Sélection de la langue

Recherche

Programme CanExport PME : Guide du demandeur

Le programme CanExport PME n'accepte présentement plus de demandes.

Compte tenu du volume important de demandes reçues au cours de cet exercice, veuillez noter que des délais sont anticipés. Des mesures ont été mises en place pour limiter l'impact sur nos clients et réduire les délais de réponse. Nous apprécions votre patience pendant que notre équipe travaille avec acharnement à évaluer les projets.

Veuillez consulter cette page pour connaître les mises à jour.

Entre temps, n'hésitez pas à explorer d'autres formes de soutien en utilisant l'Outil de recherche d'aide aux entreprises afin de découvrir les sources de financement disponible

Demandes en cours de traitement : Demandes reçues entre le 19 mars et le 25 mars 2024.

Note : Le programme CanExport PME traite les demandes selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Le programme CanExport PME a pour mandat d'appuyer les efforts d'exportation des entreprises canadiennes, qui sont les principaux producteurs de biens et services et/ou les principaux acteurs de l'exportation de biens et services canadiens, vers de nouveaux marchés internationaux. Le programme soutient des projets qui ont le potentiel de contribuer considérablement à la croissance économique du Canada en fournissant jusqu'à 50 000 $ aux PME enregistrées au Canada pour des activités de développement du commerce international.

CanExport PME est un programme compétitif dont le financement annuel est limité. Les demandes sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Lorsque les fonds disponibles pour l'année financière en cours sont entièrement alloués, les demandes de financement ne sont plus acceptées.

Table des matières

  1. Aperçu du programme
  2. Entreprises admissibles
    1. 2.1 Critères d'admissibilité
    2. 2.2 Entreprises et projets non admissibles
    3. 2.3 Projets non admissibles
    4. 2.4 Entreprises du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire
  3. Modalités de financement
    1. 3.1 Mécanisme de financement
    2. 3.2 Échéancier du projet
    3. 3.3 Missions commerciales pour les groupes sous-représentés
    4. 3.4 Limite du cumul de l'aide financière gouvernementale
    5. 3.5 Limites de l'aide financière
    6. 3.6 Projets simultanés
  4. Marchés internationaux admissibles
    1. 4.1 Marchés cibles
    2. 4.2 Marchés inadmissibles
    3. 4.3 Marchés infranationaux
  5. Dépenses admissibles
    1. 5.1 Catégorie A : Voyages visant des événements et des rencontres
    2. 5.2 Catégorie B : Événements commerciaux
    3. 5.3 Catégorie C : Marketing et traduction
    4. 5.4 Catégorie D : Services d'interprétation
    5. 5.5 Catégorie E : Ententes contractuelles, enregistrement de produit et certification
    6. 5.6 Catégorie F : Expert-conseil – Conseils d'affaires, fiscaux et juridiques
    7. 5.7 Catégorie G : Expert-conseil – Étude de marché, études de faisabilité, recherche de personnes-ressources clé et commerce interentreprises
    8. 5.8 Catégorie H : Protection de la PI, y compris les services d'expert/juridiques pour les dépenses liées à la PI pour le ou les marchés cibles
    9. 5.9 Admissibilité d'un consultant ou d'un contractuel
    10. 5.10 Dépenses non admissibles
  6. Demander une aide financière à CanExport PME
    1. 6.1 Étapes de préparation et dépôt d'une demande
  7. Critères d'évaluation
    1. Critère 1 : Poursuite d'initiatives nouvelles ou élargies (« apport différentiel »)
    2. Critère 2 : Analyse du projet d'exportation
    3. Critère 3 : Potentiel de marché
    4. Critère 4 : Préparation à l'exportation et antécédents
    5. Critère 5 : Priorités d'Affaires mondiales Canada
  8. Modalités de présentation d'une demande
    1. 8.1 Travailler avec le Service des délégués commerciaux
    2. 8.2 Présenter une demande
    3. 8.3 Délai de traitement
  9. Après avoir présenté une demande
    1. 9.1 Décision
    2. 9.2 Paiements
    3. 9.3 Modification à l'accord d'aide financière
    4. 9.4 Divulgation de changement de situation
    5. 9.5 Fermeture d'un projet
    6. 9.6 Exigences relatives à la production de rapport
  10. Communiquez avec nous

1. Aperçu du programme

CanExport PME est un programme d'aide financière conçu pour promouvoir et renforcer les efforts de diversification commerciale du Canada. Il offre des subventions et des contributions aux entreprises canadiennes afin de les aider à se préparer et à développer de nouvelles opportunités dans les marchés d'exportation où elles ont peu d'activités commerciales, voire aucune.

Le programme met l'accent sur les activités commerciales à l'exportation de produits et services existants vers de nouveaux marchés étrangers. Les activités qui consistent à attirer des investissements ou qui sont liées aux activités courantes d'une entreprise au Canada, ainsi que les activités liées au développement, à la production et à la distribution de nouveaux produits et services, ne sont pas admissibles dans le cadre du programme.

CanExport PME soutient les activités exploratoires ainsi que les activités qui contribuent à une stratégie d'exportation à plus long terme. Les entreprises peuvent sélectionner jusqu'à cinq marchés internationaux afin d'accélérer leur croissance et poursuivre une stratégie d'expansion régionale. Un choix de 8 catégories d'activités permet un haut degré de personnalisation du projet.

Le programme est administré par le Service des délégués commerciaux (SDC) d'Affaires mondiales Canada, en partenariat avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherche (PARI CNRC).

2. Entreprises admissibles

CanExport PME est ouvert à tous les secteurs de l'industrie.

2.1 Critères d'admissibilité

Pour être admissible, votre entreprise doit satisfaire aux critères suivants :

Exemple du calcul du nombre d'employés à temps plein

Votre entreprise compte cinq employés à temps partiel inscrits au service de la paie. Chaque employé travaille une journée par semaine. Sur une période d'un an, ces employés représentent l'équivalent d'un employé à temps plein.

Recettes annuelles déclarées

CanExport PME se réserve le droit de valider l'information fournie dans votre demande en demandant une copie du formulaire GST34 de votre entreprise ou FP-500-V pour les demandeurs de la province du Québec.

Lorsque vous complétez votre demande, veuillez utiliser les montants inscrits dans la section suivante de votre déclaration de revenus du dernier exercice financier complet de votre entreprise :

Les entreprises qui font des déclarations mensuelles ou trimestrielles doivent utiliser la plus récente période de 12 mois.

Les entreprises qui n'ont pas rempli de déclaration de revenus devraient déposer une demande seulement après avoir obtenu les renseignements financiers requis.

Nous n'accordons aucune exception au critère d'admissibilité en lien avec les revenus annuels des entreprises qui :

2.2 Entreprises et projets non admissibles

Toutes autres formes de structures d'entreprise ne sont pas admissibles.Par exemple, les entreprises individuelles et les sociétés en commandite (LP).

