- Les grands entrepreneurs principaux invitent souvent leurs partenaires des appels d'offres fédéraux à s'associer avec eux pour des appels d'offres des États.
- Certains États utilisent les mêmes conditions que celles du programme de répertoires de la General Services Administration schedules (en anglais seulement), alors que d'autres ont mis sur pied des systèmes semblables.
Débouchés possibles
Les États et de nombreuses administrations locales affichent les projets de contrats en ligne. Tous les États figurent dans le portail USA.gov (en anglais seulement), où vous trouverez des liens vers leur page d'accueil individuelle. Chaque site Web propose aux entrepreneurs de l'information ou des personnes-ressources ou les deux, ainsi que des liens vers le site Web d'administrations municipales et de comté.
Groupements d'acheteurs
De nombreux États ont adhéré à des groupements d'acheteurs. Dans ce contexte, un État négocie un contrat-cadre avec un ou plusieurs entrepreneurs pour des produits ou des services précis (p. ex., le mobilier de bureau) et tous les États peuvent passer des commandes aux termes de cet accord. Pour vous renseigner davantage, consultez le site Web U.S. Communities Government Purchasing Alliance (en anglais seulement).
Les clés de la réussite
- Trouvez le service central d'approvisionnement de l'État.
- Obtenez une copie du guide des fournisseurs de l'État, s'il est disponible.
- Inscrivez-vous à la liste d'envoi des soumissionnaires.
- Mettez-vous en valeur. Recourez au téléphone, au courrier électronique et aux visites pour présenter votre produit ou votre service à vos clients éventuels et pour apprendre à connaître les acheteurs.
- Renseignez-vous sur les règles des appels d'offres et sur les préférences locales, les lois ou les règlements qui procurent un avantage aux entreprises américaines et qui définissent les modalités selon lesquelles les sociétés canadiennes peuvent faire concurrence. Observez les règles et les autres dispositions.
Préférences des États en matière d'approvisionnement
De nombreux États américains accordent un traitement préférentiel à certains fournisseurs, produits ou services lors d'appel d'offres. Les autorités responsables de l'approvisionnement cherchent habituellement le moins-disant, mais, dans certaines circonstances, elles sont parfois disposées à accepter, selon un pourcentage établi, une offre supérieure à la soumission la plus basse, si le moins-disant n'est pas de la région. Elles peuvent aussi refuser des offres de soumissionnaires non résidants.
Par exemple, lorsqu'il cherche des fournisseurs pour des travaux de voirie et de construction d'immeubles, le Rhode Island est prêt à payer 15 % de plus pour de l'acier fabriqué ou produit aux États-Unis (par opposition à de l'acier canadien). Les États ne possèdent pas tous un système de préférences, et celles-ci varient d'un État à l'autre.
Le chapitre 10 de l'Accord de libre échange Nord-Americain et les préférences des États en matière d'approvisionnement
Le chapitre 10 de l'ALENA, qui traite des marchés publics, ne se limite qu'aux activités au palier fédéral. Sans les obliger à le faire, il encourage les acheteurs des États, provinciaux ou locaux à accorder un traitement égal aux offrants de l'extérieur. Par conséquent, les États américains peuvent établir des préférences qui sont susceptibles de désavantager les entreprises canadiennes lorsque les administrations locales et les leurs effectuent des achats.
Types de traitements préférentiels
Traitement préférentiel réciproque - Ce traitement s'applique au détriment des soumissionnaires de l'extérieur de l'État lorsque l'autorité dont ils relèvent agit de la même manière à l'endroit des soumissionnaires qui ne sont pas de leur ressort. Autrement dit, l'État A fera subir aux entreprises de l'État B le même sort que celui-ci réserve aux sociétés de l'État A.
Traitement préférentiel en cas d'égalité des soumissions - Quand deux soumissionnaires proposent le même prix pour un contrat donné, le soumissionnaire établi dans l'État est favorisé. Cette pratique n'est pas toujours codifiée. Ainsi, le Kentucky a instauré un traitement préférentiel officieux pour une telle situation.
Traitement préférentiel relatif à certains produits - Il vise le plus souvent les produits agricoles, y compris ceux de la pêche, l'acier et les produits et services d'impression, qui doivent être achetés à l'intérieur de l'État, à moins qu'ils ne soient pas disponibles.
Règlements et ressources
Un « X » ou un chiffre signale l'application d'un traitement préférentiel.