Les gens d'affaires canadiens qui se rendent en visite au Mexique pour des activités commerciales ou techniques ne dépassant pas 180 jours, et qui ne recevront aucune rémunération au Mexique, n'ont pas besoin de visa.
Pour entrer au Mexique, les gens d'affaires canadiens en visite doivent présenter au point d'entrée :
- un passeport ou un titre de voyage valide;
- un formulaire FMN dûment rempli (Forma Migratoria Multiple), qui peut être rempli électroniquement pour les voyages en avion.
Pour en savoir plus sur le formulaire FMN, veuillez consulter la partie relative au formulaire FMN électronique pour les voyages en avion ci‑dessous.
Les ressortissants canadiens doivent présenter un passeport valide qui prouve leur nationalité. Les autorités mexicaines n'exigent pas qu'il reste telle ou telle durée avant l'expiration du passeport, mais celui‑ci doit être valable à l'arrivée et pendant tout le séjour au Mexique.
Les résidents permanents du Canada doivent présenter leur carte de résident permanent et un passeport valide ou un titre de voyage pour réfugiés.
Au point d'entrée, les autorités migratoires peuvent demander des documents prouvant le but du voyage, en fonction de l'activité que vous entreprendrez au Mexique, par exemple :
- Activité commerciale : une lettre en espagnol de l'entreprise indiquant que vous êtes un membre du personnel de l'entreprise et que les services que vous fournirez au Mexique seront payés par cette entreprise.
- Une lettre d'invitation d'une institution publique ou privée à exercer des activités non rémunérées au Mexique, indiquant l'objet du voyage, une estimation de la durée du séjour et la prise en charge de vos frais de voyage et de logement.
- Activité technique : un exemplaire du contrat sur le transfert de technologie, les brevets et les marques, l'achat de machines et de matériel, la formation technique du personnel, ou autre élément lié au processus de production d'une entreprise établie au Mexique.