Sélection de la langue

Recherche

Aperçu des marchés prioritaires au Royaume-Uni

Secteurs prioritaires

Secteurs de l’aérospatiale et de l’espace

Le secteur de l’aérospatiale britannique est l’un des plus importants au monde et continue d’apporter une contribution significative à l’économie du pays, avec un chiffre d’affaires annuel de $Can 40 milliards en moyenne.  

À l’instar du secteur aérospatial canadien, le Royaume-Uni se concentre sur l’ingénierie de haute valeur, l’innovation, ainsi que la fabrication et les services avancés.

La filière profite également d’un partenariat plus étroit avec le gouvernement, sous forme d’un financement conjoint consacré à l’innovation technologique.

Les entreprises aérospatiales canadiennes ont des opportunités à saisir dans des secteurs qui soutiennent la production de :

Le secteur spatial britannique poursuit sa croissance et représente 5,1 % de l’économie spatiale mondiale. Le Royaume-Uni a récemment lancé sa stratégie spatiale nationale, qui définit ses plans à long terme pour renforcer sa position en tant qu’acteur majeur de l’espace. Cette stratégie prévoit de stimuler l’investissement privé et de tirer parti des atouts du pays, en particulier dans la fabrication de satellites.

L’intérêt renouvelé pour l’exploration spatiale offre aux entreprises canadiennes et britanniques des possibilités de partenariat en matière d’innovation.   

Secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire

La chaîne d’approvisionnement alimentaire britannique emploie 4,2 millions de personnes et génère, chaque année, plus de 115 milliards de livres sterling de valeur ajoutée pour l’économie. Le Royaume-Uni importe environ 40 % de la totalité des aliments qu’il consomme et dépend à la fois des importations et de son propre secteur agricole pour se nourrir et stimuler sa croissance économique.

En 2021, le Royaume-Uni était le principal marché d’exportation de produits agroalimentaires du Canada en Europe. 

Les produits les plus exportés du Canada sont :

Le Royaume-Uni est un marché prioritaire pour les exportations de vin et s’intéresse à la bière artisanale et aux spiritueux.

Les principales tendances au Royaume-Uni sont les aliments à base de plantes, les produits végétariens et végétaliens, les plats préparés et les collations. Le commerce électronique et les achats d’épicerie en ligne continuent de progresser.

Secteurs des arts et industries culturelles

En 2020, les industries créatives ont directement contribué $Can 172,1 milliards au PIB du Royaume-Uni. En 2021, les industries créatives ont employé 2,3 millions de personnes au Royaume-Uni, soit 1 emploi sur 14. Au cours de la dernière décennie, les industries créatives se sont développées à un rythme 1,5 fois supérieur à celui de l'économie britannique au sens large et contribuent $Can 181 milliards à la valeur ajoutée brute chaque année. 

En juin 2023, le gouvernement britannique a annoncé le Creative Industries Sector Vision, soutenu par $Can129 millions de nouveaux investissements, dans le but de développer davantage le secteur.

Le Royaume-Uni était le quatrième partenaire d'exportation créatif du Canada en 2020 ($Can 486,8 millions), ainsi que le deuxième en Europe. Les principaux sous-secteurs d'exportation vers le Royaume-Uni sont l'audiovisuel (cinéma/télévision), la musique et les arts du spectacle. Les exportations créatives du Canada vers le Royaume-Uni ont augmenté de 48 % entre 2010 et 2019, avec une baisse de 33,3 % entre 2019 et 2020, pendant la COVID.

Secteurs de la défense et de la sécurité

Le secteur de la défense du Royaume-Uni génère 40 milliards $Can 40 milliards de revenus. Il est le deuxième plus grand exportateur de matériel de défense au monde.

Defence and Security Equipment International (DSEI), l’un des plus grands salons de la défense au monde, offre une excellente occasion aux entreprises canadiennes de promouvoir leurs produits et services de défense auprès du Royaume-Uni et d’autres armées étrangères.  

Le secteur de la sécurité et de la résilience britannique génère plus de $Can 30 milliards à chaque année. Il couvre un large éventail de sous-secteurs, allant de la cybersécurité aux produits et services qui répondent aux menaces terroristes et à tous les autres aspects de la sécurité nationale.

Secteur de l’éducation

Le Royaume-Uni abrite plus de 150 établissements d'enseignement supérieur et est réputé pour la qualité de son système éducatif à tous les niveaux.

Le Royaume-Uni présente un nombre croissant d'opportunités pour les établissements canadiens qui cherchent à développer des partenariats internationaux et des stratégies de recrutement.

