S’inscrire pour participer au accélérateur technologique canadien
Admissibilité
Les programmes de l’ATC sont ouverts aux entreprises technologiques canadiennes innovatrices qui peuvent démontrer :
- Traction sur le marché : Vous avez un produit minimum viable (MVP), avec des preuves quantifiables de maturité (revenu, investissement ou nombre d'utilisateurs). Les entreprises du secteur des sciences de la vie et de la santé doivent avoir une preuve de concept et être post-ensemencées.
- Ajustement du produit au marché : Vous pouvez définir votre public cible, articuler le problème que vous résolvez et démontrer la différenciation de votre produit / service.
- Équipe de gestion de direction forte et expérimentée : Vous vous engagez à envoyer au moins un membre senior (niveau C ou fondateur) pour participer au programme et avez les ressources financières pour couvrir les coûts associés au marché.
- Potentiel de croissance : Vous disposez d'un plan de mise en marché solide sur le territoire du CTA, ainsi que des indicateurs clés de performance.
Demande de l'ATC
Au moment de vous inscrire déterminez le secteur et le lieu qui correspondent le mieux à votre entreprise et ciblez cet ATC en particulier.
Vous pouvez postuler pour différents ATC à différents moments; la participation passée n'empêche pas la participation future. Certains anciens du programme ont répété le même programme un an ou deux plus tard pour atteindre plus d'objectifs. D’autres anciens ont participé à un deuxième ATC à une date ultérieure pour toucher des marchés plus vastes.
Processus de sélection
Les participants sont choisis dans le cadre d’un processus concurrentiel. Le service des délégués commerciaux et un groupe d’experts de l’industrie étudient les demandes et ensuite décident si les demandeurs sont admissibles et si un emplacement leur convient bien.
Les candidats sélectionnés et rejetés seront informés au plus tard cinq semaines après la date limite indiquée. Les candidats rejetés recevront une rétroaction écrite sur les raisons de leur rejet.
Exemples de renseignements nécessaires pour faire une demande
- Coordonnées complètes et antécédents professionnels pour un maximum de trois fondateurs ou PDG de l’entreprise
- Chiffre d’affaires annuel moyen
- Financement total réuni à ce jour
- Taux de croissance annuel (%)
- Sources de financement à ce jour (type et nom de la personne qui finance)
- Objectif de financement
- Les grandes entreprises ciblées à des fins de partenariats stratégiques
- Une description complète de votre produit ou service, y compris un bref plaidoyer, une solution, un modèle d’affaires, une prise de position sur la propriété intellectuelle (brevets, brevets en instance) et un plan de lancement
- L’activité du marché, y compris l’activité et l’emprise actuelles, le marché cible, l’activité et le marché international, et les concurrents
- Des références d’autres programmes et partenaires canadiens comme la Banque de développement du Canada (BDC), le Conseil national de recherches Canada/Programme d’aide à la recherche industrielle (CNRC/PARI), les accélérateurs nationaux, les bureaux régionaux du Service des délégués commerciaux, et tout autre partenaire canadien
- Les buts de l’ATC, comme les partenariats, les clients, un lancement de bureau discret, la validation d’un produit, le financement de démarrage
- Le financement basé sur la série A ou une série supérieure, un projet de démonstration
- Une description des motifs pour lesquels une entreprise désire prendre part à l’ATC
- Une liste des événements ou programmes précédents du Service des délégués commerciaux auxquels votre entreprise a participé
- Autres marchés mondiaux d’intérêt
- Comment vous avez connu l’ATC
Tous les renseignements présentés dans la demande sont traités de façon confidentielle par les délégués commerciaux et par les experts de l’industrie qui font la sélection.
Délai d’inscription
Les demandes pour la majorité des programmes de l’ATC sont acceptées tout au long de l’année.
Communiquez avec nous
Pour vous familiariser davantage avec chaque ATC, communiquez avec votre bureau régional du service des délégués commerciaux. Les délégués commerciaux peuvent vous aider à déterminer quels ATC conviennent à votre entreprise et quel ATC est le mieux adapté.
Pour obtenir des renseignements généraux sur l’ATC, communiquez avec : cta-atc@international.gc.ca