Sélection de la langue

Recherche

Pologne: Survol du marché

Table des matières

Click on image to enlarge

Source : Statistique Canada
Note : Les données sur les échanges de services Canada-Estonie et sur l’investissement direct estonien au Canada ne sont pas disponibles.

Échanges commerciaux entre la Pologne et le Canada (C$, Millions) en 2015
Échanges commerciaux entre le Canada et l'Estonie (C$, Millions) en 2015
Échanges commerciauxC$, Millions
Exportations de marchandises canadiennes en Pologne445,4 $
Importations de marchandises polonaises au Canada1 762,9 $
Exportations de services canadiens en Pologne135,0 $
Importations de services polonais au Canada154,0 $
IDE polonais au Canada3,029,0 $
IDE canadien en Pologne190,0 $

Points importants à connaître sur la Pologne

Exporter vers la Pologne

Lisez le guide Exporter vers l’UE.

Débouchés sectoriels en Pologne:

Aérospatial

L'un des secteurs les plus actifs en Pologne, avec un nombre croissant de fabricants d’équipement d'origine (OEM) s’y établissant (Pratt & Whitney, Sikorsky, Augusta Westland, etc.) et créant des opportunités pour les fournisseurs de tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Il existe une forte concentration de la R&D et de la fabrication de moteurs d'avions dans la région, en particulier dans le pôle industriel de la Vallée de l'aviation dans le sud-est de la Pologne.

Agroalimentaire

L’agroalimentaire est une industrie importante en Pologne, en tant que producteur et transformateur agricole majeur dans l'UE. Les importations se sont élevées à environ 15,1 milliards d'euros (22,7 milliards de dollars canadiens) en 2014, principalement depuis les pays de l'UE. Plus de 60% des importations étaient d'origine végétale tandis que le poisson et les fruits de mer constituait le segment le plus important (10,6%) des importations d'origine animale, suivi de la viande et des produits (10,3%). La concurrence est féroce, mais compte tenu de la taille croissante du marché, de l'intérêt croissant des consommateurs pour les nouveaux produits et du niveau accru d'activité des transformateurs de produits alimentaires, les détaillants et les transformateurs canadiens pourraient offrir à la Pologne à la fois des produits traditionnels et novateursNote de bas de page 6.

Automobile

La Pologne a attiré plusieurs OEM majeurs, et des fournisseurs et fabricants de pièces de premier plan pour installer des usines locales. La Pologne est un important exportateur de pièces d'automobiles avec des exportations de 10 milliards de dollars américains (12,7 milliards de dollars canadiens) en 2015Note de bas de page 7. Les partenariats avec des fabricants de pièces polonais pourraient aider les entreprises canadiennes à entrer dans la chaîne d'approvisionnement des fabricants européens. Lorsque l'AECG entrera en vigueur, avec l'élimination des droits de douane, cela pourrait créer de nouvelles possibilités pour les exportateurs canadiens dans deux segments de marché précis: les pièces automobiles pour les voitures classiques et les pièces automobiles pour les véhicules électriques, principalement les autobus.

Défense

Le secteur polonais de la défense connaît une croissance rapide, avec un budget annuel équivalant à 2% du PIB polonais et pourrait même atteindre 3% dans les années à venir. La Pologne dépensera 20 milliards de dollars les 5 prochaines années pour renouveler son équipement militaire datant de l'ère soviétique, grâce au plan de modernisation technique des forces armées polonaises. Des contrats d'achat sont prévus pour les systèmes de simulation et de formation, les satellites et les communications par satellite, les drones, les sous-marins, les navires de patrouille avec capacité de balayage des mines, les systèmes de défense intégré des navires de la marine et plus encore. Ces programmes de dépense massive offrent des possibilités considérables aux entreprises canadiennes qui fournissent de la technologie et de l'équipement aux entrepreneurs du Tier-1 et aux entrepreneurs canadiens de la défense du Tier-1.

Pétrole et gaz

L'une des principales priorités nationales pour la Pologne est la poursuite d'une plus grande sécurité énergétique, en renforçant les capacités nationales et en attirant les investissements étrangers dans l'énergétique, y compris dans l'exploration non conventionnelle des ressources. Les sociétés pétrolières et gazières canadiennes pourraient bénéficier d'investissements en Pologne pour combler les lacunes nationales en matière d'équipement, de production et de formation. L'approvisionnement en gaz potentiel (GNL) des projets de GNL de l'Est du Canada, si et quand ils seront construits, est également à l'étude afin de diversifier les sources de gaz de la Pologne.

Technologies de l’information et des communications (TIC)

Les capacités canadiennes en matière de TIC répondent aux besoins polonais, particulièrement dans les logiciels sans fil, les logiciels d'entreprise, la cyber-sécurité et les médias numériques. La Pologne a des forces largement reconnues dans le développement de logiciels, les services d’externalisation des processus d’affaire (BPO) et la R & D. C'est parmi les premiers pays de l'UE à introduire le service LTE (Long Term Evolution), et la mobilité reste un élément clé pour les acteurs polonais dans leurs futures stratégies. L'industrie polonaise du jeu continue de présenter un dynamisme, une force et un succès international avec des recettes estimées à 400 millions de dollars américains en 2015Note de bas de page 8.

Technologies propres

La Pologne est le sixième importateur européen de technologies propres. On y recherche des technologies et des équipements innovateurs, mais éprouvés, tels que des solutions de revalorisation et de gazéification des déchets, et des solutions de traitement des eaux usées et des déchets. La Pologne a également besoin de technologies de charbon propre (captage et stockage du carbone et gazéification du charbon), car elle continue de s'appuyer fortement sur le charbon pour sa production d'énergie et d'électricité, mais doit se conformer aux exigences de l'UE en matière de réduction des émissions de GES. Le gouvernement de la Pologne prévoit développer jusqu'à 6000 MW d'énergie nucléaire dans les années à venir. Tout cela représente des débouchés commerciaux potentiels pour les entreprises canadiennes dans ces domaines.

Contact

Pour plus d’information sur les débouchés dans votre secteur d’intérêt en Pologne, contactez votre délégué commercial à Varsovie, en Pologne.

Notes de bas de page

Notes de bas de page 1

Statistique Canada

Retour à la référence de la note de bas de page1

Notes de bas de page 2

FMI

Retour à la référence de la note de bas de page2

Notes de bas de page 3

Eurostat

Retour à la référence de la note de bas de page3

Notes de bas de page 4

FMI

Retour à la référence de la note de bas de page4

Notes de bas de page 5

Statistique Canada

Retour à la référence de la note de bas de page5

Notes de bas de page 6

Ministère de l’Agriculture et du développement rural de la Pologne, 2015 Agriculture and Food Economy in Poland report

Retour à la référence de la note de bas de page6

Notes de bas de page 7

Chambre de l’industrie automobile polonaise

Retour à la référence de la note de bas de page7

Notes de bas de page 8

The State of the Polish video games sector, report 2015

Retour à la référence de la note de bas de page8

Date de modification: