Sélection de la langue

Recherche

Pleins feux sur les études de marché

Version PDF (6,1 Mo)

Pleins feux sur l'étude de marché

Table des matières

L'étude de marché est essentielle au succès durable des exportations dans les marchés internationaux. Ce processus peut vous aider à éviter des erreurs d’expansion coûteuses et à cerner des occasions d’affaires extraordinaires. La collecte et l’analyse proactives de données vous permet de minimiser les risques avant d’accéder à un marché étranger.

Le présent guide décrit les fondements de la réalisation d’une étude de marché à l’échelle internationale pour déterminer un marché cible. Qu’il s’agisse de méthodes de recherche différentes ou d’éléments de profilage précieux, ce court guide peut aider votre entreprise à se préparer à mener des études de marché afin de concrétiser les occasions potentielles d’exportation et d’éviter le risque d’accéder au mauvais marché.

« Prenez le temps de vous renseigner sur la culture du pays, de voir comment les gens agissent et de vous y adapter. Une partie du processus consiste à trouver le bon partenaire sur place. » – Lauréat d’un prix d’excellence à l’exportation

Les avantages de l'étude de marché

Lorsqu’elle est effectuée correctement, l’étude de marché peut contribuer au succès mondial de votre entreprise et peut vous fournir une mine de renseignements commerciaux sur les marchés cibles potentiels. En général, le processus permet de cerner les possibilités d’exportation, de détecter les marchés nouveaux ou émergents et de découvrir les préférences des clients potentiels. Ce processus peut être bénéfique, quelle que soit la taille de votre entreprise.

L’étude de marché implique la collecte et l’analyse de données à des niveaux successifs de détail, avec l’intention primordiale d’identifier des marchés cibles compatibles. Lorsqu’il est réalisé à l’échelle internationale, le processus devient particulièrement important en raison de l’augmentation du niveau d’investissement nécessaire pour atteindre les marchés étrangers.

Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) est heureux de présenter le guide Pleins feux sur l'étude de marché, qui compile de l’information et des ressources externes pour les entreprises qui cherchent à identifier des marchés cibles lucratifs à l’échelle mondiale, ce qui leur permettra de minimiser les risques et de prendre des décisions d’exportation en toute confiance.

Pour de plus amples renseignements et ressources sur les études de marché et le processus d’exportation, consultez le Guide pas-à-pas à l’exportation, qui comporte une section à l’étape quatre consacrée à la recherche de votre prochain marché cible.

Qu’est-ce qu’une étude de marché?

L’étude de marché est le processus de collecte, d’analyse et d’interprétation de l’information sur un marché et les gens qui le composent. À l’échelle internationale, les études de marché sont cruciales pour déterminer la compatibilité potentielle du marché et établir des comparaisons entre les marchés.

Types d’étude de marché:

Certaines formes d’étude de marché sont plus économiques et prennent moins de temps que d’autres. Cependant, il est toujours recommandé de recueillir autant d’informations pertinentes que possible au cours du processus. Cela vous assure d’avoir les ressources dont vous avez besoin pour prendre les décisions les plus éclairées possible. C’est pourquoi la combinaison de différentes formes d’études de marché est généralement la stratégie la plus judicieuse.

Le saviez-vous?

Le SDC offre une base de données gratuite de rapports de marché sur un large éventail d’emplacements, y compris des renseignements sur les industries de premier plan dans chaque marché. Vous pouvez accéder à ce service gratuit par région ou par secteur.

Fait saillant du marché : Industrie agroalimentaire

Dans certaines industries, il se peut que les entreprises nationales disposent déjà d’un grand nombre d’études de marché secondaire. Par exemple, Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit des renseignements commerciaux gratuits sur l’industrie agricole aux entreprises canadiennes qui cherchent à obtenir des renseignements et à exporter leurs produits à l’échelle internationale. Ce service fournit des informations sur les possibilités actuelles, les tendances, les prévisions et les canaux de distribution existants sur les marchés étrangers, ainsi que des rapports sur les régions du monde entier. Pour accéder à ce service, visitez la page Web des Renseignements sur les marchés internationaux de l’agroalimentaire.

Mise en évidence de la stratégie : Varier les méthodes de recherche primaire

Il existe un certain nombre de méthodologies couramment utilisées pour recueillir des données de recherche primaire. Parmi les exemples de ces approches, mentionnons les questionnaires, les groupes de discussion et les entrevues personnelles. Chacun de ces processus exige un degré différent de participation des répondants, ce qui peut influencer la méthode de recherche que vous choisissez de mettre en œuvre. Par exemple, des renseignements de nature très personnelle peuvent nécessiter une approche plus individualisée de collecte de données que celle est offerte par un questionnaire ou un groupe de discussion. Une entrevue personnelle serait probablement un bon choix dans ce cas, car le client ne sera pas influencé par la présence d’autres répondants et sera libre de communiquer honnêtement et sans jugement. Une ventilation complète de ces méthodes et une explication du moment où les utiliser se trouve sous la rubrique Méthodes de recherche employées dans les études de marché d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Mise en évidence de la stratégie : L’externalisation ouverte

Certaines entreprises mènent des projets d’études de marché entièrement en ligne et réussissent grâce au format de collecte peu coûteux connu sous le nom d’externalisation ouverte. Ce processus implique une diffusion virtuelle de masse à des groupes non définis afin de recueillir de l’information. Cette approche fonctionne généralement mieux pour les grandes entreprises ayant une vaste expérience des médias sociaux et dans les endroits où les taux de pénétration des médias sociaux et d’Internet sont élevés. Pour d’autres exemples d’externalisation ouverte de l’analyse de marchés, consultez l’article de CanadExport sur L’externalisation ouverte de l’analyse de marchés : mode ou pratique essentielle?

