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Spotlight on International Marketing

Série Pleins Feux

La nouvelle série Pleins feux du Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada met en lumière divers sujets liés à l’exportation pour aider les entreprises canadiennes à faire des affaires à l’étranger de façon plus efficace et à cerner de nouvelles possibilités de croissance. Ces guides informatifs fournissent des renseignements, des conseils et des ressources utiles pour aider votre entreprise à devenir plus compétitive sur la scène internationale.

Voici les sujets qui sont abordés dans le cadre de cette série :

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Pleins feux sur le commerce inclusif

L’objectif du commerce inclusif est de veiller à ce que tous les segments de la société puissent tirer parti des occasions qui découlent du commerce. Cela signifie qu’il faut assurer l’égalité des chances aux petites et moyennes entreprises (PME) qui peuvent déjà être désavantagées, notamment celles appartenant à des femmes, des membres des communautés autochtones, des jeunes et d’autres groupes sous-représentés.

Ce guide est axé sur les façons de promouvoir davantage une stratégie de diversification commerciale qui profite aux entreprises appartenant majoritairement aux peuples autochtones, grâce à l’entrepreneuriat autochtone et à la diversification des fournisseurs.

Pleins feux sur la diversification des marchés

Le concept de la diversification est un facteur important dont doivent tenir compte les petites et les moyennes entreprises (PME) qui souhaitent élargir leurs activités à l’étranger. Se doter d’une stratégie de diversification favorisera à la stabilité et à la croissance de son entreprise à long terme.

Le présent guide Plein feux mettra en lumière les principaux facteurs dont doivent tenir compte les entreprises qui souhaitent diversifier leurs activités au sein des marchés internationaux. Le chemin à parcourir pour prendre de l’expansion à l’échelle mondiale peut varier en fonction de la facilité à changer de marché, des processus opérationnels et de la mesure dans laquelle les ressources peuvent s’adapter. Ce guide concis aidera votre entreprise à déterminer la voie qu’elle doit suivre pour prendre de l’expansion à l’étranger, à déterminer les avantages de la diversification dans de nouveaux marchés et à se préparer à connaître une croissance à l’échelle mondiale.

Pleins feux sur la dimension interculturelle des affaires

L’un des grands défis à relever pour exporter à l’étranger consiste à franchir le fossé culturel. Le mode de vie et les interactions entre les personnes sont façonnés par la culture, y compris la façon de faire des affaires de par le monde. La compréhension de la culture locale est donc essentielle à la réussite commerciale.

Le présent guide vous aidera à examiner ce qui définit la culture et les défis qui s’y rattachent, à mieux comprendre la culture et à accroître votre efficacité interculturelle. Avant de vous lancer sur les marchés mondiaux, prenez le temps de faire vos recherches sur les aspects culturels qui peuvent avoir une incidence sur l’établissement de relations commerciales fructueuses.

Pleins feux sur l'étude de marché

L’étude de marché est essentielle au succès durable des exportations sur les marchés internationaux. Ce processus peut vous aider à éviter des erreurs d’expansion coûteuses et à cerner des occasions d’affaires extraordinaires. La collecte et l’analyse proactives de données vous permet de minimiser les risques avant d’accéder à un marché étranger. 

Le présent guide décrit les fondements de la réalisation d’une étude de marché à l’échelle internationale pour déterminer un marché cible. Qu’il s’agisse de méthodes de recherche différentes ou d’éléments de profilage précieux, ce court guide peut aider votre entreprise à se préparer à mener des études de marché afin de concrétiser les occasions potentielles d’exportation et d’éviter le risque d’accéder au mauvais marché.

Pleins feux sur le financement à l’exportation

Le financement est l’un des plus importants obstacles auxquels se heurtent les PME concernant les possibilités d’exportation. La vente à l’échelle internationale peut s’avérer très lucrative, mais elle comporte certains risques.

Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) a le plaisir de vous présenter le guide Pleins feux sur le financement à l’exportation qui illustre la panoplie des programmes commerciaux du Canada et des produits et services financiers offerts pour aider les entreprises canadiennes à profiter des occasions à l’échelle internationale.

Pleins feux sur la cybersécurité

En s’engageant dans des pratiques de cybersécurité, on se protège, soi et son entreprise, contre les menaces de la cybercriminalité, du vol d’identité et des autres dangers des opérations en ligne.

Le Pleins feux sur la cybersécurité qui suit vise à fournir aux exportateurs canadiens les connaissances de base et les outils nécessaires pour protéger leur entreprise contre les cybermenaces. En vous montrant qui commet des cybercrimes et quelles sont leurs motivations et ce qui peut être fait pour les prévenir, ce court guide vous aide à comprendre les mesures de cybersécurité et à les employer.

Pleins feux sur la responsabilité sociale

La responsabilité sociale produit de nombreux avantages pour l’environnement et les communautés mondiales. Cela encourage également les entreprises participantes à innover, à attirer les meilleurs talents et même à réduire leurs coûts d’exploitation.

La nouvelle livraison de Plein feux peut aider votre entreprise à se tenir au courant des tendances émergentes et des avantages associés aux pratiques commerciales socialement responsables, ainsi qu’à accéder à des ressources renforçant les importants principes de responsabilité sociale et offrant des solutions réalisables. De l’innovation sociale et de l’intraprenariat aux technologies propres et à la responsabilité sociale des entreprises, ce court guide peut vous aider à apporter des changements sociaux, environnementaux et économiques positifs qui peuvent contribuer aux résultats de votre entreprise.

Pleins feux sur le marketing international

Dans un monde technologique en constante évolution, où les entreprises perfectionnent continuellement leur efficacité et de nouveaux concurrents peuvent s’établir du jour au lendemain, la concurrence mondiale est féroce. Il est donc essentiel de promouvoir sa marque auprès de clients et d’investisseurs potentiels.

Ce guide est présenté par le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) pour vous aider à identifier les principales considérations et pratiques exemplaires afin de promouvoir votre entreprise à l’échelle mondiale ainsi qu’auprès d’investisseurs et de sociétés de capital risque. Qu’il s’agisse de peaufiner votre proposition de vente unique (PVU) ou d’adapter des éléments de vos activités de marketing, ce guide condensé peut vous aider à préparer la promotion efficace de votre entreprise dans un contexte d’occasions mondiales.

Pleins feux sur les chaînes de valeur mondiales

Alors que le commerce continue de prendre de l’expansion à l’échelle mondiale, les entreprises achètent et segmentent de plus en plus leurs divers services et unités de production partout dans le monde. La mondialisation a donné de nombreux résultats positifs comme l’amélioration des technologies de l’information et des communications, une diminution considérable du coût du transport, et une réduction des obstacles au commerce et à l’investissement. Cette croissance a eu une incidence positive sur de la compétitivité des entreprises canadiennes.

Ce guide est présenté par le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) pour vous aider à explorer des stratégies que votre entreprise peut utiliser pour pénétrer de nouvelles chaînes de valeur mondiales (CVM) efficacement et élargir ses cadres d’approvisionnement existants. Qu’il s’agisse de trouver votre créneau, de parvenir à vous inscrire sur une liste de fournisseurs privilégiés ou de tirer profit de diverses initiatives s’adressant aux fournisseurs, le présent guide vous aidera à trouver des possibilités de CVM au Canada et dans le monde entier.

Pleins feux sur le libre-échange

Les accords de libre-échange (ALE) offrent aux entreprises canadiennes un accès privilégié à une gamme de possibilités d’exportations et d’investissements internationaux qui n’a jamais été aussi vaste, tant dans les marchés établis que dans les marchés émergents. Ainsi, il est important de connaître la structure et le fonctionnement de ces accords dans chaque marché afin de déterminer la façon dont les biens ou services de votre entreprise peuvent en profiter.

Le guide suivant est présenté par le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) pour vous aider à explorer les ALE qui sont en place entre le Canada et d’autres pays commerçants et la manière dont votre entreprise peut tirer parti des accords dans ces marchés. Il souligne également les dispositions des ALE qui sont importantes à prendre en compte pour l’un de vos produits ou services en particulier.

Pleins feux sur le commerce électronique

Ce Pleins feux sur le commerce électronique comprend des informations essentielles pour les entreprises qui veulent commencer à faire des affaires en ligne sur les marchés étrangers, ou pour celles déjà présentes en ligne qui souhaitent connaître les meilleurs moyens de diversifier leurs ventes et cibler une clientèle dans certains des marchés les plus importants au monde.

Ce guide vise à vous aider à rester informé et à avoir les bonnes ressources pour vendre à des consommateurs dans le monde entier à l’aide de plateformes numériques. De l’accès au cybermarché aux exigences légales en passant par l’optimisation des critères de recherche, ce court guide informatif aidera votre entreprise à mener ses activités d’exportation.

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