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Exporter aux États-Unis - Préparation pour l'exportation aux États-Unis

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2. Préparation pour l'exportation aux États-Unis

Forum pour la formation en commerce international

Le Forum pour la formation en commerce international (FITT) est l’organisme de formation et de certification professionnelle en commerce international du Canada. FITT établit les normes et met sur pied les programmes de formation liés à la reconnaissance professionnelle, soit la désignation Professionnel accrédité en commerce international (PACI). Diffusés par un vaste réseau de partenaires en éducation, les programmes de formation du FITT offrent des connaissances et des compétences pratiques essentielles au commerce international. Veuillez vous reporter au site web de FITT pour de plus amples renseignements.

Avant de vous préparer à pénétrer le marché américain, vous devez vous assurer que votre entreprise possède les ressources humaines et financières nécessaires, ainsi que la capacité de production voulue, pour répondre à la demande. Pour une introduction générale aux démarches à suivre pour être « prêt à exporter », vous pourriez lire le chapitre 1 du Guide pas-à-pas à l’exportation.

2.1. Existe-t-il un marché pour votre produit ou service?

Vous devez déterminer, en premier lieu, s’il y a une demande aux États-Unis pour votre produit ou service. Une bonne façon de commencer votre recherche est d’étudier les exportations canadiennes annuelles des biens que vous fabriquez et de déterminer la valeur des exportations à destination des États-Unis. Cela vous aidera à évaluer la taille du marché américain pour votre ou vos produits.

Les Données sur le commerce en direct, outil du site Web d’Industrie Canada, vous aideront à déterminer le volume des exportations de votre secteur vers les États-Unis à différentes périodes. Toutefois, ces données indiqueront seulement quelles quantités de votre type de produit ont été exportées du Canada aux États-Unis. Pour obtenir une image complète du marché d’importation américain, il vous faudra consulter une source statistique américaine, par exemple le Bureau of Economic Analysis (anglais seulement). N’oubliez pas non plus de vérifier dans quelle mesure la production des entreprises américaines répond aux besoins du marché américain.

Ces statistiques ne vous donneront pas forcément toute l’information nécessaire. Par exemple, certains produits officiellement enregistrés comme des importations dans un État donné sont en fait destinés à un autre État. Si vos recherches ne sont pas suffisamment poussées, vous risquez de cibler le mauvais marché. Pour extraire des renseignements des Données sur le commerce en direct – et pour bien d'autres usages – vous devez connaître le code du Système harmonisé (code SH) de votre produit. Le Système harmonisé est un système de description et de codage des produits, élaboré et mis en œuvre à l'échelle internationale et sur lequel sont basés les tarifs de la plupart des pays. Nous examinons les codes SH de plus près dans la Section 7.2 intitulée « Codes du Système harmonisé (SH) ».

Les études de marché sectorielles et les rapports par pays du Service des délégués commerciaux du Canada représentent un autre outil précieux pour commencer vos recherches. Ces rapports, accessibles sans frais, sont préparés par le personnel des bureaux du Canada à l’étranger.

Le site Web de l’Ambassade du Canada aux États-Unis à Washington, D.C. donne les coordonnées de spécialistes canadiens du commerce en poste dans la capitale américaine et dans les consulats du Canada d’un bout à l’autre des États-Unis. Le site de l’ambassade a aussi une liste des bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis.

Vous pouvez également faire des recherches ciblées pour un projet d’exportation en consultant la section du site d’Industrie Canada sur les secteurs industriels. C’est un portail pratique pour trouver de l’information sur les grands secteurs commerciaux canadiens, leurs marchés, leurs stratégies, etc.

2.2. Recherche d'un marché cible

Si vous étudiez les marchés potentiels dès le début de votre démarche d’exportation, vous élaborerez une stratégie d’exportation plus efficace. Au fur et à mesure que vous cernerez le segment de marché qui vous semble le plus prometteur, vos recherches deviendront tout simplement mieux ciblées. Pour avoir un aperçu de l’étude de marché et du processus de sélection d’un marché, reportez-vous au Guide pas-à-pas à l’exportation.

