Lorsque vous transférez votre entreprise sur l’Internet et l’ouvrez au monde, vous devez prendre des mesures supplémentaires pour protéger votre entreprise contre les menaces et la concurrence.
Protéger votre entreprise en ligne
Protégez la propriété intellectuelle (PI)
L’enregistrement de la propriété intellectuelle au Canada vous protège uniquement au Canada. Le fait de numériser votre entreprise et de proposer des produits et services à la clientèle du monde entier peut rendre votre propriété intellectuelle vulnérable. Examinez vos actifs de propriété intellectuelle et élaborez une stratégie en harmonie avec votre plan d’exportation et votre stratégie numérique.
Ressources liées à la propriété intellectuelle
- La PI pour les entreprises exportatrices (Office de la propriété intellectuelle du Canada)
- Trousse d’outils sur la PI (Office de la propriété intellectuelle du Canada)
La cybersécurité
Les entreprises numériques peuvent être vulnérables aux cyberattaques. Votre entreprise doit mettre en œuvre des mesures pour protéger vos actifs numériques dans 5 domaines clés :
- désignation
- protection
- détection
- intervention
- rétablissement
Vous pouvez également souscrire une assurance pour protéger votre entreprise contre les coûts liés au rétablissement après une cyberattaque.
Ressources en matière de cybersécurité
- Pleins feux sur la cybersécurité (Service des délégués commerciaux)
- Protégez votre entreprise - Pensez cybersécurité (Sécurité publique Canada)
Protéger la vie privée et les renseignements personnels
L’utilisation d’un modèle numérique implique plus de transactions avec des renseignements personnels et davantage de stockage de données personnelles. Assurez-vous d’avoir mis en place des pratiques qui protègent votre clientèle, votre personnel et votre entreprise tout en respectant toutes les exigences légales.
Ressources pour la protection de la vie privée et des renseignements personnels
- Guides sur la protection de la vie privée à l’intention des entreprises y compris le marketing en ligne, la collecte de renseignements personnels et le consentement, et le transfert de données par-delà les frontières (Commissariat à la protection de la vie privée du Canada)
- Incidence du Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne sur les entreprises canadiennes (Conseil canadien des normes)