Conseil :

La participation à des salons commerciaux peut être un excellent moyen de découvrir les tendances du marché et d’obtenir d’autres renseignements précieux sur le marché. Vous ne savez jamais où se trouve votre prochaine occasion d’exportation !

Étapes du processus

Bien que détaillé, le processus d’étude de marché peut être simplifié en trois étapes relativement simples. Les entreprises doivent d’abord passer au crible plusieurs marchés avant de procéder à une évaluation plus approfondie, ce qui leur permettra de prendre une décision éclairée.

Figure 1 : Le processus d’étude de marché international
Figure 1 : Le processus d’étude de marché international

Le saviez-vous?

L’Organisation mondiale des douanes (OMD) offre un service connu sous le nom de Base de données du Système harmonisé, auquel il faut s’inscrire ce qui permet aux utilisateurs de consulter les rapports de presque toutes les marchandises qui traversent les frontières. De tels outils sont utiles dans les projets d’études de marché où il est plus difficile d’obtenir de l’information.

Considérations en matière de profilage de marché

Qu’est-ce que le profilage?

Le profilage applique des ensembles de caractéristiques à des marchés potentiels avec un objectif de comparaison ou de segmentation.

Une stratégie couramment utilisée au cours du processus d’étude de marché est le profilage, qui peut vous aider à réduire le nombre de marchés potentiels en utilisant une comparaison de facteurs uniformes. Les facteurs que vous choisissez d’évaluer peuvent également être pondérés personnellement en fonction des priorités de votre entreprise, ce qui met en évidence l’adaptabilité de l’approche de profilage. Lors du profilage des marchés, il est sage de considérer les aspects qui peuvent être comparés uniformément entre plusieurs régions, par exemple ceux ci :

Conseil :

Bon nombre de ces facteurs peuvent être combinés pour déterminer le degré de risque d’un marché, ce qui est un moyen efficace de filtrer les marchés moins désirables. Par exemple, un endroit où il y a des tensions politiques, des risques élevés de conflit et une monnaie qui se déprécie, ces facteurs indiqueraient une destination à haut risque que vous devriez probablement éviter.

Le saviez-vous?

Le Centre d’apprentissage interculturel (CAI) d’Affaires mondiales Canada (AMC) propose une base de données gratuite d’aperçus culturels sur un large éventail de pays à travers le monde.

Fait saillant du marché : Marchés ayant conclu des accords de libre-échange

Lors de l’évaluation des marchés potentiels, il est sage de tenir compte des accords de libre-échange (ALE). Les pays qui ont déjà jeté les bases d’un commerce simplifié peuvent être beaucoup plus faciles à accéder que d’autres, sans compter qu’ils sont beaucoup moins chers. Un exemple d’un tel accord est l’AECG, l’Accord économique et commercial global, qui élimine une multitude de tarifs et de règlements entre le Canada et les membres de l’Union européenne.

En l’absence d’un ALE, les entreprises peuvent choisir de consulter l'Info-Tarif Canada, un outil de coentreprise du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC), de la Banque de développement du Canada (BDC) et d’Exportation et développement Canada (EDC). Cet outil peut aider les entreprises qui envisagent de prendre de l’expansion à l’échelle mondiale à déterminer les coûts relatifs de l’entrée sur chacun de leurs marchés cibles potentiels.

Défis communs

L’étude de marché peut être une procédure relativement compliquée, surtout lorsqu’elle est réalisée à l’échelle internationale. Cela signifie qu’il y a une foule de difficultés que de nombreuses entreprises rencontrent au cours du processus. En voici quelques-unes :

Comment le SDC peut aider:

Le SDC peut fournir aux propriétaires et aux représentants des PME un soutien sur le terrain dans les marchés cibles potentiels, y compris des renseignements sur les marchés locaux. Les délégués commerciaux peuvent vous aider à définir de possibles emplacements d’exportation et vous mettre en contact avec les bonnes personnes.

Fait :

Plus de la moitié des employés du SDC qui travaillent à l’étranger sont des spécialistes locaux engagés pour leur connaissance directe du pays dans lequel ils vivent. Vous pouvez également bénéficier de leurs renseignements liés au marché et de leurs rapports utiles.

80 % des clients du SDC affirment que…

Les délégués commerciaux les ont aidés à établir des liens avec des relations d’affaires à l’étranger qui, autrement, auraient été difficiles à identifier ou auxquels il aurait été difficile d’accéder.

Les délégués commerciaux les ont aidés à avoir confiance afin d’explorer ou d’implanter leurs activités dans un marché étranger.

Êtes-vous prêt à exporter?

Le Guide pas-à-pas à l’exportation peut vous aider à :

Votre inscription vous donne accès à ce guide ainsi qu’à toutes les publications du SDC par via Mon SDC.
Consultez ces autres ressources :

Date de modification: