Seuls certains types de dépenses d'entreprise peuvent être financés par CanExport Délégations dirigées par AMC. Ces dépenses admissibles sont décrites ci-dessous et classées dans 2 catégories.
Pour qu'une dépense soit valide :
- la dépense doit être directement liée à la participation à des missions ou délégations admissibles et viser à élargir les perspectives d'exportation;
- l'activité du projet et les dépenses connexes doivent avoir lieu entre la date de début et la date d'achèvement du projet précisées dans votre accord de financement;
- l'activité du projet doit faire partie d'une catégorie approuvée et indiquée dans votre accord de financement et doit être liée directement à un ou plusieurs marchés cibles approuvés.
Dans tous les cas :
- les paiements doivent être effectués à l'aide d'un compte bancaire de l'entreprise ou d'affaires ou d'une carte de crédit de l'entreprise ou d'affaire; si des cartes de crédit personnelles sont utilisées pour payer des dépenses de déplacement, l'entreprise doit rembourser l'employé en utilisant un compte bancaire de l'entreprise ou d'affaires;
- la TPS, les taxes, les droits et autres éléments remboursables doivent être retranchés du coût de la dépense admissible;
- les pourboires et les articles payés avec des points de récompense doivent être retranchés du coût de la dépense admissible.
Toutes activités entreprises et les coûts connexes encourus avant l'approbation d'un projet le sont aux risques du demandeur. Le programme CanExport Délégations dirigées par AMC n'assume aucune responsabilité pour les dépenses déjà engagées par un demandeur si sa demande est refusée.
Si un demandeur n'est pas certain de l'admissibilité d'une dépense, il est encouragé à communiquer avec nous au canexportsmes@international.gc.ca avant d'entreprendre l'activité et d'engager des dépenses connexes.
Le programme CanExport Délégations dirigées par AMC se réserve le droit d'approuver un financement inférieur au montant demandé par le demandeur. Le programme peut ajuster les activités (ou les marchés cibles) et les montants admissibles pour diverses raisons, y compris l'alignement sur les critères d'évaluation.
Catégorie A : Voyages visant la participation à une délégation ou mission admissible
Le programme CanExport Délégations dirigées par AMC peut financer les frais de déplacement international pour la participation à des événements commerciaux admissibles liés à vos marchés cibles.
Nous évaluons les frais de déplacement international en fonction des critères suivants :
Nous évaluons les frais de déplacement international en fonction des critères suivants :
- Durée du voyage : Nous évaluons la durée du voyage en fonction des dates de l'événement commercial.
- Les demandeurs doivent préciser les dates de voyage, les voyageurs et les activités prévues pour chaque voyage.
- L'indemnité journalière consiste en une indemnité quotidienne de 400 $ pour aider à payer l'hébergement, les repas et les frais accessoires pour chaque voyageur admissible participant à un événement commercial. Les voyages ne sont couverts que dans le cadre d'un voyage aller-retour à partir du Canada et peuvent inclure des voyages entre les marchés cibles et (ou) les destinations d'un projet.
- Nombre de participants : Les frais de déplacement peuvent être réclamés pour un maximum de deux voyageurs par voyage. Pour être admissibles, les voyageurs doivent être légalement employés au Canada et figurer sur votre liste de paie.
Le financement est déterminé en fonction des coûts estimés fournis dans la demande. Les demandeurs doivent fournir des estimations de coûts raisonnables. Les estimations de coûts élevés doivent être justifiées de manière approfondie et peuvent avoir une incidence sur l'approbation de la demande. Les reçus pour les dépenses (p. ex., l'hébergement et les billets d'avion) doivent être conservés pendant 5 ans à des fins d'audit.
Définitions propres aux voyages
Transport aérien s'entend d'un voyage aller-retour remboursable en classe économique ou en classe économique supérieure, au départ du Canada vers la destination approuvée, directement ou avec une escale. Le transport aérien doit être réservé et payé après le début du projet et terminé avant la fin du projet. L'utilisation de points d'un programme de récompense n'est pas autorisée. Les vols au départ d'autres pays que le Canada peuvent être pris en considération si les coûts sont moins élevés.
Les vols en classes supérieures ne sont généralement pas autorisés, mais peuvent être approuvés si leurs coûts sont inférieurs à ceux de vols directs en classe économique ou en classe économique supérieure.
Transport terrestre s'entend de l'utilisation d'un service de covoiturage, d'un taxi ou des transports en commun dans le pays de destination approuvé. Il inclut également la location d'un véhicule et les frais connexes d'essence, de stationnement et de péage pendant le séjour dans le pays de destination approuvé. Les locations de véhicules doivent être effectuées auprès d'une entreprise de location de véhicules reconnue et à des coûts raisonnables.
L'indemnité journalière consiste en une indemnité quotidienne de 400 $ pour aider à payer l'hébergement, les repas et les frais accessoires pour chaque voyageur admissible participant à un événement commercial. Cette indemnité comprend le jour avant le début de l'événement commercial jusqu'au jour après la fin de l'événement commercial. Le programme ne versera aucune indemnité pour des jours supplémentaires, même s'ils sont liés à des activités professionnelles sur le marché cible.
Les frais de visa obligatoire s'entendent des frais encourus pour obtenir un visa nécessaire pour se rendre dans une destination ou un marché cible approuvé.
Les dépenses admissibles incluent les suivantes :
- transport aérien;
- choix du siège pour un vol vers une destination ou un marché cible approuvé;
- frais de bagages pour les bagages enregistrés ou les bagages supplémentaires;
- transport terrestre dans la destination approuvée;
- voyage aller-retour entre le domicile ou le bureau du voyageur et l'aéroport;
- stationnement à l'aéroport;
- indemnités journalières;
- frais liés à l'obtention d'une autorisation de voyage électronique;
- frais de visa obligatoires.