Les représentants de tiers ne sont pas admissibles à l'aide financière de CanExport PME. Il s'agit notamment des :

2.3 Projets non admissibles

  1. Un projet pour lequel une entreprise présente une demande au nom d'une autre entité et identifiée par un numéro d'entreprise différent n'est pas admissible.
  2. CanExport PME ne soutient pas les projets dans le secteur du cannabis récréatif, même dans les juridictions où sa consommation est légale. Cela comprend, notamment, des projets axés sur la culture ou la fourniture de cannabis récréatif, ainsi que des produits auxiliaires liés à sa culture ou à son utilisation. Pour les projets axés sur le cannabis médical, il incombe au demandeur de démontrer comment ses produits et/ou services sont admissibles à titre médical et en quoi ils sont conformes aux politiques du gouvernement du Canada.

De plus, nous n'accordons aucune aide financière aux projets ciblant le secteur du tabac, le vapotage ou des industries similaires impliquant l'inhalation de substance récréative.

2.4 Entreprises du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire

Depuis août 2019, CanExport PME soutient les entreprises du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Nous travaillons avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour appuyer les activités de développement du commerce international.

Les entreprises admissibles qui participent à un événement dans le cadre du Programme du pavillon du Canada ne peuvent recevoir de l'aide financière de CanExport PME pour des activités en lien avec cet évènement et ce, même si elles ne reçoivent aucun soutien financier du programme Agri-marketing d'AAC.

Seules les entreprises admissibles qui souhaitent participer à des foires commerciales internationales autre que celles en lien avec le Programme du pavillon du Canada, peuvent demander une aide financière à CanExport PME.

3. Modalités de financement

CanExport PME s'efforce de fournir une décision de financement dans les 60 jours ouvrables. Ces normes de service peuvent varier selon le volume de demandes reçues.

Le programme est concurrentiel et le financement est limité. Les demandes sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi jusqu'à ce que tous les fonds soient alloués. Une fois les fonds de l'année financière entièrement alloués, les demandes de financement ne sont plus acceptées.

L'aide financière est offerte sous forme de partage des coûts entre le bénéficiaire et CanExport PME. Le demandeur peut présenter une demande de financement comportant un budget d'une valeur minimum de 20 000 $ et pouvant atteindre jusqu'à 100 000 $ par projet.

Le programme fournit une aide financière maximale de 50 % des coûts admissibles, soit entre 10 000 $ et jusqu'à 50 000 $ en financement par projet. Le demandeur est responsable de 50 % des coûts du projet (les contributions en nature ne sont pas acceptées).

Remarque : Le montant du financement accordé peut différer du montant initial demandé.

3.1 Mécanisme de financement

L'aide financière peut prendre la forme d'une contribution ou d'une subvention.

Le mécanisme de financement est déterminé en fonction d'une évaluation des risques du demandeur et du projet. Chaque demande est évaluée au mérite.

Les contributions sont versées sur la base de remboursement des coûts des activités admissibles et sont assorties à des exigences supplémentaires en matière de reddition des comptes. Le demandeur doit disposer de suffisamment de liquidités pour financer chacune des activités approuvées avant de pouvoir soumettre une demande de remboursement. Les activités doivent être complétées, facturées et payées avant de soumettre des demandes de remboursement.

Les subventions sont versées une fois l'entente de financement signée et les bénéficiaires ne sont pas tenus de présenter une demande de remboursement.

La réception d'une subvention pour un projet donné ne garantit pas dl'obtention d'une subvention dpour un projet futur. Chaque demande fait l'objet d'une évaluation des risques et nonobstant une décision antérieure.

L'approbation d'un projet dans une année ne garantit pas l'approbation d'un projet dans une année ultérieure. Tous les projets sont évalués en fonction de leur mérite et en fonction de la compétitivité de l'année donnée.

Voir la section 9.2 pour plus de détails au sujet des modalités de paiements.

3.2 Échéancier du projet

3.3 Missions commerciales dirigées par Affaires mondiales Canada (AMC) pour des entreprises diversifiées

Les entreprises invitées à participer à des missions commerciales organisées par Affaires mondiales Canada et qui font partie d'un groupe traditionnellement sous-représenté en commerce international comme les femmes, les personnes LGBTQ2+, les membres des minorités visibles et les Autochtones ou qui sont dirigées majoritairement par une personne de l'un de ces groupes, peuvent exceptionnellement présenter un projet dont le budget est inférieur à 20 000 $. Une aide financière de 50 % est accordée aux projets approuvés.

Aucune exception aux critères d'admissibilité pour les entreprises qui participent à une mission commerciale dirigée par AMC ne sera acceptée.

3.4 Limite cumulative de l'aide financière gouvernementale

La limite cumulative de l'aide financière de CanExport PME s'applique au financement obtenu de différentes sources de gouvernement canadien pour les mêmes activités à l'intérieur d'un projet.

Le calcul du cumul est fondé sur l'aide financière totale fournie par les gouvernements fédéral, provincial, territorial ou municipal ou les sociétés de la Couronne. L'aide gouvernementale canadienne ne doit pas dépasser 75 %.

Les demandeurs sont tenus de préciser toutes les sources d'aide financière du gouvernement canadien accordée à chaque dépense présentée dans le cadre de leur demande. Le défaut de divulguer toutes les autres sources de financement peut entraîner :

Si le montant réel de l'aide gouvernementale canadienne totale dépasse la limite cumulative de 75 %, l'aide financière de CanExport PME sera revue pour respecter cette limite.

3.5 Limites de l'aide financière

CanExport PME identifie chaque entreprise selon leur numéro d'entreprise de l'Agence du revenu du Canada (ARC) :

Le défaut de divulguer les relations et les affiliations préexistantes, y compris celle entre le bénéficiaire et son expert-conseil, assujettira le bénéficiaire à des mesures pouvant aller jusqu'à la résiliation de l'accord de subvention ou de contribution.

3.6 Projets simultanés

CanExport PME ne soutient pas les projets simultanés. Les projets doivent être complétés avant de pouvoir soumettre une nouvelle demande. Une période de 30 jours ouvrables est requise par PARI CNRC pour traiter vos demandes de remboursement et votre rapport final avant d'être éligible à déposer une nouvelle demande.

4. Marchés internationaux admissibles

4.1 Marchés cibles

CanExport PME appuie la diversification des marchés en aidant les entreprises canadiennes à exporter leurs produits et services vers de nouveaux marchés internationaux.

Marché cible

défini comme le pays (ou le marché infranational) où une entreprise souhaite acquérir de nouveaux clients ou générer de nouvelles ventes. Les activités indiquées dans votre demande doivent être liées directement au marché cible. Un marché cible n'est pas un continent, une région géographique ou un groupe de pays.

Un marché cible est nouveau et admissible si, au cours de la dernière année complète de déclaration de revenus de l'entreprise (ou les 12 derniers mois pour les déclarations mensuelles ou trimestrielles), les ventes dans ce marché sont :

inférieures à 100 000 $. Si les ventes générées dans le marché cible sont supérieures à 100 000 $, les critères suivants s'appliquent :

les ventes totales dans ce marché doivent être inférieures à 10 % des ventes totales de l'entreprise (ventes nationales et internationales combinées)

Destination
définie comme un pays (ou un marché infranational) où les activités du projet ont lieu. Pour certains projets, le « marché cible » et la « destination » peuvent être différents.

Exemple d'un marché cible et d'une destination

Votre entreprise souhaite acquérir de nouveaux clients ou générer des ventes en France. Une grande foire commerciale a lieu en Allemagne et des clients en provenance de plusieurs pays dont la France y seront présents. Dans votre projet, votre marché cible sera la France avec ajout de l'Allemagne comme destination seulement pour les activités de voyages et pour la participation à un évènement commercial.

