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Commerce électronique transfrontalier : ressources pour l'exportation vers les États-Unis

Chapitre 4 : Principes fondamentaux du commerce électronique : Planifier le parcours transfrontalier de votre marque

Le chapitre 4 présente les considérations relatives à la planification du commerce électronique et les pratiques exemplaires quant au transport transfrontalier. Utilisez ces informations pour évaluer les possibilités et déterminer l'expérience client que vous vous efforcerez de créer. Le chapitre commence par présenter les modèles financiers de base – pour les professionnels du commerce électronique novices et plus expérimentés – puis la stratégie/le positionnement et les opérations transfrontalières (types de caisse et de paiement, exécution des commandes et service à la clientèle).

Principes fondamentaux des modèles financiers du commerce électronique

Les illustrations suivantes présentent une équation financière du commerce électronique, ainsi que les tâches et responsabilités nécessaires pour donner vie à l'expérience du client. La capacité d'exécuter efficacement toutes les étapes de ce processus déterminera souvent la rentabilité du résultat net. Si vous maîtrisez déjà le commerce électronique, vous connaîtrez les étapes. Si vous en êtes aux premières étapes du commerce électronique, la compréhension des leviers financiers sera essentielle pour déterminer vos stratégies de base et les canaux à déployer. Tous les éléments de l'équation doivent être des paramètres ou des indicateurs de rendement clés (IRC) que vous devrez suivre et mesurer régulièrement pour gérer la santé globale de l'entreprise et cerner les domaines à améliorer. Il est essentiel de développer la discipline pour planifier, exécuter et mesurer la rentabilité en fonction de ces IRC afin de gérer l'entreprise–sur des bases annuelles, trimestrielles, mensuelles, hebdomadaires et même quotidiennes.

En libre-service ou avec service ? Gérer une activité de commerce électronique selon vos points forts

Solidification des assises : Aperçu complet d'une entreprise de commerce électronique

Acquisition de clients

Fidélisation des clients

Stratégie et positionnement : En quoi votre marque a-t-elle de l'importance ?

Pour les entreprises de toutes tailles, il est indispensable de se démarquer dans le marché de consommation surchargé des États-Unis. Afin de livrer concurrence, chaque entreprise doit être unique et différente aux yeux de son consommateur cible. Le consommateur doit avoir d'excellentes raisons (qu'elles soient rationnelles ou affectives) pour choisir votre marque et vos produits parmi les nombreux autres offerts. C'est d'autant plus vrai que les marques canadiennes sont probablement inconnues aux consommateurs américains.

Se concentrer d'abord sur l'optimisation des opérations transfrontalières

Depuis de nombreuses années, les entreprises qui se lancent dans le commerce électronique transfrontalier donnent la priorité à la « mise en place de leurs opérations » avant de se concentrer sur les programmes axés sur les clients et sur la stimulation de la demande et du volume des commandes. À cet égard, le commerce électronique transfrontalier ressemble à de nombreux autres éléments des feuilles de route de la transformation numérique : il convient de s'assurer de pouvoir « tenir ses engagements auprès de la clientèle » d'un point de vue opérationnel, avant de raffiner le marketing et la promotion ou de localiser l'expérience sur le site.

La livraison et le traitement des commandes sont encore plus importants dans le commerce électronique transfrontalier

La livraison de toute commande transfrontalière en ligne est déterminante pour l'expérience globale du client. Par conséquent, les décisions que vous prenez sur la manière de traiter les commandes vers les États-Unis doivent être mûrement réfléchies.

L'assistance et le service à la clientèle : considérations transfrontalières

Le présent guide a pour but de décrire clairement la complexité de la vente transfrontalière sur le marché américain. Pour le consommateur final, une transaction transfrontalière en ligne peut également être remplie d'incertitudes. Il convient donc d'accorder une grande importance à vos politiques et activités de service à la clientèle, afin de guider l'acheteur à travers les étapes clés de son expérience. Les acheteurs américains ne sont pas aussi expérimentés avec les achats transfrontaliers en ligne, probablement en raison de la diversité de l'offre qui leur est proposée dans leur pays même. Seuls 34% des acheteurs américains ont déjà effectué une transaction transfrontalière en ligne ; ne présumez donc pas qu'ils sont à l'aise avec le processus ou qu'ils le comprennent bien.

Liste de contrôle du Chapitre 4

Stratégie et planification financière

Stratégie et planification financière

Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez contacter exportecommerce-commerceelectroniqueexport@international.gc.ca pour obtenir un chapitre particulier ou le guide complet. 

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