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Une entreprise de dispositifs médicaux répond à la demande accrue en raison de la COVID‑19 et affiche une croissance rapide

Face à une demande sans précédent en raison de la pandémie, Southmedic, une entreprise de dispositifs médicaux, a calmement suivi le simple mantra qui a inspiré sa réussite depuis plus de 30 ans : trouver de meilleures solutions.

Répondre aux augmentations rapides de la demande

« En raison de la COVID‑19, nous avons constaté une augmentation exponentielle de la demande pour les produits de notre gamme d’équipement de protection individuelle (EPI), ainsi que pour les masques respiratoires et les produits d’intubation », explique Ken Noseworthy, premier vice‑président des ventes et directeur technique de Southmedic. « Par exemple, nous avons vendu 40 fois plus d’écrans faciaux en 2020 que l’année précédente. »

Située à Barrie, en Ontario, l’entreprise fabrique et vend des produits médicaux brevetés dans plus de 70 pays. Southmedic distribue également des produits chirurgicaux spécialisés aux hôpitaux du Canada, et offre un soutien réglementaire et de contrôle de la qualité à d’autres entreprises.

La division de fabrication de Southmedic a enregistré une augmentation substantielle de la demande, les marchés étrangers représentant environ un cinquième de cette croissance. Il peut être difficile de composer avec une croissance aussi rapide, surtout lorsqu’une pandémie nuit à la fois aux chaînes d’approvisionnement et à la disponibilité des travailleurs. Malgré ce contexte difficile, Southmedic a réussi à accroître sa capacité de production, à embaucher plus de personnel et à intensifier ses activités de recherche et de développement.

Ken Noseworthy
Ken Noseworthy, premier vice‑président des ventes et directeur technique de Southmedic

« Nous avons commencé l’année 2020 avec moins de 500 employés », affirme M. Noseworthy. « En novembre, nous en avions plus de 800, et nous prévoyons d’atteindre 850 au début de 2021. Je pense que le fait que nous soyons bien établis à Barrie et que nous soyons reconnus comme l’une des entreprises les mieux gérées du Canada nous aide à attirer les employés et à les maintenir en poste. »

Pour accélérer la production, l’entreprise a agrandi ses installations et ajouté une nouvelle salle blanche de 1 000 mètres carrés dans un de ses 3 bâtiments. Southmedic a également relocalisé un locataire de longue date, en plus d’avoir rénové l’espace pour répondre aux besoins de fabrication et de stocks.

Faire preuve de souplesse est essentiel dans les industries en rapide évolution

C’est sa détermination à trouver de meilleures solutions qui a motivé Lee McDonald à créer l’entreprise en 1983. À l’époque, Mme McDonald était infirmière d’une unité de soins intensifs, et c’est là qu’elle a imaginé une manière plus sûre et plus efficace d’anesthésier les patients. Elle a conçu et produit un prototype gagnant qu’elle a appelé Anaeslock. En deux ans, Southmedic comptait des clients dans 20 pays. Depuis, l’entreprise n’a cessé d’innover et de s’étendre à de nouveaux marchés. En 2015, elle a établi des entrepôts aux États‑Unis et en Europe.

« Le Service des délégués commerciaux a été d’une aide précieuse depuis nos débuts », déclare M. Noseworthy. « Nous participons régulièrement à des salons professionnels tels que Medica, en Allemagne, et Arab Health, à Dubaï, où les délégués commerciaux facilitent les présentations aux clients et distributeurs potentiels. En préparation de mes voyages sur les marchés de l’Amérique du Sud et de l’Asie, ils nous ont également aidés en nous donnant des conseils sur les cultures commerciales locales, et ils ont même fait des vérifications à l’égard de certains partenaires commerciaux potentiels. »

Deux produits démontrent le bilan solide de l’entreprise en matière d’innovation. BetterShieldMC est un masque facial en plastique transparent se prolongeant sous le menton et fabriqué avec une résine antibuée, et OxyMaskMC est un masque de conception ouverte qui constitue solution de rechange plus sûre et plus efficace sur le plan clinique aux masques à oxygène traditionnels. Les 2 sont vendus dans le monde entier.

Southmedic peut également se targuer d’un bilan solide quant à ses techniques de fabrication innovantes. Pendant de nombreuses années, l’entreprise a été le distributeur canadien d’un fabricant américain de scalpels. Lorsque le fabricant a décidé d’arrêter la production, Southmedic a acquis les droits sur cette technologie et a conçu des machines sur mesure pour automatiser le processus de fabrication, notamment l’application d’un revêtement en polymère exclusif qui réduit la traînée. Aujourd’hui, les scalpels et les lames de Southmedic sont les produits de choix de milliers de chirurgiens dans le monde entier.

Le gouvernement du Canada a récemment sélectionné le nouvel écouvillon moulé de l’entreprise pour effectuer des tests de dépistage de la COVID‑19 et d’autres maladies. Si les études de validation clinique en cours aboutissent à des résultats positifs, Southmedic prévoit d’augmenter sa production à au moins 400 000 écouvillons par mois.

« Le SDC nous aidera sans aucun doute à cerner les marchés potentiels ayant un besoin urgent d’écouvillons pour le dépistage », affirme M. Noseworthy.

Southmedic estime que la meilleure façon de s’assurer d’un avenir prospère est de miser sur l’innovation et les marchés internationaux.

« L’adaptation est notre nouveau mantra », déclare M. Noseworthy. « La souplesse a été la clé de notre réussite et continuera à nous servir dans le secteur des soins de santé, qui est toujours en évolution rapide. Southmedic continuera d’investir dans le développement pour trouver des solutions aux nouveaux défis qui se présenteront partout dans le monde. »

Soutien du SDC

Le Service des délégués commerciaux aide les entreprises canadiennes à se développer en leur donnant accès à ses programmes de financement et de soutien, à des débouchés internationaux et à son réseau de délégués commerciaux dans plus de 160 villes du monde entier.

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