Sélection de la langue

Recherche

Service des délégués commerciaux - Services et critères d’admissibilité

Critères d’admissibilité

Pour pouvoir obtenir nos services, votre entreprise doit satisfaire aux critères suivants :

Liens économiques importants avec le Canada

Autrement dit, votre entreprise :

  • Est enregistré ou incorporé au Canada
  • Emploie du personnel au Canada
  • Maintient une présence au Canada par l'intermédiaire d'un bureau établi, d'une filiale, d'une usine, d'un centre de recherche et développement ou d'une coentreprise

Aptitude à l’internationalisation et engagement en faveur de l’internationalisation

L’aptitude à l’internationalisation se prouve de trois manières :

  • votre entreprise fait des recherches sur les marchés étrangers;
  • elle consacre des ressources (humaines et financières) à sa croissance internationale;
  • elle a un plan d’affaires comprenant des objectifs internationaux.

Potentiel de contribuer de façon importante à l’économie canadienne

On parle ici des avantages directs pour le Canada des activités d’expansion de votre entreprise à l’international :

  • augmentation des exportations de produits et services canadiens;
  • possibilités de transfert de technologie;
  • création de nouveaux emplois;
  • augmentation des activités de R-D;
  • augmentation de la production au Canada.

Les entreprises qui cherchent à vendre des actions à l’étranger ou les entreprises individuelles qui veulent vendre une idée à l’étranger sans avantages futurs pour le Canada ne sont pas admissibles aux services du SDC.

Principaux services du SDC

Voici comment le SDC peut soutenir vos activités commerciales à l’étranger :

Notre réseau

Obtenez des conseils et faites-vous des contacts dans votre secteur d’activité pour faciliter votre expansion à l’international

Plus de 1 000 délégués commerciaux sont répartis dans plus de 160 villes du monde entier et 6 bureaux régionaux au Canada. Ils guident les entreprises canadiennes dans leur cheminement commercial à l’international, notamment :

  • en évaluant leur potentiel pour des marchés précis;
  • en élaborant des stratégies d’entrée sur le marché;
  • en les faisant profiter d’occasions importantes;
  • en les aidant à résoudre des problèmes commerciaux complexes.

Grâce aux délégués commerciaux, les entreprises canadiennes peuvent :

  • obtenir des renseignements sur le terrain;
  • se faire des contacts qualifiés et avoir un accès privilégié à des gouvernements, dirigeants d’entreprises et décideurs dans d’autres pays;
  • profiter de possibilités de partenariat et conclure des ententes d’exportation;
  • obtenir des conseils pratiques sur les marchés internationaux pour préparer leur entreprise à l’exportation.

Accéder à des marchés diversifiés dans le monde entier

Les accords de libre-échange, les accords de promotion et de protection des investissements étrangers, les ententes plurilatérales et les accords de l’Organisation mondiale du commerce que le Canada a signés peuvent être consultés en ligne.

Les délégués commerciaux donnent des conseils spécialisés pour que les entreprises puissent apprendre à profiter de l’accès préférentiel à ces marchés.

Le SDC organise également des séances d’information, des séminaires et des missions commerciales en personne pour aider les entreprises à comprendre les occasions qui s’offrent.

Le SDC a créé le Répertoire canadien des capacités liées à la COVID-19, qui permet de jumeler les entreprises capables de vendre leurs produits et services et prêtes à le faire avec des débouchés et des acheteurs à l’étranger.

Communiquez avec un délégué commercial :

Financement

Programmes de financement pour faire des affaires à l’étranger

Le SDC offre un soutien financier aux entreprises et organisations canadiennes pour qu’elles puissent se développer sur de nouveaux marchés et profiter de nouvelles possibilités à l’étranger.