Le secteur de l'éducation du Royaume-Uni ayant évolué après le Brexit, les étudiants britanniques continuent de se tourner vers l'étranger et le Canada reste une destination d'études parmi les dix premières, présentant des options d'études peu coûteuses et de grande qualité, avec des voies d'accès claires et souhaitables pour l'obtention d'un visa après leurs études.

Pour les établissements d’enseignement supérieur britanniques qui cherchent à diversifier leurs partenariats internationaux, le Canada offre des options de mobilité uniques et une infrastructure de R&D de renommée mondiale.

Environ la moitié de tous les investissements dans les technologies de l'information et de la communication (EdTech) en Europe sont réalisés au Royaume-Uni, ce qui en fait le quatrième plus grand espace EdTech au monde.

Secteur de l’énergie et des technologies propres

En 2021, le secteur énergétique canadien a employé directement plus de 264 000 personnes, soutenu indirectement plus de 369 500 emplois et représenté environ 9,7 % du produit intérieur brut (PIB) nominal. Les exportations d’énergie ont totalisé $Can 154,3 milliards, tandis que les importations ont atteint $Can 42,6 milliards. Au Royaume-Uni, le secteur représentait 2,5 % de la valeur ajoutée brute (VAB) et employait directement 175 000 personnes en 2021.

L’énergie reste un moteur essentiel du commerce et de l’investissement au Canada et au Royaume-Uni, les deux pays ayant entrepris une transition fondamentale vers un avenir à faible émission de carbone. Pour mener à bien cette transition, les deux pays ont légiféré sur des objectifs de neutralité carbone d’ici 2050. Cette obligation de réduire radicalement les émissions et d’atteindre les objectifs de décarbonisation crée d’importantes opportunités commerciales pour les technologies propres. Les échanges commerciaux entre le Canada et le Royaume-Uni dans le domaine des biens et services environnementaux et des technologies propres ont atteint $Can 724,3 millions en 2021, le Canada exportant pour $Can 406,4 millions de biens et services environnementaux et de technologies propres vers le Royaume-Uni. 

Depuis 2021, le Royaume-Uni a publié de nombreux documents politiques définissant des voies de décarbonisation dans l'ensemble de l'industrie, s'engageant à réduire les émissions de 78 % d’ici 2035 (par rapport aux niveaux de 1990). En outre, des objectifs ambitieux ont été mis en place, notamment l’interdiction de la vente de véhicules à essence et diesel d’ici 2030 et un système électrique entièrement sans carbone d’ici 2035.

Au cours des dix dernières années, le soutien du gouvernement et les investissements du secteur privé ont permis au Royaume-Uni de développer la deuxième plus grande capacité d'énergie éolienne en mer au monde. Actuellement à un peu plus de 13,6 GW de capacité éolienne offshore opérationnelle (suffisante pour alimenter 7,5 millions de foyers), la stratégie britannique de sécurité énergétique, publiée en avril 2022, a relevé les ambitions à 50 GW d'éolien offshore déployé d'ici 2030, dont 5 GW d'éolien offshore flottant.

En mai 2023, le gouvernement britannique a annoncé son intention d’augmenter la capacité solaire à 70 GW d'ici 2035. Actuellement, un peu plus de 14 GW d'énergie solaire sont déployés. La transition vers des énergies renouvelables intermittentes s'accompagne de changements importants dans les besoins en infrastructures de réseau, d'une demande accrue de stockage d'énergie et d'autres opportunités pour la chaîne d'approvisionnement.

La voie vers la décarbonisation du système électrique et l'interdiction des véhicules à essence et diesel détermine également l'approche du Royaume-Uni en ce qui concerne les chaînes d'approvisionnement en minéraux critiques.  La nécessité de renforcer la résilience et de garantir des chaînes d'approvisionnement sûres et stables figure en tête des priorités du gouvernement britannique, qui publiera une stratégie sur les minéraux critiques en 2022.  En mars 2023, le Canada et le Royaume-Uni ont signé le dialogue sur les chaînes d'approvisionnement en minéraux critiques.

Les principaux domaines d’opportunité supplémentaires sont les suivants :

Secteurs des services financiers et d’assurance

Le Royaume-Uni possède l’un des plus grands secteurs financiers au monde, occupant la deuxième place derrière New York au classement des centres financiers mondiaux. 

Le Royaume-Uni influence l’utilisation du capital et les investissements étrangers directs sur les marchés mondiaux et d’autres secteurs économiques britanniques au niveau national. 

Cela, à travers tous les instruments de placement dont :

Le Royaume-Uni dispose d’un marché de services professionnels robuste qui soutient le secteur des services financiers dans les domaines suivants : 

Ce secteur florissant des technologies financières s’explique par le fait que le Royaume-Uni dispose d’un seul organisme de réglementation, d’un gouvernement favorable, d’un vaste écosystème d’innovation et d’une main-d’œuvre très instruite et diversifiée.

Au niveau mondial, le secteur des fintechs britannique se classe en deuxième position après les États-Unis et compte parmi ses principales forces : l’« Open Banking ou Banque ouverte, les paiements, les banques challengers, les prêts, le crédit, les finances personnelles et le patrimoine, les assurances, la finance durable et les applications blockchain.

Le secteur des fintechs est bien soutenu par le capital-risque et le capital d’entreprise.

Secteur des technologies de l’information et des communications (TIC)

Les entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont au cœur de l’économie britannique, et représentent un chiffre d’affaires de Can$ 312,8 milliards  et 1,6 million d’emplois.

Les 30 pôles technologiques majeurs dans tout le Royaume-Uni, offrent de grandes opportunités pour les exportateurs canadiens, notamment dans les domaines suivants d’innovation suivants :

L’adoption des technologies dans les entreprises et les administrations britanniques a fait évoluer les chaînes d’approvisionnement des TIC vers :

Les entreprises technologiques canadiennes possédant de solides capacités qui répondent aux besoins du Royaume-Uni dans ces domaines croissants de la transformation numérique, peuvent jouer un rôle important en tant que fournisseur (ou partenaire) et devraient envisager d’exporter davantage sur le marché britannique.

Secteur des produits et services d’infrastructure et de bâtiments

Le Canada et le Royaume-Uni partagent le même engagement en faveur des infrastructures en tant que fondement de la croissance économique et de la cohésion sociale, et tous deux en ont fait un élément central de leurs reprises respectives après la Covid-19.

La stratégie nationale en matière d’infrastructures offre une perspective à long terme pour le secteur, y compris plus de Can$1,1 billion d’investissements prévus au cours des dix années suivantes. Le pipeline est mis à jour chaque année par le biais de l'Infrastructure and Construction Pipeline. Les infrastructures et la construction sont également un élément clé des efforts déployés par le Royaume-Uni pour décarboniser son économie. Le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne et de son marché unique a créé de nombreuses opportunités :

Secteur des sciences de la vie

Le Royaume-Uni abrite l’une des économies les plus fortes et les plus productives du monde dans le domaine des sciences de la vie et constitue un marché important pour les dispositifs médicaux, l’informatique de santé et les technologies connexes. Le marché britannique des sciences de la vie continue à évoluer au cours des dernières années et offre à la fois des défis et des opportunités aux entreprises canadiennes.

Alors que les dépenses de santé et de soins sociaux continuent d'augmenter, il existe des opportunités dans ces secteurs pour les entreprises canadiennes innovantes d'exporter vers le marché britannique. Les entreprises qui facilitent l'autonomie, la surveillance et le diagnostic à distance, et qui permettent aux patients d'être soignés en dehors des accès habituels de soins primaires et secondaires, bénéficieront des investissements et des initiatives gouvernementales à venir dans les régions du Royaume-Uni.

Les lois régissant les voies de découverte des médicaments et les essais cliniques font actuellement l'objet d'un réexamen en vue de les modifier pour rendre le Royaume-Uni plus compétitif au niveau mondial et en faire une plaque tournante encore plus importante pour la recherche et le développement. L'expérience du régulateur britannique pendant la pandémie a fait naître des attentes élevées en ce qui concerne la révision du processus d'essais cliniques chez les humains et des voies d'approbation connexes.    

L'objectif est de faire de la Grande-Bretagne un lieu d'investissement attractif pour les entreprises pharmaceutiques, pour la mobilisation de capitaux et pour la conduite de la recherche et du développement jusqu'aux essais sur les humains.

Les entreprises canadiennes qui utilisent déjà le Royaume-Uni comme rampe de lancement vers le reste de l'Europe bénéficieront probablement de ces changements, mais celles qui sont à la recherche de nouveaux investissements et d'une mise sur le marché plus rapide devraient être à l'affût des changements à venir.

Secteur de l’eau et eaux usées

Le secteur de l'eau au Royaume-Uni est unique : l'eau potable et les eaux usées sont contrôlées par 26 compagnies d'eau privatisées qui opèrent dans le cadre de monopoles géographiques.  Les compagnies sont soumises à des niveaux élevés de réglementation par l'intermédiaire de l'OFWAT, le régulateur gouvernemental qui fixe les tarifs de l'eau souvent en fonction de la capacité des compagnies à améliorer leurs niveaux de performance à travers une série d'indicateurs sur un cycle de cinq ans.  Cette situation a poussé les compagnies à rechercher de manière proactive des innovations pour améliorer leurs activités et leurs opérations.  L'industrie a identifié quatre thèmes clés à cet effet :

Date de modification: