Les demandes doivent être soumises par le portail Web de CanExport PME, et la présentation des demandes comporte plusieurs étapes.
Comment postuler à CanExport PME
Avant de postuler
Avant de postuler au programme CanExport PME, vérifiez d'abord si vous êtes admissible et consultez nos conseils pour vous aider à préparer une candidature plus solide.
Les candidatures qui ne répondent pas aux exigences minimales ne seront pas prises en considération.
Sur cette page
Ouverture du compte et mise à jour du profil
Les nouveaux clients peuvent ouvrir un compte à tout moment durant l'année. Les anciens clients peuvent mettre à jour les informations contenues dans le profil de leur compte et gérer leurs coordonnées.
Nouveaux demandeurs
1. Inscrivez-vous pour créer un compte sur le portail Web.
1. Remarque : Le portail est optimisé pour Chrome, Edge et Firefox.
2. Remplissez les informations sous Mon profil et cliquez sur Mettre à jour. Le programme examinera les informations soumises et informera les demandeurs par courriel dans un délai de 7 jours ouvrables.
2. Si vous recevez un courriel indiquant Vérification de la création du compte : « Critères atteints », le contact principal du compte doit alors remplir le profil du compte.
1. Pour plus d'informations, consultez l'onglet Aide du portail, cliquez sur « CanExport PME », puis sur le document « Gestion des contacts et attribution des rôles ».
3. Une fois que le profil de compte enregistré et transmis, remplissez et soumettez la demande CanExport PME.
1. Cliquez sur l'onglet Mes demandes > CanExport. Sur cette page, cliquez sur Nouvelle application > PME.
4. Veuillez soumettre votre demande au moins 60 jours ouvrables avant la date de début de la première activité proposée.
Anciens demandeurs
1. Ouvrez une session dans le portail en ligne. Les anciens clients ne doivent pas ouvrir un nouveau compte.
2. Mettez à jour les renseignements de l’entreprise dans les sections Mon profil et Profil du compte lors de chaque nouvelle demande. Le contact principal du compte doit mettre à jour les renseignements.
a. Pour plus d'informations, consultez l'onglet Aide du portail, cliquez sur « CanExport PME », puis sur le document « Gestion des contacts et attribution des rôles ».
3. Une fois la mise à jour effectuée, remplissez la demande CanExport PME.
a. Cliquez sur l'onglet Mes demandes > CanExport. Sur cette page, cliquez sur Nouvelle application > PME.
4. Veuillez soumettre votre demande au moins 60 jours ouvrables avant la date de début de la première activité proposée.
Nouveaux documents requis
Les clients sont tenus de téléverse les documents suivants lors de l'étape de de soumission de demande CanExport PME :
Certificat de constitution en société
Tous les demandeurs doivent téléverser le certificat de constitution en société de leur entreprise et (ou) leur certificat de changement de nom légal, le cas échéant. Cette exigence vise à vérifier l’authenticité des renseignements de l’entreprise et à réduire le risque de fraude. Veuillez prendre note que seuls les documents demandés seront acceptés. Ces documents doivent être obtenus auprès de l’autorité fédérale ou provinciale compétente, selon le type de constitution en société. Cette étape doit être effectuée pour chaque nouvelle demande.
Revenus annuels déclarés
Dans le cadre du processus d'admissibilité de base pour les nouveaux et anciens clients, les demandeurs doivent téléverser sur la plateforme en ligne une copie du formulaire de déclaration de TPS GST34 de leur entreprise ou une copie du formulaire FPZ-500 pour les demandeurs basés au Québec. Ces documents permettent de vérifier plus efficacement l'admissibilité d'une entreprise. Les documents requis sont disponibles auprès de Service Canada ou des comptes sous Revenu Québec.
Le montant de la section suivante des déclarations de revenus d'une entreprise pour le dernier exercice financier terminé doit être utilisé :
- Ligne 101 du formulaire GST34 pour la majorité des provinces du Canada
- FPZ-500 pour les demandeurs de la province du Québec
Les entreprises qui font des déclarations mensuelles ou trimestrielles doivent utiliser la plus récente période de 12 mois.
Si votre entreprise est exonérée de la TPS/TVH ou réalise exclusivement des ventes à l’international, veuillez fournir le plus récent état des résultats de l’exercice financier figurant dans la déclaration de revenus des sociétés (formulaire T2SCH125).
Nous n'accordons aucune exception au critère d'admissibilité relatif aux revenus annuels des entreprises qui :
- n'ont pas réalisé des recettes annuelles de 300 000 $ au cours de leur dernière période complète de déclaration de revenus (ou au cours des 12 derniers mois dans le cas des déclarations mensuelles ou trimestrielles);
- ont réalisé des recettes de 300 000 $, mais n'ont pas les renseignements financiers susmentionnés (GST 34, FPZ-500-V ou T2SCH125).
Les entreprises qui n'ont pas rempli de déclaration de revenus ou qui ne satisfont pas aux exigences d'admissibilité liées aux revenus devraient déposer une demande seulement après avoir obtenu les renseignements financiers requis.
Une fois qu'une demande a été soumise, elle ne peut plus être modifiée. Vous recevrez un courriel de confirmation, qui inclura un identifiant unique à utiliser dans toutes vos correspondances avec le programme CanExport PME.