Le Service des délégués commerciaux (SDC), en collaboration avec nos partenaires, aide les entreprises canadiennes à faire face aux perturbations causées par les différents droits de douane imposés par les États-Unis.
- Droits de douane sur les marchandises canadiennes en vertu de l’International Emergency Economic Powers Act (IEEPA) : Le 4 mars 2025, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 % sur les marchandises importées du Canada, et de 10 % sur les produits énergétiques en provenance du Canada. Ces mesures ont ensuite été étendues pour inclure également la potasse. Depuis le 7 mars 2025, une exemption des droits de douane s’applique aux marchandises conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) (c’est-à-dire aux marchandises admissibles à un traitement préférentiel en franchise de droits en vertu de l’Accord) lorsqu’elles sont visées par ces droits. Le 1er août 2025, les droits de douane sont passés de 25 % à 35 %. Les produits énergétiques et la potasse demeurent assujettis à des droits de douane de 10 %.
- Droits de douane sur l’acier et l’aluminium en vertu de l’article 232 : Le 12 mars 2025, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 % sur toutes les importations d’acier et d’aluminium, y compris celles en provenance du Canada. Le 4 juin 2025, les États-Unis ont porté à 50 % les droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium et ont étendu cette mesure à d’autres produits dérivés. Le 18 août, les États-Unis ont élargi la portée de leurs droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium afin d’y inclure des produits dérivés supplémentaires. Pour les produits dérivés de l’acier et de l’aluminium, les droits de douane de 50 % s’appliquent uniquement à la valeur de la teneur en acier et en aluminium.
- Droits de douane sur les automobiles et les pièces de l’article 232 : Le 3 avril 2025, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 % sur toutes les importations d’automobiles et de camions légers, y compris celles en provenance du Canada. Pour le Canada et le Mexique, les droits de douane s’appliquent au contenu non américain des véhicules importés en vertu de l’ACEUM (sous réserve de l’approbation du secrétaire au Commerce, au cas par cas selon le modèle) et à la valeur totale des véhicules qui ne sont pas importés dans le cadre de cet accord. Le 3 mai 2025, les États-Unis ont annoncé des droits de douane de 25 % sur les pièces automobiles non conformes à l’ACEUM.
- Droits de douane sur sur le cuivre en vertu de l’article 232 : Le 1er août 2025, les États-Unis ont imposé à l’ensemble des pays du monde des droits de douane de 50 % sur les importations de produits semi-finis en cuivre et de produits dérivés, y compris ceux provenant du Canada. Les droits de douane de 50 % s’appliquent uniquement à la valeur de la teneur en cuivre de ces produits.
Comment nous pouvons vous aider