À ce stade, vous avez intérêt à lire et à analyser le plus grand nombre possible d'études de marché et de publications pertinentes. Voici quelques sources canadiennes et américaines qui vous aideront à mieux comprendre votre marché potentiel (quelques-unes sont reprises de la Section 1.7. intitulée « Sources de renseignements sur le marché américain ») :

Si vous étudiez les marchés potentiels dès le début de votre démarche d’exportation, vous prendrez des décisions plus judicieuses concernant votre stratégie d’exportation.

2.3. Évaluation de l'état de préparation de votre entreprise

Après avoir repéré un segment de marché – peut-être un segment de la population ou une région où votre produit a des chances de bien se vendre – le moment est venu de déterminer si votre entreprise possède les ressources humaines et financières et la capacité de production voulues pour approvisionner un marché aux États-Unis. Les questions suivantes pourront vous aider :

2.4. Élaboration de votre plan d'exportation

La prochaine étape consiste à élaborer votre plan d’exportation. Un plan d’exportation judicieux augmentera considérablement vos chances de succès sur le marché américain. C’est également un document indispensable pour obtenir un financement, car les établissements financiers refusent d’accorder des prêts aux entreprises qui n’ont pas de plan. Le Guide pas-à-pas à l’exportation donne un aperçu du plan d’exportation et de ses éléments, qui pourrait vous être utile.

Votre plan d'exportation sera à bien des égards similaire à votre plan d'affaires, mais il sera axé sur les conditions qui prévalent dans le marché que vous ciblez aux États-Unis. Votre plan d'exportation doit :

Un plan d’exportation judicieux augmentera considérablement vos chances de succès sur le marché américain.

Nous examinons les questions financières de manière plus détaillée dans la Section 5. intitulée « Ce qu’il faut savoir sur le financement des exportations ». Le plan financier fait toutefois partie de votre plan d’exportation et c’est pourquoi nous le mentionnons ici.

Premièrement, il vous faudra plusieurs mois, voire plusieurs années, sur le marché américain avant que votre projet d'exportation devienne rentable. Dressez un plan réaliste à cet égard et assurez-vous de pouvoir maintenir vos activités sur ce marché jusqu’à ce qu’elles deviennent rentables ou que vous décidiez d’abandonner le projet.

Deuxièmement, un plan financier judicieux est indispensable à votre projet d’exportation. En plus de contenir un budget des dépenses en capital et un budget de trésorerie, ce plan doit tenir compte des fluctuations de la valeur du dollar canadien qui risquent d’avoir une incidence sur la rentabilité de vos activités aux États-Unis ou au Canada. Un plan financier bien conçu est également indispensable pour obtenir un fonds de roulement, des lettres de garantie ou toute autre aide financière auprès d’un prêteur.

2.5. Choix de votre marché

Le choix d’un ou de plusieurs marchés est l’une des décisions les plus importantes de votre démarche d’exportation. À ce stade, vous devrez entreprendre des recherches directes, c’est-à-dire établir des contacts personnels, consulter des spécialistes et faire des recherches sur le terrain pour confirmer que vous avez fait le bon choix.

À cette fin, vous pouvez effectuer les démarches suivantes :

Vous allez devoir entreprendre des recherches directes, c’est-à-dire établir des contacts personnels, consulter des spécialistes et faire des recherches sur le terrain pour confirmer que vous avez fait le bon choix.

La liste qui précède n’est pas exhaustive. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec un agent d’information du Réseau Entreprises Canada en composant le 1-888-576-4444.

2.6. Développement de votre plan marketing à l'exportation

L’élaboration d’un plan de marketing pour l’exportation est un travail permanent, auquel les exportateurs prospères s’attaquent peu de temps après avoir décidé de se lancer sur les marchés étrangers. Comme vous avez sans doute déjà commencé à élaborer votre plan de marketing pour l’exportation, vous pourrez y mettre la dernière main dès que vous aurez arrêté votre choix quant au marché visé.