  • Visitez CanExport pour obtenir des mises à jour sur les activités de CanExport, y compris celles qui sont touchées par les changements liés à la COVID-19. Consultez l’ensemble des critères d’admissibilité et des définitions.
  • CanExport PME – Soutien financier pouvant aller jusqu’à 75 000 $ pour aider les PME canadiennes à entrer sur des marchés étrangers. Parmi les dépenses admissibles figurent une grande variété d’activités, allant des frais de demande payés aux autorités locales pour la protection de la propriété intellectuelle sur le ou les marchés cibles (marques de commerce, brevets, etc.) aux coûts d’adaptation ou de traduction des contrats de vente, en passant par la recherche de conseils juridiques, financiers ou commerciaux sur les marchés cibles.
  • CanExport Associations – Financement offert aux associations industrielles canadiennes pour des activités de développement commercial international.
  • CanExport Innovation – Financement qui aide les innovateurs à conclure des accords de recherche et développement en collaboration avec des partenaires et des investisseurs internationaux.
  • CanExport Investissements des communautés – Soutien financier offert aux collectivités canadiennes pour attirer, retenir et faire croître les investissements directs étrangers (IDE).

Le SDC offre également du financement à des publics et secteurs particuliers par l’intermédiaire de programmes tels que le Programme canadien de l’innovation à l’international, qui met en relation les PME canadiennes avec des partenaires étrangers pour développer, adapter ou valider des technologies.

Soutien

Évaluez votre potentiel pour des marchés étrangers précis

Le SDC fournit aux entreprises et organisations canadiennes des conseils personnalisés pour les aider à pénétrer de nouveaux marchés hors du Canada.

Services inclusifs à l’intention de groupes commerciaux : Le SDC est déterminé à aider les exportateurs qui font partie de groupes sous-représentés dans le commerce international, y compris les entreprises appartenant :

  • à des femmes;
  • à des Autochtones;
  • à des jeunes;
  • à des minorités visibles;
  • à des membres de la communauté LGBTQ2.

Le SDC offre notamment à ces groupes des renseignements sur des possibilités uniques de diversification des fournisseurs, et des initiatives ciblées comme la participation à des événements commerciaux et des délégations propres à chaque groupe.

Événements et missions commerciaux  : Le SDC tient des événements et des séminaires pour apprendre aux entreprises canadiennes comment accéder à de nouveaux débouchés et tirer parti des accords de libre-échange comme l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste et l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. Le SDC organise également des missions commerciales à l’intention des entreprises canadiennes pour qu’elles puissent :

  • explorer les possibilités;
  • se faire présenter aux bonnes personnes;
  • entrer en contact avec d’éventuels clients et partenaires commerciaux sur de nouveaux marchés.

Service de croissance accélérée – Ce service aide les entreprises canadiennes qui veulent prendre de l’expansion en leur donnant des conseils sur le financement, l’innovation, les exportations et les affaires.

Accélérateurs technologiques canadiens – Cette initiative aide les entreprises technologiques canadiennes ayant déjà créé et validé un produit ou une technologie dans les 3 secteurs des technologies propres, des sciences de la vie et des technologies de l’information et des communications à accéder aux débouchés offerts dans les principaux pôles technologiques mondiaux.

Renseignements, guides et publications sur certains secteurs et pays : Faites des recherches parmi les débouchés commerciaux qui s’offrent actuellement dans certains pays, ou naviguez par secteur pour trouver de nouveaux marchés et des possibilités de croissance.

Le SDC travaille également en collaboration des programmes partenaires et oriente les entreprises canadiennes vers ceux-ci, notamment :

Normes de service

Délai de réponse et qualité du service

Nous sommes fiers de notre délai de réponse et de la qualité de notre service. Nous vous contacterons dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de votre demande de renseignements.

Bien que les conditions opérationnelles puissent varier, nous faisons tout en notre pouvoir pour adapter nos services à vos besoins particuliers dans chacun des marchés que vous visez.

Commentaires sur nos services

Si vous avez des commentaires sur nos services, n’hésitez pas à nous envoyer un message.

Date de modification: