Depuis le 7 mars 2025, les droits de douane imposés en vertu de la Loi sur les pouvoirs économiques d'urgence internationaux (IEEPA) des États-Unis (liés notamment à la frontière et au fentanyl) ont été suspendus pour les produits importés du Canada qui bénéficient d'un traitement préférentiel en franchise de droits selon l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).
Pour la grande majorité des marchandises (plus de 98 % des lignes tarifaires et plus de 99,9 % des échanges bilatéraux entre le Canada et les États-Unis), les commerçants peuvent demander un traitement préférentiel au titre de l'ACEUM s'ils respectent les règles d'origine de l'Accord.
Pour bénéficier d'un traitement préférentiel lors de son importation aux États-Unis, un produit doit satisfaire aux règles d'origine de l'ACEUM, qui déterminent la part de la production qui doit être réalisée en Amérique du Nord pour que les produits soient considérés comme originaires au titre de l'accord.
Si un produit satisfait aux règles d'origine, il ne bénéficie pas automatiquement d'un traitement tarifaire en franchise de droits. Cet avantage doit être demandé par l'importateur tarifaire sur la base d'une certification d'origine. Les marchandises qui ne satisfont pas aux règles d'origine sont considérées comme non originaires et ne peuvent bénéficier du traitement tarifaire préférentiel prévu par l'Accord.
Certains exportateurs canadiens n'ont pas demandé de traitement préférentiel en vertu de l'ACEUM, parce qu'ils ont déjà fait du commerce avec les États-Unis sous le régime tarifaire plus large applicable à tous les membres de l'Organisation mondiale du commerce (statut commercial de la nation la plus favorisée (NPF)), souvent avec des taux tarifaires très faibles ou nuls. Ces marchandises sont désormais assujetties aux droits de douane imposés en vertu de l'IEEPA des États-Unis (liés à la frontière et au fentanyl) à moins qu'elles respectent les règles d'origine de l'ACEUM et qu'une demande de traitement préférentiel soit présentée.