Des livres entiers traitent de ce sujet et nous n’avons pas l’intention de leur faire concurrence. Pour avoir un aperçu général du plan de marketing, reportez-vous au chapitre intitulé « Atteindre les clients » du Guide pas-à-pas à l’exportation.

En attendant, n’oubliez pas de tenir compte des éléments suivants lors de l’élaboration de votre plan de marketing :

Vous devrez aussi vous renseigner sur les tendances en matière de prix pour votre produit ou service dans le marché cible, afin de comprendre les stratégies de prix de vos concurrents et les habitudes d’achat de vos clients potentiels. À ce stade, les délégués commerciaux en poste dans les consulats établis dans votre marché pourront vous épauler, car ils connaissent bien le contexte commercial local. Vous trouverez une analyse générale des facteurs à considérer pour établir vos prix à la section « Fixer le prix » du Guide pas-à-pas à l’exportation.

2.7. Services et programmes gouvernementaux à l'intention des exportateurs

Il y a une foule de programmes et de services gouvernementaux à l’intention des exportateurs canadiens qui sont en train de choisir un marché cible.

Votre démarche en matière de publicité et de promotion mérite aussi d’être mûrement réfléchie et étudiée. Les Américains réagissent rarement comme les Canadiens à des questions comme l’environnement, la politique, la religion et le conformisme idéologique; les attitudes varient également beaucoup d’une région à l’autre des États-Unis. C’est pourquoi une publicité qui a porté ses fruits au Nouveau-Brunswick ne sera pas forcément efficace dans le Montana, et ce qui marche dans le Montana peut très bien échouer en Louisiane. Par ailleurs, si vous décidez de confier votre matériel publicitaire et votre campagne de marketing à une agence, assurez-vous que la firme choisie — au Canada ou aux États-Unis — comprend bien le marché dans lequel vous entrez.

2.8. Programmes de formation du gouvernement à l'intention des exportateurs vers les États-Unis

Les nouveaux exportateurs aux États-Unis et les exportateurs désireux d’élargir leurs marchés d’exportation aux États-Unis pourront obtenir de la formation pratique et directe dans le cadre du programme Exportation É.-U., qui vise à renseigner les intéressés sur l’exportation et cible les entreprises canadiennes envisageant d’exporter aux États-Unis. Exportation É.-U. compte trois programmes :

Les missions et les séminaires offerts peuvent varier selon la province ou la région d’intérêt aux États-Unis et selon l’emplacement, le secteur en question et les intérêts des participants. Un programme peut offrir ce qui suit :

Le programme NEÉF peut également comprendre ce qui suit :

La série de webinaires « Exportations aux États-Unis » (EXPORT É.-U.) peut vous aider à accroître vos connaissances sur la façon de pénétrer le marché nord-américain. Ces séminaires en ligne sont gratuits et couvrent les aspects généraux de l’exportation, les tendances spécifiques à certaines industries et les opportunités d’affaires. Les participants à ces webinaires pourront écouter des présentateurs experts des États-Unis discuter de sujets tels que :

Obtenir une liste complète des webinaires à venir et revoir sur demande les webinaires passés.

Obtenir de plus amples renseignements et une liste des activités prochaines.

Pour vous inscrire ou obtenir des détails au sujet des programmes, veuillez communiquer avec le bureau régional du Service des délégués commerciaux le plus près.

2.9. Recherche de débouchés

Il est utile de se tenir au courant des appels d’offres ou des débouchés étrangers visant votre produit ou service. Pour ce faire, un excellent moyen consiste à s’inscrire auprès de RFPSource.

RFPSource est un portail électronique protégé qui donne accès au cybermarché mondial. À partir d’une vaste base de données, cet outil jumelle des produits et des services canadiens avec les milliers de débouchés affichés par des entreprises et des administrations publiques canadiennes et étrangères. L’inscription est gratuite, mais des droits sont perçus pour les services.

Les membres de SourceCAN peuvent effectuer les tâches suivantes :

De nombreux autres services sont offerts par RFPSource. Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire, reportez-vous à www.rfpsource.ca (anglais seulement).

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