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Faites prospérer votre entreprise en Union Européenne

Profitez de l'Accord Économique et Commercial Global (AECG)

World map with trajectories from Canada to EU countries where Canadian companies can benefit from CETA to grow their businesses.
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Cherchez-vous à avoir accès à des millions de nouveaux consommateurs en étendant vos activités sur de nouveaux marchés en Union européenne (UE)?

Le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada peut vous aider à y parvenir! Le SDC peut vous aider à comprendre l’Accord économique et commercial global (AECG), un accord de libre-échange (ALE) qui offre aux entreprises comme la vôtre de nouveaux avantages et d'excellentes opportunités de croissance sur les marchés de l'UE.

Les ALE sont des traités conclus entre deux pays ou plus qui réduisent ou éliminent les obstacles au commerce, comme les droits tarifaires. Ils facilitent la conduite des affaires et peuvent aider votre entreprise à concurrencer les entreprises locales sur un pied d’égalité. Ils peuvent également couvrir les obstacles non tarifaires au commerce, comme les contingents et les retards de traitement aux frontières. Certains des ALE conclus récemment par le Canada, y compris l'AECG, facilitent l’investissement transfrontalier, protègent les droits de propriété intellectuelle ou permettent de déplacer vos travailleurs hautement qualifiés entre le Canada et les pays partenaires de l’ALE.

Laissez le SDC vous accompagner pour en tirer

Que vous exportiez des biens ou des services, le SDC peut vous aider à tirer parti de l'AECG et des autres ALE du Canada.

Les ALE du Canada

À ce jour, le Canada a ratifiéNote de bas de page 1 15 ALE avec 49 pays différents, y compris l’AECG. Ensemble, ces accords représentent 1,5 milliard de consommateurs dans le monde.

Que vous vendiez des biens ou des services ou que vous cherchiez des partenaires d’affaires pour votre chaîne d’approvisionnement, les ALE du Canada aident votre entreprise à prendre de l’expansion grâce à :

Un avantage concurrentiel

Les droits tarifaires plus bas ou inexistants vous permettent de vendre vos produits ou vos services sur un nouveau marché à un coût moindre que ce qu’il en coûterait à un concurrent d’un autre pays pour vendre un produit ou un service semblable sans ALE.

Un accès à de nouveaux consommateurs

Les ALE vous facilitent la tâche quand vient le temps de vendre à des consommateurs dans d’autres pays, y compris à des gouvernements étrangers. Les ALE peuvent également comprendre des règles d’accès préférentiel qui simplifient la façon dont vous entreprendrez vos activités à l’étranger.

Des marchés étrangers plus transparents et prévisible

Grâce aux ALE, il n’est plus nécessaire de faire des conjectures en matière d’exportation, car ils offrent aux entreprises canadiennes une prévisibilité, une protection et une transparence accrues sur les marchés étrangers. Certains des ALE conclus récemment font également la promotion des progrès réalisés dans les normes et les pratiques liées à la main d’œuvre, à l’environnement et à la conduite responsable des affaires.

L’élimination des obstacles au commerce

Les ALE peuvent réduire les délais de passage à la frontière vers les pays membres, ainsi votre produit se retrouve plus rapidement sur le marché. Certains ALE comprennent des engagements qui offrent aux entreprises une protection pour leurs investissements, une chance égale de soumissionner sur les marchés publics ou un accès simplifié aux marchés partenaires pour mener leurs activités commerciales.

Faire des affaires en UE grâce à l’AECG

L’AECG est un accord bilatéral entre le Canada et l’UE. L’UE est l’une des plus grandes économies mondiales et est le plus grand commerçant de produits manufacturés et de services.

L’AECG est un accord de libre-échange complet, ambitieux et inclusif qui couvre pratiquement tous les secteurs et aspects du commerce entre le Canada et l’UE afin d’éliminer ou de réduire les obstacles au commerce.

L'AECG donne aux entreprises canadiennes un accès préférentiel à :

Voici ce qu’offre l’AECG :

Compétivité : Dans le cadre de l'AECG, 98 % des lignes tarifaires2 de l'UE sont actuellement en franchise de droits, ce qui donne aux entreprises canadiennes un accès préférentiel à l'une des plus grandes économies du monde. Cet avantage se renforcera encore pour atteindre 99 % des lignes tarifaires en franchise de droits d'ici 2024.

Accès à de nouveaux clients : L’AECG accroît l’accès du Canada aux marchés publics de biens et de services de tous les ordres de gouvernement de l’UE, y compris ceux des États membres de l’UE. Il offre également de nouveaux débouchés auprès des gouvernements locaux et régionaux.

Transparence et prévisibilité des marchés : Les dispositions de l’AECG s’appliquent aux normes des produits, à l’investissement, aux déplacements professionnels et à d’autres secteurs d’activités. Cela se traduit par une certitude, une transparence et une protection accrues pour les entreprises et les investisseurs canadiens qui font des affaires en UE. L’AECG comprend également des dispositions visant à protéger les droits des travailleurs et l’environnement.

Réduction des obstacles au commerce : L’AECG facilite le passage à la frontière des marchandises et des entrepreneurs.

Votre trousse d’outils sur l’AECG pour l’UE

Ressources et guides

Vidéos pour vous aider à vous préparer au marché de l'UE

1. Tarif préférentiel :

Découvrez comment l'AECG aide les entreprises canadiennes à exporter des produits désormais en franchise de droits vers l'UE!

2. Règles d’origine :

Entreprises canadiennes: si votre produit est certifié «fait au Canada», vous pouvez bénéficier d'exportations désormais en franchise de droits vers l’UE. Visionnez pour apprendre comment!

3. Admission temporaire :

L'AECG facilite le travail temporaire des entreprises et des fournisseurs de services canadiens dans l'UE. Découvrez comment!

4. Marchés publics :

Découvrez comment l'AECG donne aux entreprises canadiennes un avantage concurrentiel sur les marchés publics dans l’UE!

Prêt à tirer parti de l'AECG?

Connectez-vous à un délégué commercial dans l'UE

Notre réseau de délégués commerciaux dans l'UE peut vous aider à vous préparer aux marchés internationaux, à évaluer votre potentiel, à identifier des contacts commerciaux internationaux et à résoudre des problèmes commerciaux pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Vous avez besoin de parler à un délégué commercial? Communiquez avec nous maintenant.

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Bien que faisant partie d'un marché commun, chaque État membre de l'UE possède ses propres caractéristiques uniques. Bien qu'une stratégie paneuropéenne soit utile, les stratégies d'entrée sur le marché doivent être adaptées à chaque pays.

Ne manquez pas les avantages de l'AECG

Saviez-vous que de 2018 à 2019, les exportations canadiennes dans le cadre de l'AECG laissaient sur la table une moyenne de 41 % des économies tarifaires potentielles? Ce sontprès de 319 millions de dollars canadiens d'économies totales qui n'ont pas été réalisées au cours de ces deux années ! Ce montant aurait été suffisant pour couvrir le coût de construction de la Tour CN (environ 311 millions de dollars canadiens en tenant compte de l'inflation). Cette occasion manquée aurait pu contribuer à ce que les entreprises canadiennes exportent davantage de produits en raison de la baisse des coûts, ou à ce que ces économies soient utilisées pour d'autres dépenses commerciales comme le marketing ou l'embauche de personnel supplémentaire.

Histoires de réussite

L'AECG aide une entreprise créative à percer sur le marché de l'UE

Creative Education of Canada, Joyce Keelan, fondatrice et PDG

Lorsqu'elle a commencé à vendre ses produits de jeux de rôle pour les jeunes enfants en Europe il y a 13 ans, Creative Education of Canada a constaté que cette région représentait un bon marché pour les produits canadiens de haute qualité. Cependant, la société a également découvert que le tarif douanier de 12 % que les importateurs étaient obligés de payer là-bas rendait difficile la concurrence avec des produits de qualité inférieure provenant de pays où les marchandises pouvaient être produites à moindre coût.

Joyce Keelan debout et souriante à côté d'un présentoir de vêtements rempli de robes de princesse multicolores pour jeunes enfants.

L'introduction de l'AECG en 2017 a présenté à l'entreprise familiale l'opportunité dont elle avait besoin pour percer sur le marché européen. Avec la fin des tarifs douaniers sur ses produits et la mise en place d’une stratégie avant-gardiste, l'entreprise familiale a doublé ses exportations vers la région. L'accord « a vraiment rendu nos ventes en Europe économiquement viables », déclare Joyce Keelan, fondatrice et PDG. « Cela nous a vraiment aidés à nous placer dans une bonne fourchette de prix. »

Les plans futurs de Creative Education pour tirer parti de l'AECG comprennent une expansion vers de nouveaux marchés au sein de l'UE.

Fabricant de coques d’aviron surfe sur une vague de succès à l’international

HUDSON Boat Works, Glen Burston, directeur des opérations

Fondée en 1981, HUDSON Boat Works fabrique des coques d’aviron et développe des formes de coque de course, des constructions en composite de carbone et des composants innovants spécifiques au sport de l’aviron. Situee en Ontario, l’entreprise emploie environ 90 personnes et ses embarcations ont remporté plus de 88 médailles aux Jeux olympiques et dans les championnats mondiaux d’aviron.

Glen Burston portant un demi-masque respiratoire alors qu'il travaille sur une coquille d'aviron.

Puisque 85 % de ses embarcations sont vendues à l’étranger, l’entreprise surfe sur la vague du succès grâce à l’exportation de son produit. Certains ALE du Canada, y compris l'AECG, ont aidé l'entreprise à connaître son succès mondial.

« L’accord commercial avec l’Europe, l’AECG, a été fantastique, » dit Glen Burston, directeur des opérations. « Il nous a donné une chance égale, nous a rendus beaucoup plus concurrentiels et a éliminé des barrières. » 

Le Service des délégués commerciaux aide les entreprises canadiennes à se développer en leur donnant accès à ses programmes de financement et de soutien, à des débouchés internationaux et à son réseau de délégués commerciaux dans plus de 160 villes du monde entier. Pour en savoir plus, visitez deleguescommerciaux.gc.ca.

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