4.2 Marchés non admissibles

Les efforts visant à introduire une nouvelle ligne de produits et/ou services dans un marché où le demandeur a déjà réalisé des recettes annuelles au-delà des limites tel que défini à la section 4.1, ne sont pas admissibles à l'aide financière de CanExport PME. Pour déterminer les ventes totales dans un marché donné, CanExport PME prend en considération les ventes au détail réelles ainsi que les ventes en ligne.

De plus, il est important que les demandeurs demeurent informés des sanctions économiques canadiennes. Des sanctions peuvent être appliquées contre un pays ou une personne ou une entité spécifique. CanExport PME peut invoquer des raisons d'intérêt national pour refuser d'accorder une aide financière. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la liste des sanctions en vigueur imposées par le Canada.

4.3 Marchés infranationaux

Le Brésil, la Chine, l'Inde et les États-Unis sont segmentés en marchés infranationaux indépendants.

Chaque marché infranational représente un choix parmi les 5 marchés cibles du projet de votre entreprise. Dans votre demande, vous devrez préciser les ventes à l'exportation réalisées dans le marché infranational choisi.

Le Brésil : Marchés infranationaux

Le Brésil est segmenté en 4 marchés aux fins de ce programme :

Centre-est du Brésil
  • Espírito Santo
  • Minas Gerais
  • Rio de Janeiro
Nord et ouest du Brésil
  • Acre
  • Alagoas
  • Amapá
  • Amazonas
  • Bahia
  • Ceará
  • Distrito Federal
  • Goiás
  • Maranhao
  • Mato Grosso
  • Mato Grosso do Sul
  • Pará
  • Paraïba
  • Pernambuco
  • Piauí
  • Rio Grande do Norte
  • Rondônia
  • Roraima
  • Sergipe
  • Tocantins
São Paulo

São Paulo

Sud du Brésil
  • Paraná
  • Rio Grande do Sul
  • Santa Catarina

La Chine : Marchés infranationaux

La Chine est segmentée en 4 marchés aux fins de ce programme :

Est de la Chine
  • Anhui
  • Hubei
  • Jiangsu
  • Shanghai
  • Zhejiang
Sud de la Chine
  • Fujian
  • Guangdong
  • Guangxi
  • Hainan
  • Hunan
  • Jiangxi
  • Macau
Nord de la Chine
  • Beijing
  • Gansu
  • Hebei
  • Heilongjiang
  • Henan
  • Inner Mongolia
  • Jilin
  • Liaoning
  • Ningxia
  • Qinghai
  • Shaanxi
  • Shandong
  • Shanxi
  • Tianjin
  • Tibet
  • Xinjiang
Ouest de la Chine
  • Chongqing
  • Guizhou
  • Sichuan
  • Yunnan

L'Inde : Marchés infranationaux

L'Inde est segmentée en 3 marchés aux fins de ce programme :

Nord et est de l'Inde
  • Andaman and Nicobar Islands
  • Arunachal Pradesh
  • Assam
  • Bihar
  • Chandigarh
  • Chhattisgarh
  • Haryana
  • Himachal Pradesh
  • Jammu and Kashmir
  • Jharkhand
  • Lakshadweep
  • Manipur
  • Meghalaya
  • Mizoram
  • Nagaland
  • New Delhi
  • Odisha
  • Punjab
  • Rajasthan
  • Sikkim
  • Tripura
  • Uttar Pradesh
  • Uttarakhand
  • West Bengal
Sud de l'Inde
  • Andhra Pradesh
  • Kerala
  • Karnataka
  • Puducherry
  • Tamil Nadu
  • Telangana
Ouest de l'Inde
  • Dadra et Nagar Haveli
  • Daman et Diu
  • Goa
  • Gujarat
  • Madhya Pradesh
  • Maharashtra

Les États-Unis : Marchés infranationaux

Les États-Unis sont segmentés en 4 marchés aux fins de ce programme :

Midwest des États-Unis
  • Dakota du Nord
  • Dakota du Sud
  • Illinois
  • Indiana
  • Iowa
  • Kentucky
  • Michigan
  • Minnesota
  • Missouri
  • Nebraska
  • Ohio
  • Wisconsin
Sud des États-Unis
  • Alabama
  • Arkansas
  • Caroline du Nord
  • Caroline du Sud
  • District de Columbia
  • Floride
  • Géorgie
  • Îles Vierges américaines
  • Louisiane
  • Mississippi
  • Nouveau-Mexique
  • Oklahoma
  • Puerto Rico
  • Tennessee
  • Texas
  • Virginie
  • Virginie-Occidentale
Nord-est des États-Unis
  • Connecticut
  • Delaware
  • Maine
  • Maryland
  • Massachusetts
  • New Hampshire
  • New Jersey
  • New York
  • Pennsylvanie
  • Rhode Island
  • Vermont
Ouest des États-Unis
  • Alaska
  • Arizona
  • Californie
  • Colorado
  • Hawaii
  • Idaho
  • Kansas
  • Montana
  • Nevada
  • Oregon
  • Utah
  • Washington
  • Wyoming

5. Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles sont décrites ci-dessous et consistent en huit (8) catégories:

Pour qu'une « dépense admissible » soit valide :

Dans tous les cas :

Important

Les demandeurs doivent clairement démontrer que chaque activité pour laquelle ils demandent du financement est étroitement liée à un marché cible admissible. Nous nous réservons le droit de demander toute preuve à l'appui des coûts engagés ou payées par votre entreprise, y compris le travail effectué par des consultants.

5.1 Catégorie A : Voyages visant des événements ou des rencontres avec des personnes-ressources clés

Important

Avant de soumettre une demande comprenant des activités liées aux voyages, les demandeurs sont tenus de s'assurer que les niveaux de risque des avertissements aux voyageurs permettent de voyager. Les demandeurs sont encouragés à prendre des décisions éclairées afin de réduire au minimum les risques et de protéger leur santé ainsi que celle de leurs employés. Veuillez consulter les avertissements aux voyageurs du Gouvernement du Canada et la liste des sanctions en vigueur imposées par le Canada pour obtenir les plus récentes informations.

CanExport PME peut accepter les dépenses de voyages internationaux visant :

CanExport PME se réserve le droit de refuser une demande de financement pour des activités de voyage pour toute raison, à sa seule et unique discrétion.

Événements commerciaux
sont définis comme des foires commerciales, des conférences, des séminaires, des forums internationaux ou des expositions privées qui ont lieu dans le marché cible ou la destination approuvée. La participation peut être virtuelle ou en personne. Les voyages et les événements commerciaux qui ont lieu au Canada ne sont pas admissibles. Les demandeurs doivent fournir une justification détaillée sur comment leurs activités de voyage proposées favorisent le développement de leur entreprise dans les marchés cibles.
Destination
définie comme un pays (ou un marché infranational) où les activités du projet ont lieu. Pour certains projets, le « marché cible » et la « destination » seront différents. Pour en savoir plus, consultez la section 4.1.

