Le programme CanExport PME du Service des délégués commerciaux du Canada a pour objectif d'encourager les petites et moyennes entreprises (PME) à exporter des biens et services canadiens vers de nouveaux marchés internationaux.
En partageant les coûts de certaines activités de développement du commerce international et en réduisant ainsi le risque lié à l'entrée sur de nouveaux marchés, le programme renforce les efforts de diversification des exportations des PME canadiennes. En aidant les entreprises à accroître et à diversifier leurs exportations, le programme contribue à l'expansion et à la croissance de ces entreprises au Canada. Le programme soutient les entreprises canadiennes qui entretiennent des liens économiques significatifs avec le Canada, possèdent un potentiel de contribuer de façon appréciable à l'économie canadienne, et démontrent la capacité et la volonté d'élargir leurs activités à l'échelle mondiale.
Pour plus d'informations sur la diversification des exportations, visitez le lien Diversifiez vos exportations avec les services des délégués commerciaux.
Les demandeurs retenus peuvent recevoir jusqu'à 50 000 $ pour soutenir leurs activités admissibles de développement des marchés d'exportation de produits et services existants.
Le financement total disponible au titre de CanExport PME est limité et doit être attribué de façon concurrentielle. Il n'y a aucune garantie que les demandes seront approuvées. Une fois que les fonds pour l'année financière sont entièrement attribués, les demandes ne sont plus évaluées. Un avis est alors envoyé aux demandeurs concernés.
Conformément à ses normes de service, le programme dispose de 60 jours ouvrables pour réaliser l'évaluation des demandes et rendre une décision de financement. Le respect de cette norme de service dépend d'un certain nombre de facteurs, dont le volume de demandes reçues.
L'intégrité du programme est très importante, et les décisions de financement ne sont fondées que sur un examen impartial et objectif des informations fournies par les demandeurs. Les informations fournies dans les formulaires de demande permettent au programme de cerner les entreprises les mieux qualifiées et d'approuver leur financement, et ce, en tenant compte des objectifs du programme. Les responsables du programme veillent également à ce que les fonds soient accordés de manière équitable aux entreprises dans l'ensemble du Canada.