L’une des étapes clés du passage au numérique est la création d’une forte présence en ligne pour votre entreprise.
Promouvoir votre entreprise en ligne
Caractéristiques de site Web
Votre site Web devrait intégrer :
- des descriptions et des images claires et actualisées de vos produits et services;
- des appels à l’action clairs tels que « ajouter au panier », « nous contacter pour un devis », « télécharger une version d’essai »;
- des exemples de clients avec lesquels vous avez travaillé ou de projets réussis que vous avez menés à bien, de préférence accompagnés de témoignages ou de commentaires;
- les moyens de communiquer avec votre service à la clientèle;
- des comptes de médias sociaux cliquables pour entrer en contact avec des clients existants et potentiels.
La plupart des gens utilisent leur téléphone portable pour naviguer sur le Web, alors assurez-vous que votre site Web fonctionne bien sur tous les types d’appareils. Vous devriez utiliser des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche pour aider les clients potentiels à vous trouver.
Plus un marché est important pour votre entreprise, plus il est nécessaire de disposer d’une version de votre site Web propre au pays concerné. Vous pouvez avoir un seul site Web permettant aux utilisateurs de basculer entre plusieurs langues ou des sites Web uniques utilisant des domaines appropriés. En tant qu’entreprise canadienne, vous pouvez tirer profit de l’utilisation du domaine .ca parce que la marque canadienne est reconnue à l’échelle internationale.
Même si vous commencez tout juste à vendre à l’étranger, votre site Web doit clairement indiquer que vous vendez à l’étranger (par exemple, « nous expédions dans le monde entier »).
Promotion de vos activités
Pour atteindre efficacement vos clients dans le monde entier, envisagez de créer des canaux propres aux différents marchés, comme des comptes de médias sociaux. Ces canaux devraient :
- utiliser les langues locales et adapter vos messages aux différences culturelles (voir notre guide Pleins feux sur la dimension interculturelle des affaires);
- mettre en évidence toute adaptation que vous avez faite à votre produit ou à votre service pour répondre aux préférences, aux normes ou aux réglementations locales;
- montrer l’emballage et l’étiquetage que vous utilisez pour votre produit dans ce pays
- fournir la tarification dans la devise locale;
- utiliser les plateformes de médias sociaux les plus courantes dans vos marchés cibles.
Pour promouvoir votre entreprise en ligne, envisagez de créer une stratégie de publicité en ligne. Cette stratégie pourrait inclure :
- de la publicité sur les médias sociaux;
- des annonces Google;
- de la publicité par affichage sur des moteurs de recherche.
Analytique
L’analytique vous permet de voir si votre site Web et vos canaux en ligne produisent les résultats escomptés. Vous pouvez surveiller divers éléments, notamment :
- les vues et les clics;
- les conversions (par exemple, lorsque quelqu’un effectue un achat);
- les personnes qui s’inscrivent à votre liste de diffusion;
- toute autre action souhaitée en fonction de votre stratégie.
N’oubliez pas de mettre en place l’analytique pour votre site Web et vos autres canaux numériques dès le départ. Vos activités d’analytique pourront vous indiquer si votre stratégie est efficace ou si vous devez ajuster vos tactiques.