Logistique

Lorsque vous vendez en ligne, vous devez prendre en compte les questions logistiques suivantes.

Expédition

L’expédition peut être coûteuse. Il est important de savoir combien elle coûtera et de fixer le prix des produits en conséquence. Pour rester compétitives, certaines entreprises offrent la gratuité de l’expédition, mais cette option peut être inabordable et non viable pour les petites entreprises. Envisagez d’attirer la clientèle en utilisant diverses méthodes, comme les suivantes :

  • offrir la gratuité des frais de port pour les commandes importantes;
  • participer à des journées de « livraison gratuite »;
  • fournir des codes de réduction sur les frais d’expédition pouvant être utilisés au moment du paiement.

Consultez le guide pas-à-pas à l’expédition à l’étranger (Postes Canada) pour connaître la tarification, les meilleures pratiques et obtenir de plus amples informations sur les expéditeurs et l’expédition (Service des délégués commerciaux).

Fixation des prix

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lorsque vous fixez le prix de vos marchandises pour les marchés internationaux, notamment :

  • les conditions du marché local;
  • les différentes monnaies et leurs fluctuations;
  • les frais d’expédition;
  • les droits et taxes à l’importation.

Le prix est un facteur important dans la réussite de votre entreprise, et il existe de nombreuses stratégies pour fixer le prix de votre produit, par exemple :

  • la fixation des prix axée sur le marché vous permet de fixer vos prix sur la base des prix actuels du marché en vendant votre produit à un prix supérieur, égal ou inférieur à celui de vos concurrents ayant les mêmes produits sur votre marché cible;
  • l’utilisation du prix de détail suggéré par le fabricant peut vous faire gagner du temps, car vous n’aurez pas à trop analyser le marché pour fixer les prix;
  • la fixation des prix de base établit le prix de votre produit au double de ce que vous avez payé à l’origine pour le produit.

Quelle que soit la stratégie choisie, il est important de faire des recherches sur votre marché cible. Cela vous aidera à découvrir ce que vos clients potentiels sont prêts à dépenser ainsi que les prix de vos concurrents. Faites des recherches pour découvrir d’autres méthodes de tarification et trouver celle qui convient le mieux à votre entreprise.

Retours

Ayez une politique de retour qui soit claire, simple et pratique pour vos clients.

Renseignez-vous sur les politiques de retour efficaces : recette pour une expérience de retour cinq étoiles pour votre magasin en ligne (Postes Canada). 

Emballage

Assurez-vous que votre emballage répond à toutes les exigences en matière d’expédition et de douane. Pensez aussi à rendre l’emballage amusant avec des motifs intéressants ou un contenu inspirant. Faites-le ressortir parmi les nombreux colis que votre clientèle reçoit par la poste.

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