Vous pouvez demander à entrer aux États‑Unis en tant que professionnel au titre de l’ACEUM en présentant les documents demandés à l’agent des douanes et de la protection des frontières des États‑Unis (CBP) dans certains ports d’entrée américains désignés par le CBP ou dans un poste désigné de prédédouanement ou d’inspection prévol.
Aucune demande écrite, pétition ou approbation préalable n’est nécessaire pour les Canadiens qui demandent l’admission aux États‑Unis au titre de la catégorie TN. Toutefois, vous devrez fournir la preuve que vous répondez aux conditions de cette catégorie, notamment une preuve de citoyenneté canadienne (de préférence votre passeport canadien) et une lettre de votre futur employeur, ou un contrat signé, décrivant le but de votre entrée. Cela facilitera votre inspection par les agents d’immigration américains.
La lettre ou le contrat doit contenir :
- Le titre de votre poste et le détail de vos fonctions.
- La date de début et la durée prévue.
- Les modalités de paiement.
- La preuve que vous remplissez les critères nécessaires, sur le plan des études et de l’expérience, pour travailler dans la profession, y compris les diplômes et agréments concernés.
- L’original ou des copies certifiées conformes de votre diplôme ou de vos titres de compétences.
Vous recevrez un I‑94 (fiche d’entrée) indiquant le code de la catégorie TN, qui est votre autorisation d’emploi. À l’entrée sur le territoire, présentez l’I‑94 à l’administration de la sécurité sociale des États‑Unis pour recevoir un numéro de sécurité sociale. Veuillez noter que des frais de traitement sont imposés pour l’autorisation d’emploi au titre de la catégorie TN.
Par ailleurs, l’employeur potentiel au titre de la catégorie TN peut choisir de déposer une demande au nom d’un citoyen canadien qui se trouve à l’extérieur des États‑Unis en soumettant le formulaire I‑129, pétition pour un travailleur non immigrant (en anglais seulement) à l’USCIS. Si l’USCIS approuve le formulaire I‑129, vous, le travailleur potentiel, pouvez alors demander au CBP l’admission aux États‑Unis en tant que non‑immigrant au titre de la catégorie TN, en fournissant les documents demandés à un agent du CBP dans certains points d’entrée américains désignés par le CBP ou dans un poste désigné de prédédouanement ou d’inspection prévol.
Les professionnels doivent se conformer à toutes les exigences locales et nationales en matière d’agrément, d’enregistrement ou de licence avant de commencer le travail. Vous devez vous renseigner auprès de l’État dans lequel vous souhaitez travailler sur les exigences en matière d’agrément.
Les gens d’affaires autonomes n’ont pas le droit d’entrer aux États‑Unis pour travailler à leur propre compte ou pour établir un cabinet professionnel. Les professionnels doivent avoir un contrat préétabli avec une entreprise américaine. Les gens d’affaires qui souhaitent créer une entreprise aux États‑Unis peuvent demander un séjour temporaire dans la catégorie des personnes mutées à l’intérieur d’une société, celle des négociants ou des investisseurs.
Pour en savoir plus sur le séjour temporaire en tant que professionnel, veuillez consulter le site Web de l’USCIS sur les professionnels au titre de l’ACEUM (en anglais seulement).