Soutenir les exportateurs canadiens face aux défis que posent les droits de douane imposés par les États-Unis

Le Service des délégués commerciaux (SDC), en collaboration avec nos partenaires, aide les entreprises canadiennes à faire face aux perturbations causées par les différents droits de douane imposés par les États-Unis.

  • Droits de douane sur les marchandises canadiennes en vertu de l’International Emergency Economic Powers Act (IEEPA) : Le 4 mars 2025, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 % sur les marchandises importées du Canada, et de 10 % sur les produits énergétiques en provenance du Canada. Ces mesures ont ensuite été étendues pour inclure également la potasse. Depuis le 7 mars 2025, une exemption des droits de douane s’applique aux marchandises conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) (c’est-à-dire aux marchandises admissibles à un traitement préférentiel en franchise de droits en vertu de l’Accord) lorsqu’elles sont visées par ces droits. Le 1er août 2025, les droits de douane sont passés de 25 % à 35 %. Les produits énergétiques et la potasse demeurent assujettis à des droits de douane de 10 %.
  • Droits de douane sur l’acier et l’aluminium en vertu de l’article 232 : Le 12 mars 2025, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 % sur toutes les importations d’acier et d’aluminium, y compris celles en provenance du Canada. Le 4 juin 2025, les États-Unis ont porté à 50 % les droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium et ont étendu cette mesure à d’autres produits dérivés. Le 18 août, les États-Unis ont élargi la portée de leurs droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium afin d’y inclure des produits dérivés supplémentaires. Pour les produits dérivés de l’acier et de l’aluminium, les droits de douane de 50 % s’appliquent uniquement à la valeur de la teneur en acier et en aluminium.
  • Droits de douane sur les automobiles et les pièces de l’article 232 : Le 3 avril 2025, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 % sur toutes les importations d’automobiles et de camions légers, y compris celles en provenance du Canada. Pour le Canada et le Mexique, les droits de douane s’appliquent au contenu non américain des véhicules importés en vertu de l’ACEUM (sous réserve de l’approbation du secrétaire au Commerce, au cas par cas selon le modèle) et à la valeur totale des véhicules qui ne sont pas importés dans le cadre de cet accord. Le 3 mai 2025, les États-Unis ont annoncé des droits de douane de 25 % sur les pièces automobiles non conformes à l’ACEUM.
  • Droits de douane sur sur le cuivre en vertu de l’article 232 : Le 1er  août 2025, les États-Unis ont imposé à l’ensemble des pays du monde des droits de douane de 50 % sur les importations de produits semi-finis en cuivre et de produits dérivés, y compris ceux provenant du Canada. Les droits de douane de 50 % s’appliquent uniquement à la valeur de la teneur en cuivre de ces produits.

Obtenez de l’aide en matière de conformité à l’ACEUM

Consultations sur l’ACEUM

Faites part de vos opinions d'ici le 3 novembre 2025 : Consultation de la population canadienne sur le fonctionnement de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Vos commentaires aideront à définir les priorités du Canada pour le premier examen conjoint de l’ACEUM en 2026. 

Sur cette page

À propos de la suspension de l’exemption de minimis aux États-Unis

Le 29 août 2025, les États-Unis ont suspendu l’exemption de minimis qui permettait aux envois commerciaux d’une valeur égale ou inférieure à 800 $ US d’entrer en franchise de droits et de taxes. 

Principaux changements

Les envois commerciaux à destination des États-Unis d’une valeur inférieure à 800 dollars américains ne sont plus exempts de droits de douane. Ces envois seront désormais soumis aux droits de douane suivants :

  • taux de droits de la nation la plus favorisée (NPF);
  • droits en vertu de l’IEEPA;
  • certaines marchandises peuvent également être soumises à des droits de douane sectoriels imposés sur les importations en vertu de l’article 232 de la Trade Expansion Act, notamment :
    • 50 % sur l’acier et l’aluminium, ainsi que leurs produits dérivés;
    • 25 % sur les automobiles et les pièces automobiles;
    • 50 % sur le cuivre et ses produits dérivés.

Ce que cela signifie pour vous : Les exportateurs canadiens qui expédient des marchandises de faible valeur aux États-Unis pourraient être tenus de payer des droits de douane sur des envois qui étaient auparavant exemptés, à moins qu’ils ne soient conformes à l’ACEUM. Les marchandises expédiées par le réseau postal seront soumises à des droits de douane, qu’elles soient conformes ou non à l’ACEUM.

Exemption de minimis, droit en vertu de l’IEEPA et conformité à l’ACEUM

Concernant les envois assujettis aux droits de douane prévus par l’IEEPA, le montant des droits sera établi selon le taux en vigueur fixé par cette loi et selon le pays d’origine du produit importé. Pour les envois en provenance du Canada, le taux applicable en vertu de l’IEEPA est de 35 % (10 % pour les produits énergétiques et la potasse). 

Il convient de noter que le pays d’origine de votre marchandise n’est pas nécessairement le même que le pays à partir duquel vous expédiez la marchandise.

Les envois commerciaux en provenance du Canada qui entraient auparavant aux États-Unis en franchise de droits en vertu de l’exception de minimis peuvent ne pas être soumis aux droits de douane prévus par l’IEEPA si les marchandises sont certifiées conformes à l’ACEUM. Il faut toutefois noter que les transporteurs qui livrent des envois aux États-Unis via le réseau postal international sont tenus de percevoir et de verser les droits de douane au U.S. Customs and Border Protection (CBP) au moment de l’importation, et ce, quel que soit le statut de conformité à l’ACEUM. À titre d’exemple, toutes les marchandises expédiées du Canada vers les États-Unis par Postes Canada sont soumises aux droits exigés en vertu de l’IEEPA, et ces droits doivent être payés à l’avance avant que les marchandises ne franchissent la frontière. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les expéditions vers les États-Unis via Postes Canada, veuillez consulter les ressources connexes ci-dessous.

Ressources connexes

Mesures de remise et d’allègement fiscal en réponse aux droits de douane américains

Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les entreprises et la main-d’œuvre touchées par les droits de douane imposés par les États-Unis. Le 16 avril, le gouvernement a mis en œuvre le Décret de remise de la surtaxe des États-Unis (2025), qui prévoit un allègement temporaire de 6 mois pour les marchandises importées des États-Unis qui sont utilisées dans la fabrication, la transformation et l’emballage des aliments et des boissons au Canada, ainsi que pour les marchandises visant à appuyer les objectifs en matière de santé publique, de soins de santé, de sécurité publique et de sécurité nationale.

Les entreprises qui ne sont pas admissibles à la remise prévue par le décret temporaire de 6 mois, ou qui souhaitent obtenir un allègement à plus long terme, peuvent présenter une demande de remise directement auprès du ministère des Finances : Processus de demande de remise des droits de douane applicables à certains biens provenant des États-Unis

Le gouvernement a également mis en place un décret de remise basé sur le rendement pour les entreprises canadiennes du secteur automobile : Avis des douanes 25-17 : Décret de remise de la surtaxe des États-Unis (véhicules automobiles 2025)

Agence du revenu du Canada : Allègement fiscal et soutien pour les entreprises en réponse aux droits de douane 

Si votre entreprise est touchée par les droits de douane imposés par les États-Unis, explorez les ressources mises à votre disposition pour faire face à la situation.

Comment nous pouvons vous aider

Nous pouvons vous aider à composer avec les droits de douane :

  • en examinant comment votre entreprise est touchée;
  • en ciblant de nouveaux marchés potentiels;
  • en vous mettant en relation avec les bons contacts qui pourront vous aider à résoudre les problèmes;
  • en trouvant des partenaires potentiels et des débouchés sur de nouveaux marchés.

Ressources pour résoudre les problèmes

Ressources en libre-service pour résoudre les problèmes liés aux droits de douane imposés par les États-Unis : Obtenez des réponses aux questions fréquemment posées concernant les droits de douane. Consultez régulièrement cette page pour voir d'autres questions fréquemment posées.

Soutien en matière de diversification des exportations

Diversifiez vos exportations avec le Service des délégués commerciaux : Trouvez de nouveaux marchés d'exportation grâce à notre soutien. Obtenez du financement et accédez à des programmes de soutien sur mesure pour vous aider à diversifier vos exportations.

Soutien de nos partenaires

Prendre de l’expansion sur la scène mondiale est plus facile avec le soutien approprié. Découvrez les ressources, les programmes et l’expertise de nos partenaires.

Soutien pour des secteurs précis

Profitez de ressources et d’un soutien sur mesure :

Mesures de soutien à l’exportation et réponses des provinces et des territoires à l’égard des droits de douane américains

Accédez à du soutien adapté à votre province ou territoire en réponse aux droits de douane. Certaines provinces et certains territoires n’ont pas encore annoncé de programmes de soutien.

L’ensemble des provinces et territoires

Alberta

Canada atlantique

Colombie-Britannique

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Terre-Neuve-et-Labrador

Nouvelle-Écosse

Ontario

Île-du-Prince-Édouard

Québec

Saskatchewan

Yukon

Ressources pour faire des affaires aux États-Unis

Outils du gouvernement du Canada liés aux droits de douane

Explorez les outils permettant de trouver de l’information sur les droits de douane pour les exportateurs canadiens.

Statistiques

Statistiques sur le commerce international : Les données, les outils et les rapports de Statistique Canada vous présentent les plus récentes informations sur le commerce international et l’investissement du Canada.

Regard sur le Canada et les États-Unis : Des données et des analyses sur les activités commerciales et d’investissement du Canada avec les États-Unis.

Communiquez avec nous

Pour toute question d’ordre général, veuillez utiliser le formulaire pour communiquer avec un délégué commercial.

Restez branchés

En vedette

Travailler avec un courtier en douane américain et demeurer conforme à l’ACEUM

Découvrez comment s’y retrouver dans les procédures douanières américaines, éviter les droits de douane inattendus et tirer pleinement parti de l’ACEUM.

Bureaux régionaux : vos conseillers de confiance pour réussir à l'international

Préparez-vous à conquérir les marchés mondiaux grâce à nos conseils sur mesure.

Feature Images_General Pages(1)

Comment l'équipe commerciale du Canada soutient la croissance internationale de votre entreprise

Trouvez les bons partenaires et accédez aux outils essentiels pour réussir à l’international avec notre appui.

Additional Information

Date de modification :