Modalités d'évaluation des dépenses liées aux voyages internationaux

L'admissibilité des dépenses liées aux voyages internationaux est fondée sur trois (3) critères :

1 : Durée du voyage

Le demandeur doit fournir un aperçu des dates de voyage et des activités pour chaque voyage. La durée raisonnable du voyage est déterminée en fonction de la portée et de la complexité des activités que le demandeur prévoit entreprendre. Les dépenses d'indemnité journalière sont limitées à 30 jours consécutifs dans le cadre d'un voyage aller-retour et pour un maximum de deux voyageurs seulement. Pour chaque voyage prévu, indiquez le nombre de voyageurs et le nombre de jours consacrés aux voyages d'affaires.

2 : Nombre de voyageurs

Les dépenses liées au voyage peuvent être présentées pour un maximum de deux personnes par voyage.

Les voyageurs désigne les propriétaires et/ou les employés de l'entreprise établie au Canada. Les employés doivent être légalement autorisés à travailler au Canada et doivent faire partie de la liste de paie de l'entreprise.

3 : Coûts

L'aide financière est accordée par voyageur sur la base d'un examen des coûts estimatifs fournis dans la demande. Le demandeur doit fournir des estimations qui sont raisonnables et économiques et tenir compte, dans la mesure du possible, de faire des réservations à l'avance.

Les reçus ne sont pas exigés pour les repas et les dépenses accessoires, toutefois, vous devez conserver une preuve de séjour (p. ex., reçu d'hébergement, billets d'avion, etc.) pendant une période de cinq ans advenant un audit.

*Les estimations jugées élevées seront signalées et pourraient avoir un impact sur l'approbation du projet. Une justification solide doit être fournie pour les estimations considérées plus élevées que la norme.

Voici des dépenses admissibles pour les voyages internationaux :

Transport aérien

représente le coût d'un billet d'avion aller-retour remboursable en classe économique ou en classe économique supérieure, au départ du Canada vers les marchés cibles/destinations approuvées dans le projet, par voie directe ou via une escale. Les frais de transport aérien doivent être réservés et payés après la date de début du projet et le voyage doit être complété avant la date de fin du projet. L'utilisation des points d'un programme de récompense n'est pas autorisée. Dans des circonstances exceptionnelles, par exemple pour réduire les coûts, les vols au départ d'un pays autre que le Canada peuvent être considérés.

Les tarifs de classe supérieure ne sont généralement pas autorisés. Toutefois, CanExport peut accepter, avec preuve et justification à l'appui, le choix de tarifs de classe supérieure plus élevés, à condition que le coût ne dépasse pas l'équivalent de la classe économique ou la classe économique supérieure d'un itinéraire direct.

Transport terrestre
comprend les coûts liés à l'utilisation d'un service de covoiturage, du taxi, de l'autobus, du train ou du métro. Il comprend également les frais liés à la location de véhicule, ainsi que le coût associé à l'essence, aux stationnements et aux péages, pendant le séjour dans le « marché ou la destination cible » approuvé dans le projet. Les locations de véhicules doivent être effectuées par l'intermédiaire d'une société de location de véhicules reconnue.
L'indemnité journalière
consiste en une indemnité quotidienne de 400 $ pour couvrir l'hébergement, les repas et les frais accessoires pour chaque voyageur admissible qui participe à un voyage aller-retour approuvé pour effectuer des affaires seulement. Cette allocation comprend les jours de départ et de retour et ne peut dépasser 30 jours consécutifs pour un maximum de deux voyageurs admissibles par voyage aller-retour. Les jours personnels doivent être déduits du nombre de jours réclamés.
Frais de visa obligatoires
comprennent les frais encourus pour obtenir un visa lequel est requis pour se rendre dans un marché/une destination cible approuvé.

Autres frais de voyage admissibles :

Remarque : Les demandeurs qui achètent un forfait de voyage qui comprend une combinaison de transport aérien, d'hébergement, de repas ou de location de véhicules doivent fournir une ventilation détaillée de la facture comprenant les différents éléments pour que les coûts décaissés soient pris en compte par CanExport.

Tous les autres frais de voyage non mentionnés ci-dessus ne sont pas admissibles et ne peuvent être réclamés. Voir la liste des exemples des dépenses non admissibles.

5.2 Catégorie B : Événements commerciaux – non liés aux voyages

CanExport PME peut payer des dépenses non liées aux voyages associées à la participation à des événements commerciaux internationaux. La participation aux événements commerciaux se limite aux propriétaires et/ou aux employés de l'entreprise établie au Canada. Les employés doivent être légalement autorisés à travailler au Canada et doivent figurer sur la liste de paie.

Les dépenses suivantes sont admissibles :

Participation à un événement commercial
consiste à s'inscrire pour assister à un événement commercial international (pour un maximum de deux personnes par événement). Les noms des foires commerciales doivent être indiqués et leurs dates doivent être confirmées pour qu'elles soient admissibles.
Frais d'exposition
désigne le coût de l'inscription en tant qu'exposant (espace/kiosque) à un événement commercial dans un marché ou une destination cible approuvé. Les frais d'exposition comprennent également les frais associés à la conception et à la construction sur place d'un kiosque ou à sa location, les frais d'électricité et de Wi-Fi, la location de numériseurs de cartes de visite ou de matériel audiovisuel et l'assurance responsabilité. Les articles achetés qui peuvent être réutilisés ou utilisés à d'autres fins ne sont pas admissibles. Si l'événement commercial exige une commandite ou des frais d'adhésion spécifiques à la participation à l'évènement, CanExport remboursera le coût de l'adhésion ou du forfait de commandite le plus économique. Dans tous les autres cas, les commandites et les frais d'adhésion à titre de membres, ne sont pas admissibles.
Frais d'expédition, de retour et de manutention
désigne les coûts associés à l'expédition de documents de marketing imprimés, de kiosques éphémères et de produits pour les événements commerciaux et à leur renvoi au Canada. Pour les entreprises du secteur agroalimentaire, l'expédition d'échantillons d'aliments est également admissible. Ceci comprend également les frais d'expédition de prototypes vers le marché ou la destination cible. Tous les prototypes doivent être retournés au Canada et ne peuvent être vendus.

Tous les autres coûts liés aux événements commerciaux ne sont pas admissibles et ne pourront être réclamés. Voir la liste des exemples de dépenses non admissibles.

5.3 Catégorie C : Marketing et traduction

CanExport PME peut soutenir la création, l'adaptation et la traduction de matériel de marketing pour votre ou vos marchés cibles seulement. L'adaptation doit comprendre une amélioration significative des outils de marketing existants tel que l'ajout de caractéristiques ou de fonctionnalités et/ou les rendant accessibles dans une langue étrangère.

Les activités de marketing effectuées à l'interne, y compris le salaire des employés, ne sont pas couvertes par le programme. Le programme ne rembourse pas non plus les activités considérées comme « courante/de base » et qui ne sont pas spécifiquement conçues pour développer le ou les marchés cibles. La demande doit démontrer que les activités proposées comportent un apport différentiel.

Voir les critères d'admissibilité de CanExport PME pour un consultant/contractuel.

Les frais de marketing et de publicité doivent être raisonnables et contribuer à l'atteinte des objectifs du projet.

Les dépenses suivantes sont admissibles :

Traduction
coût associé à la traduction de documents de marketing nouveaux ou existants de l'anglais ou du français vers une langue utilisée dans le marché cible.
Adaptation du site Web
coût des services d'un entrepreneur indépendant chargé de créer une page d'atterrissage pour un site Web existant, d'adapter un site Web existant spécifiquement pour votre marché cible ou de développer une nouvelle composante adaptée à votre marché cible. Les coûts liés à l'adaptation ou à la création d'un blogue pour votre marché cible sont également inclus. Dans tous les cas, des preuves de la manière dont ces activités sont adaptées au(x) marché(s) cible(s) sont exigées. Les frais d'hébergement en ligne ne sont pas admissibles.
Optimisation pour les moteurs de recherche (OMR)
coût des services d'un entrepreneur indépendant chargé d'optimiser un site Web nouveau ou existant afin de l'adapter à votre marché cible. Les coûts associés à l'optimisation de l'App Store sont également inclus.
Matériel promotionnel
coût de la création de matériel promotionnel spécialement conçu pour le marché cible qui doit être utilisé lors d'un événement commercial et/ou de réunions avec les intervenants du marché cible. Le matériel promotionnel comprend les brochures, les dépliants, les prospectus, les bannières, les affiches, les présentations de vente, les cartes postales, la rédaction de contenu, la rédaction publicitaire, les articles de magazine numérique et les photographies associées. Dans tous les cas, une explication détaillée de l'adaptation du produit pour le marché cible est requise.
Vidéos
désigne le coût de la création d'une nouvelle vidéo ou de l'adaptation d'une vidéo existante en vue de son utilisation lors d'un événement commercial et/ou de réunions avec les intervenants du marché cible. Les autres coûts admissibles comprennent l'infographie, la narration, les animations, le sous-titrage codé, la rédaction de contenu, le montage, la vidéographie, la photographie, l'éclairage et l'équipement, la location d'un studio et le sous-titrage. Dans tous les cas, une explication détaillée de l'adaptation du produit pour le marché cible est requise.
Publicité en ligne
représente le coût facturé par les plateformes en ligne pour la publicité qui s'adresse à un public visé dans le ou les marchés cibles. La publicité ne doit s'adresser qu'à l'audience des marchés cibles approuvés et ne peut comprendre de publicité sur d'autres marchés comme le Canada. Ces frais comprennent également les frais de publicité dans les magazines et de publications de l'industrie en ligne; peut comprendre les frais de commandite de contenu (publireportage/advertorial) et/ou de bannières publicitaires.

La publicité peut être faite sur les plateformes suivantes :

Dans tous les cas, CanExport n'accepte pas les frais d'accès à ces plateformes ni les frais d'hébergement. Seuls les frais de publicité sont remboursés.

Tous les autres frais liés au marketing et à la traduction ne sont pas admissibles et ne peuvent être réclamés. Voir la liste des exemples de dépenses non admissibles.

5.4 Catégorie D : Services d'interprétation

CanExport PME peut soutenir les frais d'un interprète pour faciliter les réunions par téléconférence et vidéoconférence ou les interactions en personne des personnes-ressources clés des marchés cibles. Dans votre demande, indiquez la langue dans laquelle vous avez besoin de service d'interprétation.

interprète
frais engagés pour retenir les services d'un entrepreneur indépendant pour fournir des services d'interprétation afin de soutenir le développement du commerce international dans votre marché cible. Les frais de déplacement et les indemnités journalières d'un interprète ne sont pas admissibles.

Voir les critères d'admissibilité de CanExport pour un admissibilité d'un consultant ou d'un contractuel.

5.5 Catégorie E : Ententes contractuelles, enregistrement de produit et certification

CanExport PME peut payer les frais d'adaptation et de traduction des ententes contractuelles et les frais payés aux organismes de règlementation pour la certification et l'enregistrement d'un produit dans les marchés cibles.

Les frais admissibles dans cette catégorie comprennent :

adaptation et la traduction des accords contractuels
comprend les coûts engagés pour retenir les services d'un entrepreneur indépendant pour adapter et/ou traduire les contrats de vente, les accords de distribution, les ententes de non-divulgation et d'autres accords contractuels similaires nécessaires pour pénétrer votre marché cible.
Certification
comprend les frais de demande payés pour obtenir une certification requise pour accéder à un territoire de votre marché cible. Les frais liés à l'essai des produits, aux examens, aux inspections et/ou au développement de produits réalisés pour obtenir une certification ne sont pas admissibles.
Enregistre-ment
consiste en les frais payés pour enregistrer un produit dans votre marché cible. Ils ne comprennent pas les frais d'enregistrement de votre entreprise sur le marché.
Certification de la diversité des fournisseurs
comprend les frais à payer pour obtenir la certification de la diversité des fournisseurs pour les entreprises qui appartiennent à des femmes (p. ex., WeConnect International, WBE Canada), des Autochtones, des membres des minorités visibles (p. ex., le Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council – CAMSC) ou des membres de la communauté LGBTQ2. Le demandeur doit montrer clairement que la certification est requise pour le marché cible et reconnue sur ce marché.

Tous les autres frais liés aux ententes contractuelles, à l'enregistrement de produit et à la certification ne sont pas admissibles et ne peuvent être réclamés. Voir la liste des exemples de dépenses non admissibles.

Voir les critères d'admissibilité de CanExport pour un admissibilité d'un consultant ou d'un contractuel.

5.6 Catégorie F : Expert-conseil – Conseils d'affaires, fiscaux et juridiques

CanExport PME peut financer les frais de conseils et/ou les frais légaux pour l'octroi de conseils d'affaires, fiscaux ou juridiques liés à vos marchés cibles.

Les dépenses admissibles liées aux conseils d'experts comprennent :

Conseils d'experts sur des questions juridiques, fiscales ou commerciales
comprennent les honoraires versés à un expert-conseil, tel qu'un cabinet comptable, un cabinet d'avocats et/ou un cabinet d'experts-conseils pour les entreprises pour des conseils sur des questions juridiques, fiscales ou commerciales relatives au(x) marché(s) cible(s).
Conseils d'expert sur des questions régle-mentaires
comprennent les honoraires versés à un expert-conseil et/ou à un cabinet d'avocats pour obtenir des conseils sur des questions telles que l'accès au marché et les certifications requises pour accéder au(x) marché(s) cible(s).
Conseils d'expert en marketing numérique et sur le commerce électronique
désigne les honoraires versés à un expert-conseil pour aider à élaborer une stratégie de marketing numérique et du commerce électronique propre au(x) marché(s) cible(s).

Voir les critères d'admissibilité de CanExport pour un admissibilité d'un consultant ou d'un contractuel.

Tous les autres frais pour les frais de conseils et/ou les frais légaux pour l'octroi de conseils d'affaires, fiscaux ou juridiques ne sont pas admissibles et ne peuvent être réclamés. Voir la liste des exemples de dépenses non admissibles.

5.7 Catégorie G : Expert-conseil - Étude de marché, étude de faisabilité, recherche de personnes-ressources clé et facilitation de rencontre d'entreprises

CanExport PME peut financer les frais d'experts-conseils qui fournissent des services ou créent des produits pour le développement commercial international (DCI) pour les marchés cibles, notamment :

Voir la section admissibilité d'un consultant ou d'un contractuel et/ou à des services juridiques.

De plus, l'achat d'outils de DCI pour la durée du projet peut être admissible, sur présentation d'une justification appropriée :

Tous les autres frais pour des études de marché, des études de faisabilité, pour l'identification de personnes-ressources clés et à la facilitation interentreprises ne sont pas admissibles et ne peuvent être réclamés. Voir la liste des exemples de dépenses non admissibles.

Voir les critères d'admissibilité de CanExport pour un admissibilité d'un consultant ou d'un contractuel.

5.8 Catégorie H : Protection de la Propriété intellectuelle (PI), y compris les services d'expert/juridiques pour les dépenses liées à la PI pour le(s) marché(s) cible(s)

CanExport PME peut payer les dépenses liées à la protection de la propriété intellectuelle (PI) dans votre marché cible.

Les dépenses admissibles dans cette catégorie comprennent :

Tous les autres frais liés à la protection de la PI ne sont pas admissibles et ne peuvent être réclamés. Voir la liste des exemples de dépenses non admissibles.

Voir la section admissibilité d'un consultant ou d'un contractuel et/ou à des services juridiques.

Pour obtenir de l'information sur le respect des normes internationales et/ou comment protéger vos droits de PI ainsi que d'autres considérations juridiques relatives au marché, veuillez consulter l'étape 9 du guide pas-à-pas à l'exportation du SDC.

5.9 Admissibilité d'un consultant ou d'un contractuel

Les frais pour des services d'un consultant et/ou un contractuel y compris les services juridiques, peuvent être réclamés aux fins de l'atteinte des objectifs de développement du commerce international dans le cadre d'un projet de CanExport PME. Pour choisir un expert-conseil, prendre note de ce qui suit :

5.10 Dépenses non admissibles

Les activités opérationnelles courantes ou de base et non spécifiques à la recherche d'opportunités d'exportation sur un nouveau marché cible ne sont pas éligibles. D'autres exemples de dépenses non admissibles se trouvent au lien suivant.

Les produits et services financés par le programme CanExport doivent être utilisés strictement pour le développement des marchés cibles du bénéficiaire. Les bénéficiaires de CanExport ne peuvent pas profiter de la revente de produits et de services financés par leur projet CanExport.

Par exemple, les résultats d'une étude de marché financée par le programme CanExport PME ne peuvent pas être vendus à une autre entreprise.

Important

Si vous n'êtes pas convaincu de l'admissibilité de l'une de vos dépenses proposées, veuillez communiquer avec nous avant d'entreprendre l'activité et d'engager la dépense.

Communiquez avec CanExport PME (canexportsmes@international.gc.ca).

6. Demander un financement à CanExport PME

Un projet CanExport PME est défini comme l'ensemble des activités qu'une entreprise souhaite entreprendre et pour laquelle elle sollicite du financement. Il ne doit pas être confondu avec les plans d'expansion plus vaste de votre entreprise.

Votre demande doit présenter un portrait des plans à l'exportation de votre entreprise selon les termes et modalités de CanExport PME. Les réponses doivent être concises. L'évaluation portera sur la qualité et la pertinence de l'information fournie.

Le projet présenté doit :

Étapes de préparation et dépôt d'une demande

  1. Étape 1 : Sélectionnez un maximum de cinq marchés internationaux pour lesquels votre entreprise souhaite faire des ventes ou obtenir de nouveaux clients. Dans votre demande, inclure les raisons de vos choix de marchés cibles.
  2. Étape 2 : Confirmez que chaque marché choisi satisfait à la définition de CanExport PME d'un nouveau marché cible et admissible.

    • Dans votre demande, indiquez les revenus totaux de votre entreprise et les revenus pour chaque marché cible au cours du dernier exercice financier complet (ou des 12 derniers mois pour les déclarations trimestrielles ou mensuelles).
    • Si vous avez sélectionné des marchés infranationaux, indiquez le revenu total généré dans le marché infranational choisi.
  3. Étape 3 : Pour chaque marché cible, établissez des objectifs réalistes et présentez un plan d'action détaillé.

    • Votre demande doit comprendre une analyse de rentabilisation détaillée permettant la réalisation du projet.
  4. Étape 4 : Pour chaque marché cible, choisissez parmi les 7 catégories d'activités qui soutiennent la réalisation de vos objectifs. La conjonction variera selon les exigences du marché et le profil de votre entreprise.

    • Dans votre demande, vérifiez que chacune des dépenses proposées est admissible en lisant attentivement la section 5: Dépenses admissibles.
    • Si votre projet nécessite un voyage à l'extérieur de vos marchés cibles, expliquez clairement le lien entre ce voyage et vos marchés cibles.
  5. Étape 5 : Présentez un budget détaillé et spécifique. N'incluez pas d'activités qui sont « à confirmer » ou « à déterminer ».

    • Dans votre demande, vérifiez que le budget total des activités que vous proposez se situe entre 20 000 $ et 100 000 $
    • Pour chaque voyage prévu, indiquez le nombre de voyageurs et le nombre de jours qu'ils doivent consacrer au voyage ou aux affaires.
  6. Étape 6 : Proposez un échéancier réaliste pour la conduite de vos activités.

    • Dans votre demande, prévoyez au moins 60 jours ouvrables entre la date de dépôt de votre demande et la date prévue de votre première activité. Toutes dépenses engagées ou payées avant de recevoir une confirmation de l'approbation du projet et de ses activités sont aux risques du demandeur.
    • Sélectionnez une date de fin du projet qui correspond à la durée des activités proposées. Sachez que les entreprises ne peuvent avoir qu'un seul projet CanExport PME actif à la fois.

7. Critères d'évaluation

CanExport PME est un programme compétitif et dispose d'un budget limité. Nous évaluons toutes les demandes selon les mêmes critères de mérite et en fonction de :

Le financement est accordé selon un processus concurrentiel pour des activités qui permettront le plus efficacement d'atteindre les objectifs de développement commercial international. Les ressources et les capacités d'une entreprise sont prises en compte lors de l'évaluation d'un projet. Les décisions sont finales et non négociables. Notez que le montant du financement accordé peut différer du montant demandé.

CanExport PME se réserve le droit de refuser une demande pour les raisons suivantes :

Important

Les demandeurs qui ont été approuvés dans le cadre d'un projet antérieur: Les nouvelles demandes doivent expliquer clairement en quoi le nouveau projet s'appuie sur le projet précédent; expliquer les changements apportés, et pourquoi. Par exemple, la demande devrait expliquer tout changement apporté ou non à la stratégie de développement du commerce international, et pour quelles raisons; s'il y a lieu, indiquer la raison de la répétition des marchés et/ou des activités; et fournir tout autre renseignement pertinent qui pourrait aider à évaluer votre demande par rapport aux critères d'évaluation ci-dessous.

Nous évaluons les demandes selon les critères suivants :

Critère 1 : Poursuite d'initiatives nouvelles ou élargies (« apport différentiel »)

Le programme évaluera le potentiel du projet et démontré s'il :

Critère 2 : Analyse du projet d'exportation

Le programme évaluera la qualité et la pertinence des réponses aux questions suivantes :

Critère 3 : Potentiel de marché

Le programme évaluera le choix des marchés cibles en :

Critère 4 : Préparation à l'exportation et antécédents

Le programme évaluera :

Critère 5 : Priorités commerciales d'Affaires mondiales Canada

Les projets qui s'harmonisent avec la Stratégie de diversification des exportations font l'objet d'une attention particulière. Ces projets sont :

8. Modalités de présentation d'une demande

8.1 Travailler avec le Service des délégués commerciaux

Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) aide les entreprises canadiennes à naviguer à travers les complexités des marchés internationaux et à prendre de meilleures décisions d'affaires. Présent dans plus de 160 villes à travers le monde, le SDC recueille des renseignements sur le marché, repère les débouchés pour les sociétés canadiennes et aide à réduire les coûts et les risques commerciaux. Le SDC est un service du gouvernement du Canada offert gratuitement. Il aide les sociétés à se préparer aux marchés internationaux, à évaluer le potentiel de marché, à trouver des contacts qualifiés, à résoudre des problèmes de nature commerciale et fournit des conseils sur comment protéger votre propriété intellectuelle lorsque vous faites affaires à l'étranger. L'étape 9.8 du Guide à l'exportation du SDC fournit des renseignements de base sur la protection des droits de protection intellectuelle. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un délégué commercial.

Les demandeurs peuvent en consultant le lien trouver un délégué commercial ou un responsable de leur secteur au Canada et sur les marchés internationaux.

Pour obtenir de l'aide dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire sur le marché canadien, les demandeurs sont invités à communiquer avec Agriculture et Agroalimentaire Canada.

8.2 Présenter une demande

Système de demande

À noter: le portail en ligne est adapté pour Chrome, Edge et Firefox.

Assurez-vous de sauvegarder régulièrement vos informations au fil du processus de demande en ligne. Pour des raisons de sécurité, votre session sera désactivée automatiquement après 2 heures d'inactivité et les informations non sauvegardées seront perdues. Notez que la saisie des informations n'entraîne pas une sauvegarde automatique et chaque page doit être complétée avant de pouvoir en faire la sauvegarde.

En bref, vos données seront perdues si vous ne faites pas de sauvegarde avant de :

Veuillez consulter les étapes à suivre pour soumettre une demande CanExport PME.

8.3 Délai de traitement

CanExport PME s'efforce de rendre une décision concernant le financement dans un délai de 60 jours ouvrables. Il est préférable de prévoir au moins 60 jours ouvrables entre la date à laquelle vous soumettez votre demande et la date à laquelle votre première activité aura lieu. Toutes dépenses engagées ou payées avant de recevoir une confirmation de l'approbation du projet et de ses activités sont aux risques du demandeur.

Les nouveaux demandeurs devraient prévoir 7 jours ouvrables supplémentaires pour permettre au programme de déterminer l'admissibilité de base de la demande.

9. Après avoir présenté une demande

9.1 Décision

Une fois l'évaluation complétée, CanExport PME envoi un courriel de la décision au signataire autorisé indiqué dans le formulaire de demande. Notez que les décisions sont finales et non négociables.

Importants

Les dépenses engagées avant la signature de l'accord de financement sont la responsabilité du demandeur.

CanExport PME est contraint de fournir de l'information à propos de votre demande ou de votre projet uniquement aux personnes indiquées dans votre demande. Vous pouvez nous autoriser à communiquer avec une autre personne en nous faisant parvenir un courriel à canexportpme@international.gc.ca.

Demandes refusées

Les demandeurs qui n'ont pas été approuvés peuvent présenter une nouvelle demande. Veuillez prendre en considération les commentaires fournis par le programme sur la demande refusée avant de soumettre un nouveau projet.

Demandes acceptées

Les bénéficiaires peuvent s'attendre à recevoir une copie de leur accord de financement par courrier électronique dans les 10 à 12 jours ouvrables. Un agent autorisé de votre entreprise devra réviser, signer et retourner l'accord de financement dans les 30 jours à partir de la date de réception de celui-ci.

Les entreprises qui ne retournent pas un accord dûment signé au PARI CNRC dans le délai prescrit de 30 jours consentent à renoncer à leur aide financière.

L'accord de financement est un document juridiquement contraignant qui établit les responsabilités et obligations des deux parties signataires, le bénéficiaire et CanExport PME, au nom d'Affaires mondiales Canada.

L'accord de financement précise :

L'accord de financement est géré par le PARI CNRC, qui est également responsable de traiter les demandes de remboursement et de faire les paiements. Si vous avez des questions à propos des demandes de remboursement et de la production de rapport, veuillez-vous adresser au PARI CNRC (nrc.canexport.cnrc@nrc-cnrc.gc.ca).

9.2 Paiements

CanExport PME remboursera les dépenses admissibles en dollars canadiens. Dans le cas où les dépenses du projet sont engagées dans une autre devise que le dollar canadien, vous devez conserver une preuve du taux de change de la transaction.

Les bénéficiaires de l'aide financière sont tenus de conserver des registres financiers adéquats et de séparer les coûts d'un projet CanExport de leurs coûts de fonctionnement normaux pour permettre au programme de retracer les dépenses.

Les reçus, les preuves de paiement et les preuves de voyage doivent être conservés pendant 5 ans après la fin du projet advenant un audit.

Bénéficiaires d'une contribution

Les bénéficiaires retenus qui obtiennent une aide financière sous forme de contribution doivent présenter une demande de remboursement pour obtenir un remboursement des dépenses admissibles. Ces demandes de remboursement doivent être soumises directement en ligne sur le portail. Chaque demande de remboursement requiert un rapport d'étape. Le PARI CNRC procèdera au traitement de la réclamation et remboursera les dépenses admissibles dans les 30 jours ouvrables.

Il est fort recommandé de soumettre des demandes de remboursement tout au long de la durée de votre projet et de ne pas attendre à la fin de votre projet. Votre demande de remboursement finale doit être soumise dans les 7 jours qui suivent la date de fin de votre projet. Le signataire autorisé est responsable de gérer les personnes contacts dans le portail, ainsi que les accès des personnes responsables du projet.

Bénéficiaires d'une subvention

Une fois que le PARI CNRC a reçu la copie signée de votre accord de financement d'une subvention, le paiement est envoyé aux bénéficiaires indiqués dans l'accord. Les bénéficiaires d'une subvention n'ont pas à présenter de demandes de remboursement.

Pour les projets qui s'étendent sur deux années financières, le paiement est versé selon l'exercice financier établi dans l'accord.

Veuillez compter jusqu'à 30 jours ouvrables pour recevoir le paiement.

Important

Veuillez nous aviser au plus tôt si vous ne prévoyez pas utiliser la totalité des fonds octroyés dans le cadre de votre projet. Le fait de ne pas nous aviser d'avoir des fonds inutilisés sans justification suffisante aura une incidence sur la capacité de votre entreprise à obtenir un financement ultérieur de CanExport PME.

Pour nous informer que vous n'avez pas besoin de la totalité de votre financement approuvé, écrivez à canexportsmes@international.gc.ca et envoyez une copie du courriel au PARI CNRC (nrc.canexport.cnrc@nrc-cnrc.gc.ca).

9.3 Modification à l'accord d'aide financière

Remarque : Que les bénéficiaires peuvent réaffecter des fonds entre les marchés cibles approuvés et les catégories d'activités, à condition que les dépenses respectent l'allocation totale par exercice financier et qu'elles aient lieu pendant la phase du projet. Les modifications mineures sont permises tant qu'elles sont conformes à la stratégie décrite dans votre projet approuvé.

Les bénéficiaires d'une contribution peuvent faire une demande de changement formel aux modalités de leur accord de financement. Toutefois, les modifications ne seront possibles qu'en certaines circonstances exceptionnelles et doivent être appuyées d'une justification valable. Veuillez noter que seule une modification par projet est permise.

Nous étudierons une demande de modification seulement si le bénéficiaire :

Veuillez prendre note que nous ne pouvons pas modifier un accord de subvention ou un accord de contribution expiré. Dans des cas exceptionnels, un accord de subvention peut être modifié pour prolonger la date d'achèvement du projet seulement.

Comment déterminer le besoin de faire une demande de modification

Les modifications d'un accord de contribution sont le plus souvent effectuées pour :

Vous devez faire approuver votre demande de modification avant d'apporter des modifications à votre projet. CanExport PME se réserve le droit d'approuver ou de refuser les demandes de modification. Pour demander une modification, envoyez un courriel à canexportsmes@international.gc.ca et envoyez-en une copie au PARI CNRC (nrc.canexport.cnrc@nrc-cnrc.gc.ca).

9.3.1 Ajouter une destination de voyage

Une modification est nécessaire pour ajouter une destination qui est utile aux activités à réaliser dans le ou les marchés cibles approuvés. Vous devez soumettre la demande avant de voyager. Les voyages vers de nouvelles destinations ne seront pas approuvés rétroactivement.

9.3.2 Ajouter une catégorie d'activité

Une modification est requise pour ajouter une catégorie d'activité à votre projet.

9.3.3 Changer la date des activités ou reporter la date de fin du projet

Le financement est alloué par exercice financier du gouvernement (du 1er avril au 31 mars de l'année suivante). Les fonds ne peuvent être réaffectés d'un exercice à l'autre. Il n'est pas possible de prolonger les activités ou de reporter la date de fin d'un projet à un nouvel exercice financier du gouvernement.

Vous pouvez modifier la date de votre activité approuvée à condition que l'activité ait lieu pendant la durée de votre projet.

Le report de la date de fin du projet pourra être approuvé dans des circonstances exceptionnelles. Cependant, la date de fin du projet doit demeurer dans la même année financière approuvée dans votre accord de financement.

9.3.4 Demander une aide financière supplémentaire

Les modifications visant l'ajout de fonds ne seront possibles qu'en certaines circonstances exceptionnelles et doivent s'appuyer sur un raisonnement valable. CanExport PME évaluera l'avancement de votre projet. Les demandes de fonds supplémentaires d'une entreprise qui n'a pas encore effectué de réclamations seront refusées automatiquement.

9.3.5 Non admissible à une modification

Ajout d'un marché cible : L'expansion dans un marché cible qui ne fait pas partie des marchés cibles approuvés dans votre projet n'est pas admissible à une modification. Pour vous diriger vers un nouveau marché cible, vous devrez mettre fin à votre projet actif et soumettre une nouvelle demande.

Retrait d'un marché cible approuvé : Une modification n'est pas requise si vous ne réalisez pas des activités dans l'ensemble des marchés cibles approuvés pour votre projet. Vous pouvez réaffecter les fonds d'un marché cible donné à un autre marché approuvé, à la condition de respecter le montant total alloué pour votre projet par exercice financier.

Retrait d'une catégorie d'activité approuvée : Une modification n'est pas requise si vous ne réalisez pas des activités dans l'ensemble des catégories approuvées de votre projet. Vous pouvez réaffecter les fonds d'une catégorie d'activité donnée à une autre catégorie et à d'autres marchés cibles approuvés, à la condition de respecter le montant total alloué par exercice.

9.4 Divulgation de changement de situation

Vous devez nous informer de tout changement de situation qui pourrait avoir une incidence sur votre projet. Nous vous invitons à nous tenir informés des changements importants à votre entreprise ou à ses activités commerciales, en particulier celles qui ont une incidence sur votre capacité à terminer votre projet, mener vos activités ou à rembourser une créance due.

Vous devez également nous informer de tout manquement aux modalités de votre accord de financement ou de tout changement aux renseignements qui identifient votre entreprise :

9.5 Fermeture d'un projet

Les bénéficiaires ne peuvent avoir qu'un seul projet actif à la fois. Les bénéficiaires peuvent clore leur projet en présentant un rapport final et les dernières demandes de remboursement à travers le portail en ligne. Le délai de traitement des réclamations finales est d'environ 30 jours ouvrables. Après la fermeture officielle du projet par le PARI CNRC, vous pouvez présenter un nouveau projet au programme CanExport PME.

9.6 Exigences relatives à la production de rapport

Rapport d'étape

Les bénéficiaires d'une aide financière sous forme de subvention pour un projet s'étalant sur deux années financières doivent compléter un rapport d'étape avant le 31 mars de l'année financière en cours pour recevoir un paiement pour l'exercice financier suivant. Le rapport d'étape doit comporter des détails sur l'avancement du projet.

Rapport final

Tous les bénéficiaires doivent soumettre un rapport final au plus tard sept jours après la date d'achèvement du projet. Les bénéficiaires de contributions doivent soumettre leur dernière demande de réclamation avec leur rapport final.

Le rapport final doit présenter en détail :

Dans l'éventualité où les modalités de l'accord de financement ne seraient pas respectées, le bénéficiaire pourrait être exigé de rembourser l'aide financière accordé dans le cadre de son projet.

Rapport instantané

Nous demandons aux bénéficiaires de compléter un questionnaire d'une page une fois par année pendant les trois ans après la fin de la phase du projet. Le rapport instantané nous aide à comprendre comment votre entreprise a profité de sa participation au programme CanExport PME :

Les renseignements sont recueillis à des fins statistiques seulement et n'influencent pas l'évaluation de futures demandes à CanExport PME.

Audits

Les bénéficiaires peuvent faire l'objet d'une vérification. Si votre entreprise est sélectionnée pour une vérification, nous vous en informerons longtemps à l'avance. Les audits peuvent être conduits par les Affaires mondiales Canada (AMC), le PARI CNRC ou par un cabinet professionnel pour le compte du gouvernement du Canada. Vous devez tenir un registre de vos activités ainsi que des reçus pour toutes les dépenses liées à votre projet approuvé pour une période de cinq (5) ans. Si l'audit révèle un trop-payé, les sommes reçues en trop devront être remboursées.

Visites de site

À l'occasion, un délégué commercial d'Affaires mondiales Canada peut visiter les entreprises à leur lieu d'affaires ou au site où les projets et les activités approuvés sont réalisés.

Évaluation du programme

L'évaluation du rendement du programme est un élément essentiel de la stratégie du gouvernement fédéral en matière de gestion des résultats. Les bénéficiaires du programme CanExport PME peuvent être invités à fournir à un évaluateur des renseignements sur la rentabilité de leur projet ou à répondre à un questionnaire pour appuyer l'évaluation du programme.

Communiquez avec nous

Si vous avez d'autres questions, veuillez communiquer avec nous à : canexportpme@international.gc.ca.

Veuillez contacter le PARI CRNC (NRC.CanExport.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca) si vous avez des questions sur :

Si vous éprouvez des difficultés avec notre système de demande en ligne ou pour des problèmes techniques liés à votre compte,veuillez communiquer avec le PARI CNRC (nrc.canexport-help-aide-canexport.cnrc@nrc-cnrc.gc.ca).

Date de modification: