • Étape 5 : Distribution
  • Étape 6 : Ventes
  • Étape 7 : Service après-vente

Accéder aux CVM actuelles

Conseil

Les délégués commerciaux de votre bureau régional sauront à qui s’adresser pour vous donner l’occasion de faire affaire avec une multinationale, dans le cadre d’activités d’approvisionnement auprès de filiales.

Pour pénétrer les marchés internationaux, votre entreprise peut accéder à une CVM existante. Vous pouvez :

Fait saillant : Fournisseurs canadiens et l’AECG

L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne offre au Canada un accès préférentiel à la deuxième économie mondiale et au deuxième partenaire commercial en importance du Canada après les États-Unis. Étant donné la possibilité de croissance internationale pour les entreprises canadiennes, l’Accord renferme une longue section sur les marchés publics au chapitre 19. Les fournisseurs canadiens et européens sont des concurrents à parts égales aux marchés publics des deux parties. Profitez des tarifs douaniers réduits et des avantages accrus, et exportez en Europe.

Conseil

Tenez compte des objectifs à long terme, de la culture, des méthodes d’affaires, des forces et des faiblesses, de l’emplacement, des avantages comparatifs, et de l’attitude générale à l’égard des partenariats des organismes partenaires potentiels.

Faites une demande pour faire partie des listes de fournisseurs privilégiés

Les listes de fournisseurs privilégiés (LFP) sont une façon d’entrer et de demeurer dans la mire d’une grande entreprise multinationale. Certains secteurs, comme ceux de l’automobile, de l’aérospatiale, du pétrole et du gaz, et de l’infrastructure, sont plus susceptibles de faire affaire avec des fournisseurs inscrits sur une LFP préalablement approuvée.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les LFP, regardez le webinaire sur demande suivant : Accroissez vos ventes et votre crédibilité : Devenez fournisseur privilégié. Vous pouvez également communiquer avec votre délégué commercial local qui vous éclairera sur les possibilités en matière de développement international.

Importance de la diversité des fournisseurs

« Nous militons en faveur d’un meilleur accès aux mécanismes de financement et aux installations de technologie et de formation permettant d’améliorer la capacité des microentreprises et des petites et moyennes entreprises à intégrer des chaînes d’approvisionnement mondiales durables et inclusives. »

- Déclaration des dirigeants du G20, Formons un monde interconnecté, Hambourg 2017.

La diversification des fournisseurs se mondialise et plusieurs entreprises en récoltent les bienfaits à l’échelle mondiale.

Grâce à l’appui, entre autres, des participants au Sommet du G20, les entreprises appartenant à des minorités qui sont normalement sous-représentées dans les chaînes d’approvisionnement jouissent d’un avantage unique. Votre entreprise aura des possibilités d’accès au marché pour fournir des biens ou des services aux grandes sociétés, si ses propriétaires et ses employés sont des femmes, des minorités, des Autochtones, ou des personnes désignées LGBTQ.

Fait saillant : Pourquoi diversifier ses fournisseurs?

La diversification des fournisseurs permet de créer de la richesse et de l’emploi dans les collectivités sous-représentées dans la chaîne d’approvisionnement, notamment les femmes, les Autochtones et les communautés minoritaires. De nombreuses grandes sociétés se sont engagées à embaucher un éventail diversifié de fournisseurs dont le nom apparaît dans les listes accréditées. Cela fait naître une perception positive dans la collectivité au sujet de votre niveau de responsabilité sociale, et garantit également que votre entreprise a accès à des fournisseurs diversifiés qualifiés. Parmi ces sociétés inclusives, on note : CISCO, Coca Cola, IBM, Toyota, et UPS. (Source de référence : CAMSC) (anglais seulement)

Élargir la chaîne de valeur actuelle de votre entreprise

Si votre entreprise souhaite créer sa propre CVM, elle doit le faire correctement pour éviter un déficit financier.

Le SDC peut aider votre organisation à comprendre la dynamique, la culture, la réglementation et la démographie du marché qui vous intéresse.

Voici quelques stratégies que votre entreprise peut utiliser pour ajouter des composantes internationales à vos chaînes de valeur existantes :

Figure 2 : Délocalisation et impartition au Canada
Propriété
NationalitéAu sein de l’entrepriseÀ l’extérieur de l’entreprise
Au paysImpartition au pays
À l’extérieur du paysDélocalisationImpartition à l’étranger

Exigences et règlements touchant les CVM

Les délégués commerciaux qui se trouvent dans le monde entier peuvent vous aider à surmonter des défis opérationnels.

Élargir vos opérations vers un nouveau pays peut être profitable pour votre entreprise, en particulier avec la croissance des chaînes de valeur mondiales découlant de la mondialisation. Il est toutefois essentiel de connaître les exigences et les lois associées à cette pratique :

Conseil

Voici les principaux obstacles auxquels les organisations doivent faire face en ce qui concerne les CVM :

  • Distance par rapport aux fournisseurs
  • Détermination des fournisseurs
  • Langue ou culture
  • Tarifs douaniers et taxes
  • Administration ou système juridique étranger
  • Manque d’expertise en gestion
  • Distance par rapport aux clients
  • Préoccupations des employés
  • Manque de financement
  • Normes internationales
  • Valeurs sociales
  • Propriété intellectuelle (PI)

Êtes-vous prêt à exporter?

Le Guide pas-à-pas à l’exportation peut vous aider à :

Votre inscription unique vous donne accès à ce guide ainsi qu’à toutes les publications du SDC par l’intermédiaire de MON SDC.

Consultez ces autres ressources :

Le SDC et les organisations partenaires comptent des programmes, des services et des outils qui peuvent aider votre entreprise à accéder aux possibilités de CVM, notamment :

Date de modification: