Les relations commerciales et économiques entre le Canada et le Japon sont en progression constante. Avec un produit intérieur brut de 5,7 billions de dollars (2023), le Japon constitue la quatrième puissance économique mondiale et l’un des plus importants partenaires économiques et commerciaux du Canada. En 2023, le stock d’investissement direct étranger (IDE) au Canada en provenance du Japon s’est élevé à 49,3 milliards de dollars, ce qui fait du Japon la principale source d’IDE au Canada en provenance de l’Indo-Pacifique et la 3e mondialement. Des filiales et des sociétés affiliées d’entreprises japonaises sont présentes au Canada, ce qui donne des emplois à des milliers de Canadiens et soutient de nombreuses collectivités.
La présence au Japon de compagnies canadiennes est substantielle et diversifiée, principalement dans les secteurs de l’automobile, des technologies de l’information et des communications (TIC), des services financiers et de la sylviculture. En 2023, le stock d’investissement direct du Canada au Japon s’est élevé à 4,1 milliards de dollars. Le Japon est le 4e partenaire commercial du Canada sur le plan du commerce bilatéral de marchandises (2023).
Les exportations canadiennes de marchandises vers le Japon ont totalisé 15,8 milliards de dollars en 2023, et la valeur des importations en provenance du Japon a atteint 20,7 milliards de dollars. Les huiles et combustibles minéraux (notamment charbon et gaz propane liquéfié), les minerais (cuivre, minerais de fer et nickel), les produits agricoles (notamment graines de canola, blé, porc, bœuf et graines de soja), pharmaceutiques et forestiers ont constitué les plus importantes exportations du Canada vers le Japon, alors que les véhicules, la machinerie et l’équipement, ainsi que les instruments scientifiques et de précision (essentiellement à usage médical) ont représenté les principales importations canadiennes en provenance du Japon en 2023.
Le Canada et le Japon collaborent étroitement à la mise en œuvre et à l’expansion de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Le PTPGP élimine ou réduit les droits de douane sur la plupart des principales exportations canadiennes vers le Japon, y compris les produits agricoles et agroalimentaires, les produits de la mer, les produits forestiers, ainsi que les métaux et les minéraux. De plus, les deux pays collaborent étroitement à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour défendre et promouvoir un système commercial efficace, ouvert, inclusif et fondé sur des règles.
- Fabrication avancée : La croissance du secteur japonais des matériaux composites et l’accent mis sur la fabrication intelligente créent des débouchés dans les secteurs des produits chimiques, des plastiques, des machines industrielles et de la robotique.
- Aérospatiale : Sixième marché aérospatial en importance, le Japon offre des possibilités aux entreprises canadiennes à titre de fournisseurs, partenaires technologiques et collaborateurs en matière d’investissement.
- Agriculture et agroalimentaire : Le Japon, premier importateur net d’aliments au monde et troisième marché d’exportation agroalimentaire du Canada (5,5 milliards de dollars en 2022), offre des débouchés dans les secteurs du bœuf, du porc, des céréales, des oléagineux et des aliments fonctionnels, en particulier dans le cadre de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).
- Automobile : La transition aux véhicules électriques et aux technologies autonomes multiplie les possibilités de collaboration pour les entreprises canadiennes avec des fabricants d’équipement d’origine et des fournisseurs japonais qui s’adaptent aux exigences de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).
- Technologies propres : Les efforts du Japon en faveur des énergies renouvelables ouvrent des portes dans le domaine des batteries, des réseaux intelligents et des technologies connexes.
- Produits de consommation : Le Canada exporte chaque année au Japon des produits de consommation d’une valeur de 200 millions de dollars, et ce, en tirant parti de la bonne réputation qu’accordent les Japonais aux produits canadiens.
- Énergie : La dépendance du Japon à l’égard des importations (85 % de ses besoins énergétiques) et son intérêt pour le gaz naturel liquéfié (GNL), le gaz de pétrole liquéfié (GPL), l’hydrogène et l’ammoniac au Canada créent des possibilités de collaboration.
- Foresterie et produits du bois : Le Japon présente une forte demande en bâtiments à plusieurs étages, en bois d’ingénierie, en granulés de bois et en technologies de construction écologique.
- TIC : Troisième marché des TIC, le Japon offre des possibilités dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), de l’Internet des objets (IoT), des véhicules connectés, des médias numériques et des réseaux de nouvelle génération.
- Investissement : Les entreprises japonaises, qui disposent d’importantes réserves de trésorerie, recherchent activement des possibilités d’IDE dans les industries suivantes :
- aérospatiale
- agroalimentaire
- technologies propres
- énergie
- TIC
- sciences de la vie
- exploitation minière
- Exploitation minière et minéraux critiques : Le Japon importe des métaux canadiens et investit dans des minéraux critiques tels que le nickel, le cuivre, le lithium et le graphite.
- Sciences de la vie : Deuxième marché en importance de soins de santé, le Japon offre des occasions d’affaires dans les domaines des produits pharmaceutiques, des appareils médicaux et des collaborations de recherche, en particulier dans le domaine des cellules souches et de l’oncologie.